Multimedia
Audio
Video
Photo

Projet Pascual Lama au nord du Chili

Anonyme, Wednesday, December 21, 2005 - 13:51

Bonsoir à tous et toutes,

Ne pouvant pas pas envoyer des fichiers adjoints au groupe CSP,
j'ai extrait le texte d'une présentation Powerpoint que m'a envoyé
notre membre Françoise Lopez. L'auteur de cette présentation est un
écologiste anonyme.

Il s'agit du Projet Pascual Lama au nord du Chili. J'adjoind aussi
des adresses web en français et en castillan pour ceux(celles)qui
veulent approfondir le sujet.

Amicales salutations.
La Inti.

En castellano
http://argentina.indymedia.org/news/2005/02/261205.php
http://www.pieldeleopardo.com/modules.php?
name==News&file==article&sid=‘4

En français :
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=54

--------------------------------------------------------------------

Pour que vous soyez informés.

Situons tout d'abord le contexte : le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d'eau douce, réparties en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien précieux, une ressource naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur.

Dans la troisième région de notre pays, existe un lieu appelé "Valle de San Félix" (la Vallée de St. Félix). C'est une commune où le chômage n'existe pas. Elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financière la plus importante (en tant que région). Cette localité est arrosée par deux fleuves, qui prennent leur source dans les glaciers de la cordillère proche. Ils offrent l'eau la plus pure du Chili !

Les ennuis ont commencé lorsque quelqu'un a décourvert sous ces glaciers le "TRESOR D'AMERIQUE" , qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres métaux.

Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de casser, de détruire les glaciers (du jamais vu auparavant dans le monde !) et, d'y faire deux énormes trous aussi grands que Chuquicamata (note du traducteur: soit aussi grand chacun qu'une montagne entière) : l'un sera pour extraire les minéraux, l'autre pour y jeter les déchets (les industries minères ne pratiquent pas le recyclage).

Notre gouvernement a déjà approuvé ce project, fixant la date de début des travaux dans le courant de l'année prochaine (2006) uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner.

Le nom de ce projet est Pascual Lama. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont Bush père est l'un des actionnaires...

Ce qui nous préoccupe est en fait, qu'en détruisant le glacier, ils en font de même avec cette précieuse réserve d'eau douce ,s'attaquant aux deux fleuves qui abreuvent cette région et contaminant toute l'eau pour la population des alentours. Désormais, elle ne pourra plus servir qu'à l'arrosage et deviendra impropre à la consommation humaine et même animale. De plus, JUSQU'AU DERNIER GRAMME D'OR IRA A LA RESERVE "GRINGA" (note: ETRANGERE). IL N'EN RESTERA RIEN ICI DANS NOTRE PAYS. Alors que nous aurons à faire face à l'eau polluée, avec les saletés et avec les maladies qui y feront leur nid !

Cela fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre, qui est leur unique source de travail. Mais ils n'ont pas eu le droit de s'exprimer à la TV à cause d'une ordonnance du Ministère de l'Intérieur. Leur seul espoir de mettre frein à ce projet, est de le faire connaître au plus grand nombre possible de personnes, afin de pouvoir saisir les cours de justice internationales.

Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas personnellement,
mais je vous demande, si vous le pouvez, de le transmettre à vos ami(e)s.

IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE CECI EST EN TRAIN DE SE PASSER AU CHILI... POUR CHANGER LE MONDE....IL FAUT COMMENCER PAR CHEZ SOI.

htt://www.atinachile.cl/drupal/index.php?q==node/123

Ing. Hiram Avila Toledo
Subgerente de Información y Seguimiento CONAFOR.
----------------------------------------------------------------

http://www.atinachile.cl/node/1235?from=P&comments_per_page=P

... Esto es el caso del PROYECTO PASCUA-LAMA...

Chile, es un país con grandes reservas de agua dulce entre ríos, lagos y glaciares.Como todos deben saber, el agua es un recurso muy importante y por el cuál se anuncian los grandes conflictos bélicos del futuro.

Existe en la 3°Región de nuestro país un lugar llamado el Valle de San Félix, comuna sin cesantía, que está formado por agricultores que aportan la 2° cantidad de dinero más grande del país (como región), este lugar se abastece de agua por 2 ríos que nacen de los "deshielos" de glaciares cordilleranos que los rodean y que tienen el agua más pura de Chile.

El lió es que como muy poca gente sabe, bajo estos milenarios glaciares se encuentra el TESORO DE AMÉRICA que consiste en DECENAS DE BILLONES DE DÓLARES en oro, plata y otros muchos metales.

Para extraer estos metales es necesario romper estos glaciares, algo que nunca se ha hecho en el mundo y hacer dos agujeros como Chuquicamata, uno para extracción y otro para deshechos porque las mineras no reciclan nada.

Este proyecto ya está aprobado por nuestro gobierno y empieza a funcionar el próximo año, sólo porque los agricultores de la zona han logrado retrasarlo.

El proyecto lleva el nombre de Pascua Lama y será realizado por una multinacional de la que es socio Bush padre....

Lo terrible de esto, es que ellos al destruir el glaciar no solo destruyen una reserva de agua, atrapan los 2 ríos que abastecen la zona, y devuelven el agua a la gente convertida en agua que sólo sirve para regar, (o sea ni consumo humano ni animal)sino q aparte de todo, HASTA EL ÚLTIMO GRAMO DE ORO SE VA DIRECTO A LA RESERVA GRINGA, NO QUEDA NI UN GRAMO AQU



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.