Multimedia
Audio
Video
Photo

Étudiants-es et travailleurs-ses de l’UQAM se rassemblent afin de protester contre le projet de l’îlot voyageur

Anonyme, Wednesday, February 15, 2006 - 17:44

AFESPED

Montréal, le 15 février – Six associations facultaires étudiantes et deux syndicats, représentant plus de 37 000 étudiants, 980 professeurs et 2000 étudiants-es travailleurs-euses de l’Université du Québec à Montréal, se réunissent aujourd’hui à l’angle des rues Berri et de Maisonneuve, dès 16h30, afin de protester contre le projet immobilier de l’UQAM, l’îlot voyageur.

Ces 40 000 membres de la communauté uqamienne reprochent à l’université de bâtir ce projet sur un partenariat public-privé, de ne pas avoir consulté adéquatement les différents acteurs dans ce dossier et demandent à ce que le projet de stationnement soit revu.
« La consultation qui a été faite dans ce dossier relève beaucoup plus des relations publiques que d’un processus démocratique. Le comité de suivi institutionnel chargé du suivi de l’îlot voyageur n’a pas de poids réel dans ce dossier», explique Virginie Lefèvre, membre de ce comité et exécutante à l’Association facultaire étudiante de science politique et de droit de l’UQAM.
« Bien que les travaux soient déjà amorcés, il est important pour la communauté uqamienne de continuer sa mobilisation afin de pousser l’université à réduire les places de stationnement et de s’assurer que l’UQAM consulte réellement les acteurs concernés lors d’éventuels projets de ce type », renchérit Hubert Gendron-Blais, du Comité de mobilisation de l’UQAM, qui a initié le rassemblement.
« À une époque où le vice recteur aux ressources humaines et affaires administratives de l’UQAM, Mauro Malservisi, dénonce les problèmes financiers de l’université, le projet de l'îlot voyageur risque fortement d'exacerber ces difficultés et de créer des contraintes intolérables sur le budget de fonctionnement de l'UQAM », ajoute Gaétan Breton, 2e Vice-président du Syndicat de professeurs de l’UQAM.

Suite à une marche symbolique autour du site de l’îlot voyageur, les représentants des divers groupes tiendront un point de presse, à l’angle des rues Berri et de Maisonneuve, à 17h15.

-30-

Association facultaire étudiante de science politique et droit
www.uqam.ca/afesped


Subject: 
silence, on gentrifie !
Author: 
anonymes_notoires
Date: 
Fri, 2006-02-17 18:22

bien entendu, le projet de l'îlot Voyageur va contribuer à accroître la gentrification du quartier Centre-sud.

mais cela semble passer dix pieds par-dessus les militants uqamiens, qui s'inquiètent plutôt des places de parking pis du fait qu'on ne les consulte pas.

ça fait longtemps que l'UQAM sert de moteur pour l'embourgeoisement du quartier. (l'X, ça vous rappelle quelque chose ?)

et, pourtant, les uqamiens en général, et la gauche uqamienne en particulier, n'a jamais dit un seul mot là-dessus.

faut croire que tous ces valeureux camarades (!) vivent vraiment dans leur propre bulle.

quand ils auront chassé le dernier sans-abri et razé le dernier squat du quartier, il faudra bien que les gentrificateurs errigent une statue pour exprimer leur reconnaissance envers le silence indifférent des autruches progressistes uqamiennes qui leur fut si utile.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.