Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Bloc Québécois est un parti néo-libéral !

Anonyme, Monday, January 16, 2006 - 20:36

NPD Québec

Montréal, le 13 janvier 2006 - Le Nouveau Parti démocratique avertit les Québécois que le Bloc québécois cache aux électeurs un programme dangereux et irresponsable quant à la souveraineté du Québec.

« Ce que le Bloc propose en matière d'intégration économique et monétaire fera en sorte que le Québec deviendra une succursale américaine comme Porto-Rico, le 53 ème État américain, avertit Léo-Paul Lauzon, candidat du Nouveau parti démocratique dans Outremont. Le Bloc parle à gauche mais en réalité c'est un parti qui prône des politiques néo-libérales. Les bloquistes doivent revenir sur terre et être honnête afin d'expliquer aux citoyens québécois que leur projet de souveraineté est un leurre. Un « Québec souverain », tel qu'ils le proposent est un véritable oxymoron, c'est un paradoxe ».

Même Pierre Dubuc, candidat à la chefferie du PQ, dénonçait encore il y a quelques années ses acolytes bloquistes. « Le Bloc nous dit aujourd'hui qu'il veut, à l'heure de la mondialisation, "moderniser" la question nationale. Il organise des chantiers de discussion et des forums pour revendiquer un rôle international indépendant pour le Québec. Mais, du même souffle, le Bloc vante les mérites du libre-échange qui voit tomber les unes après les autres nos entreprises entre des mains étrangères. Le Bloc prône même l'adoption de la monnaie américaine, ce qui signifie l'abandon d'un des plus importants leviers de politique économique qu'un État puisse posséder. »

Plusieurs députés du Bloc, y incluant ses deux chefs, Lucien Bouchard et Gilles Duceppe, ont proposé qu'un Québec souverain utilise la monnaie américaine. Les bloquistes prônent tout simplement une intégration économique accrue et l'utilisation d'une monnaie commune à l'ensemble de l'Amérique du Nord, à savoir le dollar américain.

Rappelons qu'au Conseil général du BQ en 1999 à Trois-Rivières, la position favorable du BQ au sujet de l'union monétaire a été confirmée. « Le monde sera divisé en trois zones monétaires (.) cet état de faire milite avec d'autant plus d'insistance pour qu'une éventuelle union monétaire continental se réalise », rapportait le quotidien Le Soleil après avoir eu accès aux documents sur lesquels se penchaient les bloquistes lors de cette réunion.

Le NPD tient à rappeler que le mouvement souverainiste, M. Parizeau et M. Landry en tête, vante l'intégration économique depuis plus de 20 ans. Au cours des années '80, il a été, en compagnie des Conservateurs, l'instigateur, le penseur de l'Accord de libre-échange et de l'Accord de libre-échange nord-américain. Leur objectif était principalement de couper les liens économiques et symboliques avec le Canada, de s'affranchir du Canada, mais, paradoxalement, de se rapprocher des États-Unis.

« Personne n'est plus libre-échangiste que le Bloc et le PQ. Ils sont prêts à sacrifier la social-démocratie sur l'autel de la souveraineté », déplore M. Lauzon.

Le NPD veut protéger la souveraineté du Canada

L'inertie des Libéraux quant à l'adoption de mesures adéquates pour rétablir de bonnes relations entre le Canada et les États-Unis n'a d'égal que la piteuse proposition du Bloc québécois : l'intégration économique pure et simple. Alors que le Bloc dit vouloir défendre les intérêts des Québécois, il est étonnant d'entendre le la bouche même de son chef de reprocher au ministre libéral des finances de « se faire le chantre du patriotisme ». Monsieur Duceppe se questionnait aussi en Chambre en demandant « quand est-ce que le gouvernement fédéral va-t-il prendre ses responsabilités, mettre le symbolisme canadian de côté et envisager le possibilité qu'une monnaie commune soit adoptée à moyen terme en Amérique du Nord ». En d'autres mots, l'américanisation du Canada.

C'est ici le danger le plus important qui guette le Canada. Un des effets néfastes directs de la mondialisation, que la population peut constater dans l'ensemble du Canada : alors que le PIB augmente, la pauvreté aussi augmente, les salaires des travailleurs stagnent et il y a une perte de contrôle notoire de notre avenir économique alors que la propriété étrangère des entreprises et des ressources canadiennes atteint des sommets historiques.

Le NPD met en garde les Québécois qu'une intégration monétaire nord-américaine va inévitablement amener le Canada vers une intégration économique et politique encore plus profonde avec les États-Unis. La suite logique sera l'intégration sociale et culturelle du Canada avec les États-Unis.

Alors quand le Bloc prétend défendre les intérêts du Québec, en réalité il prône l'utilisation d'une monnaie commune en Amérique du Nord et fait la promotion de la Zone de libre-échange des Amériques. « Ils sont simplement en train de vendre le Québec aux américains à rabais », dénonce le candidat néo-démocrate d'Outremont.

Le Nouveau Parti démocratique se lève pour défendre la souveraineté économique du Canada. Le NPD insiste pour que le Canada préserve ses acquis et sa souveraineté, ce qui lui permettra de se définir et de se différencier de son voisin américain.

Pour les Néo-démocrates, des actions immédiates doivent être entreprises pour réaffirmer haut et fort la souveraineté canadienne face aux nombreux défis posés par le géant américain.

Pour connaître les détails des engagements du NPD concernant le libre échange et l'intégration, consultez la plate-forme 2006 sur www.npd.qc.ca

Information et renseignements

NPD :: Section Québec

Francis Clermont , agent de communication

(514) 590-0036 . c (514) 916-2119 . (800) 843-8598

fran...@npd.qc.ca

NPD Québec | 4384, boulevard Saint-Laurent, bureau 100 . Montréal (Qc) H2W 1Z5

t +(514) 590.0036 | sans frais 1 (800) 843.8598 . www.npd.qc.ca

http://www.npd.qc.ca
AttachmentSize
npd_qc_ca.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.