Multimedia
Audio
Video
Photo

Argentine : perpétuité requise pour les assassins de Dario et Maxi

Anonyme, Friday, December 9, 2005 - 05:14

fab

Le ministère public a requis la prison à perpétuité pour les policiers assassins de Dario Santillan et Maximiliano Kosteki. Les familles et amis des piqueteros se félicitent de cette future condamnation mais souhaitent que les responsables politiques de ce massacre soient également jugés.

Aujourd'hui, le Ministère public a demandé la peine de prison à perpétuité pour Alfredo Fanchiotti et Alejandro Acosta, les deux policiers accusés pour les assassinats des piqueteros Maximiliano Kosteki et Darío Santillán en juin 2002. La sollicitude a été célébrée par les familles des victimes.

Hier ont prit fin les playdoyers de l'accusation, à partir de lundi ce sera le tour de la défense, et tout de suite la sentence, ou au moins le verdict de culpabilité ou d'innocence. Ainsi, trois ans et demi après les faits, les crimes auront une justice.

Kosteki et Santillán ont été assassinés durant la répression policière lors d'une tentative frustrée de coupure du Pont Pueyrredón. Kosteki est tombé sur l'avenue Pavón. Et Santillán, dans la station de train d'Avellaneda, après avoir aidé Kosteki. Pour le Ministère public, les deux policiers ont précédé le déploiement policier pour faire feu sur les manifestants.

Malgré le fait que Fanchiotti - ex-titulaire du Commando de Patrouilles d'Avellaneda - et Acosta - son chauffeur - se sont mutuellement accusés le long du procès, le procureur Bernardo Schell a conclu que les deux ont agi avec un "accord explicite" en "chargeant leurs armes de munition de guerre, ils ont avancé ensemble, sont restés unis et se sont retirés de la même manière de la station Avellaneda.

Les plaignants ont célébré la demande de prison perpétuelle, bien qu'ils se sont plaints de ce que le Ministère public n'ait pas fait référence et demande aux hommes politiques qui à ce moment étaient à la tête des gouvernements nationaux et provinciaux. Les familles voulaient aussi qu'ils soient jugés dans ce procès. Elles ont accusé de faux témoignage ceux qui commandaient la SIDE (services secrets) durant le gouvernement de Duhalde.

Le Ministère public a aussi accusé Fanchiotti et Acosta pour la tentative d'homicide de sept manifestants qui ont été blessés dans la manifestation du 26 juin 2002. Et les ont accusés de "trahison", ce qui pourrait aggraver les peines.

Clarin, 09 décembre 2005



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.