Multimedia
Audio
Video
Photo

Un premier enracinement pour l’ARBRE DES DOLLARS SOLIDAIRES

Anonyme, Tuesday, February 14, 2006 - 11:34

Johanne Chagnon

Au Musée de la civilisation à Québec
Jusqu’au 19 mars 2006

 

Au Musée de la civilisation à Québec
Jusqu’au 19 mars 2006

Veuillez prendre note que l’Arbre des Dollars solidaires vient de prendre racine pour une première fois. Cette présentation est rendue possible grâce à la collaboration du Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre de l’exposition Argent sacré, sacré argent!

Cet arbre est une œuvre sociale conçue et réalisée par Johanne Chagnon en collaboration avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté (www.pauvrete.qc.ca). Il est le fruit de la première émission des Dollars solidaires du Collectif, conçus en 2004 en tant que moyen créatif pour une campagne de financement et de sensibilisation.

L’Arbre est réalisé à partir des 10 000 talons des dollars échangés jusqu’à maintenant. La première étape de cette œuvre de solidarité a consisté, au cours de l'année 2005, en la fabrication des différentes branches au sein de divers groupes et organismes au Québec (Montréal, Québec, Châteauguay, Sainte-Foy, Rouyn-Noranda). La deuxième étape consiste maintenant à exposer publiquement le travail accompli, et commence par cette présentation adaptée à l’espace du Musée de la civilisation.

Cet arbre est là pour témoigner d’une volonté populaire de tendre vers un Québec sans pauvreté. Il se dresse fièrement afin de rendre compte que 10 000 personnes ont posé un geste afin d’obtenir ce changement. Cette solidarité citoyenne non partisane et obstinée devrait rappeler aux députés leur mission : prendre des décisions politiques dans le sens d'une justice plus grande afin de rejoindre d’ici 2013 les rangs des pays industrialisés où il y a le moins de personnes pauvres, comme l’y oblige la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Un document visuel présentant le projet, son contexte, son cheminement et ses suites est disponible sur demande. Veuillez noter que l'accès à l'Arbre installé dans le Musée de la civilisation est gratuit. Il y a par contre des frais pour la visite des salles d'exposition, sauf les mardis où l'entrée est gratuite (site du musée : www.mcq.org).

Vous serez tenus au courant des futurs lieux de plantation de cet arbre. Veuillez noter qu’un deuxième Dollar solidaire, création du duo d’artistes l’ATSA, a été émis en 2005 et que le Dollar 2006, conçue par Francine Courchesne, prendra bientôt place à nouveau dans les portefeuilles des citoyenNEs qui souhaitent vivre dans une société responsable.

En espérant que ce travail de solidarité portera fruit.

Johanne Chagnon
artiste
lev...@engrenagenoir.ca

 
L’amélioration des revenus du cinquième le plus pauvre de la population passe avant l’amélioration des revenus du cinquième le plus riche

Participez à la campagne du Dollar solidaire 2006.
Les Dollars solidaires 2004 et 2005 sont toujours disponibles.

Pour information:
Collectif pour un Québec sans pauvreté
165, rue Carillon, local 309, Québec (Québec), G1K 9E9
Téléphone: (418) 525-0040. Télécopieur; (418) 525-0740. Courriel: collectif @ pauvrete.qc.ca

artiste
Site du Collectif pour un Québec sans pauvreté
www.pauvrete.qc.ca
AttachmentSize
Carte-recto.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.