Multimedia
Audio
Video
Photo

Mise-à-jour majeure du CMAQ!

Anonyme, Tuesday, November 29, 2005 - 23:04

CECI EST UN ANCIEN MESSAGE: À IGNORER

Le site du CMAQ est en phase de mise-à-jour! Nous espérons que ceci le rendra plus agréable et encore plus utile.

Il est possible qu'il soit nécessaire de demander un nouveau mot de passe pour vous connecter, en suivant ce lien

Si vous avez des problèmes avec cette nouvelle version, veuillez nous en faire part en utilisant ce formulaire.



Subject: 
Les changements
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Fri, 2005-12-02 08:44

J'aime la plupart des changements survenus sur le nouveau site. Je regrette seulement 3 petites choses:

1- Le module "RECHERCHE" n'existe plus
2- Il aurait été agréable que l'équipe éditoriale construise un espace spécifique où les visiteurs pourraient discuter des politiques de CMAQ.
3- Lors des premiers jours du nouveau site, il y avait un "compteur" qui dénombrait le nombre de visites pour chaque article. Je trouvais ça intéressant comme information. Je regrette qu'il soit disparu.


[ ]

Subject: 
Feedback...
Author: 
omar
Date: 
Sun, 2005-12-04 09:49

Yves,

Merci pour tes commentaires. Voici un peu de feedback.

1- Le module recherche sera de retour et meilleur qu'avant.
2- Les espaces pour discuter des "politiques du CMAQ" sont les réunions ou tout le monde est invité à participer.
3- Les compteurs seront probablement de retour. C'est juste qu'on expérience quelques problèmes de rendement actuellement qui devront être réglé avant.


[ ]

Subject: 
...
Author: 
J5
Date: 
Wed, 2005-12-14 23:29

Oups mauvaise place...


[ ]

Subject: 
Le CMAQ est mort ?
Author: 
Franko
Date: 
Sat, 2006-01-14 16:43

Suis-je le seul à penser que le retard pris sur la modération des articles a pris une allure tout à fait incroyable ?!

Il est maintenant samedi 14 janvier, 16h40. Il y a 110 articles nécessitant une modération adéquate. Plusieurs d'entre eux croupissent en attente depuis près d'un mois, sinon plus. Il va sans dire que dans les circonstances, l'intérêt pour le CMAQ s'effrite désormais de jour en jour, devenant davantage un sujet de dérision qu'une source d'information pertinente.

Je m'adresse aux personnes en charge du site. Quel est donc le problème avec la modération, et comment comptez-vous le résoudre ? Le mutisme qui règne présentement sur le site est fort probablement plus inquiétant que toute révélation que vous pourriez nous faire...


[ ]

Subject: 
en effet !
Author: 
Bouddheur
Date: 
Sun, 2006-01-15 21:43

Pour une fois, je suis d'accord avec le moine Franko. Y'aurait-il une ptite guéguerre de contrôle entre factions dans l'équipe du CMAQ? En tout cas, à voir l'évolution du contenu et des commentaires, y compris ceux de la modération qu'on pouvait lire auparavant dans le donjon, je percevais que la gang semblait devenir de plus en plus monolithique et radicale, voire sectaire et intransigeante côté contenu éditorial. Entéka, une anecdote : les textes de la secte mao du PCR(CO) n'attendent pas très longtemps avant publication, eux...

Ou bedonc, pour expliquer cette paralysie, Herr system aurait-il saisi les serveurs du CMAQ, comme il l'a fait pour des serveurs Indymedia à Londres? (joke, hin hin hin 'est donc drôle ;o/ ...)

En tout cas, pour ma part, ça fait longtemps que je trouve que ce site devient une vra joke. Pis c'est pas le bénévolat qui justifie ça.

Heille, moine Franko, on se part-tu une tite ostinade virtuelle, toi et moi, afin de mettre un semblant d'ambiance? :)

Ton "Brouttheur"...


[ ]

Subject: 
houlà là là...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Mon, 2006-01-16 17:33

Wow, moine Franko, as-tu remarqué? Plus de cent textes en attente ont soudainement été validés/disqualifiés depuis les dernières 24 heures!! Peut-être nos critiques visaient-elles juste en partie?...

Merci la gang!


[ ]

Subject: 
Bouddheur,Une guerre
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Tue, 2006-01-17 03:02

Bouddheur,

Une guerre intestine entre militants de gauche dans le sein de CMAQ! C'est très possible! Ce serait même typique, bien que ce soit triste. Pourquoi on ne parvient pas à s'entendre entre nous? La justice sociale ne devrait pas être une pomme de discorde.


[ ]

Subject: 
euh.. peut-être est-il plus
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2006-01-17 15:30

euh.. peut-être est-il plus facile de s'entendre sur ce qu'il faut dénoncer, que de s'entendre sur la solution à y apporter?


[ ]

Subject: 
En guise de réponse
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2006-01-17 16:16

Salut fidèles gérants d'estrades,

J'estime que ces pointes, motivées par le manque de rigueur observable au CMAQ depuis quelque temps, sont justifiées mais mal orientées.

>> En tout cas, pour ma part, ça fait longtemps que je trouve que ce site devient une vra joke. Pis c'est pas le bénévolat qui justifie ça.

Cher Bouddheur, tu me vois ravi d'apprendre que ce site t'apporte rires et divertissement. J'en déduis que ta vie doit être faite d'oisiveté et de vaines périgrinations. N'hésite pas à revenir, tant que tu le souhaites, te réjouir de l'ineptie qui marque le Centre des médias alternatifs du Québec. Ton fin sarcasme n'aura jamais autant contribué à la qualité des échanges que l'on trouve ici. ( Clin d'oeuil : "les textes de la secte mao du PCR(CO) n'attendent pas très longtemps avant publication" AAARRGH! Le masque est tombé! L'empereur dénudé! CMAQ : ORGANE DE PROPAGANDE DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES ET DES ANARCHO-COMMUNISTES! Où s'en va le monde!!??)

Bref,
L'inactivité extraordinaire qui marque le CMAQ depuis quelques semaines, voire quelques mois, n'est pas dû a des luttes intestines, non plus qu'à un soi-disant virage sectaire du collectif, sinon qu'a un désintéressement progressif, plus ou moins articulé, par les derniers membres qui jusqu'à tout récemment tenaient encore le projet à bouts de bras.

Je crois qu'il est grand temps de dissiper quelques mythes à propos du CMAQ, dont les édifiants commentaires lus ici se font le reflet.

Je ne sais d'où vient l'idée que le collectif du CMAQ est un nid d'activistes enragé-e-s, où se débattent en permanence des courants de pensée antagonistes, ou au contraire le bastion d'une doctrine monolithique et inflexible.

Le collectif n'a jamais été autre chose qu'un regroupement de personnes ordinaires, pseudo-journalistes, étudiants, militants, etc., qui n'ont jamais eu d'autre objectif que d'animer un site d'information alternatif, le plus possible au diapason avec le courant international Indymedia.

Or, le "regroupement" en question s'est peu à peu effrité au cours des 24 derniers mois, sans se renouvellé.

L'urgence exprimée en 2000-2001, et traduite par la création du CMAQ, le subséquent enthousiasme débridé qui a vu le CMAQ tirer dans toutes les directions en 2002 avec le passage au statut d'OBNL, le lancement du Réseau des médias alternatifs, la tenue régulières de Salons ,etc., et le fourmnillement de coopérations qui a entouré le mini-sommet de l'OMC à Montréal en 2003, ont été suivis d'une période de latence qui s'est peu à peu mutée en léthargie.

Les rangs du collectif se sont amincis, alors que plusieurs membres actifs ont choisi de mettre leurs énergies à profit ailleurs, ou dans des projets connexes.

Cette évolution comporte plusieurs facteurs déterminants.

1. Le progrès technique.
L'Internet n'est plus aujourd'hui ce qu'il était hier. Les premières tribunes électroniques de publication libre au service des aspirations anti-mondialistes ont été mises en ligne il y a plus de 5 ans. Le systèmes de gestion de contenu était alors l'apanage du domaine privé et du logiciel fermé. Le CMAQ était à l'origine un CMS fermé qui a été adapté aux besoins d'un centre d'information libre. Il a été ensuite, en 2001-2002, transposé au CMS ouvert Drupal.
Depuis, les CMS se sont multipliés, la technologie s'est raffinée en même temps qu'elle s'est démocratisée.

Aujourd'hui, on ne compte plus les CMS en ligne sur le Web, au service d'une multitude d'idées et d'agenda et, là où les sites Indymedia faisaient figure de pionniers et représentaient un repère inévitable il y a quelques années, la communauté virtuelle progressiste s'est morcellée en milliers de sites d'informations indépendants, ouverts ou fermés, et de blogs s'inspirant de la même technologie.

En d'autres termes, le réseau s'est fractionné en réseaux. Ce qui en soi est extrêmement bénéfique, mais ça oblige les acteurs à se redéfinir et se repositionner. À ce chapître, le CMAQ n'a pas réussi à suivre le beat.

2. L'absence du sentiment d'urgence.
Le déclin du CMAQ n'a rien de nouveau au Québec. Certain-e-s d'entre vous se rappeleront l'aventure d'Indymedia Montréal. IMC-Montréal a vu le jour presque simultanément au CMAQ. À l'origine, des différents idéologiques (dont, justement, la décision douteuse des "Pères Fondateurs" du CMAQ de choisir une technologie à code propriétaire, doublé d'un antagonisme récurrent entre Alternatives et les forces vives du mouvement) ont motivé la création de deux sites Indymedias au Québec pour couvrir le Sommet.

C'est l'urgence qui faisait avancer les uns et les autres. C'est dans l'urgence que la plupart des collectifs Indymedia on été fondés et se définissent, et c'est par l'urgence que le réseau s'est constitué.

Faites un tour des sites Indymedia toujours actifs, et vous vous rendrez vitecompte que plusieurs de ces sites ne sont actifs qu'en théorie. C'est ce qui s'est passé avec Indymedia Montréal qui, après avoir vivoté quelques années, est littéralement disparu de la carte.

Et le collectif s'est effrité parce que le sentiment d'urgence qui l'animait à la veille du Sommet s'est peu à peu estompé au lendemain de l'événement. Les pilliers du collectif se sont investit dans d'autres projet, se sont désengagés et le site a périclité à tel point que quand le serveur Stallman d'Indymedia (qui hébergeait plusieurs sites dont celui de Montréal) a été débranché, personne ne s'est occupé de reprendre le site à sa charge. Aujourd'hui la base de donnée d'IMC-Montréal végète sur le serveur d'IMC Ontario, et le collectif Indymedia Montréal est passé à l'histoire.

Par contre, il n'y a pas doute à mon esprit, que si le FMI, la Banque Mondiale, le G8, l'OMC ou quelque autre Leviathan du même ordre se donnait l'envie de faire la Boum à Montréal, les forces vives du mouvement Indymedia se rallieraient avec le CMAQ pour mettre sur pied une salle de presse IMC.

C'est la nature mouvante, organique, résistante de ce mouvement. Fouetté par le sentiment d'urgence.

3. Le flou entourant le mandat et le fractionnement du collectif.
Le CMAQ s'est constitué, en 2002, comme Organisme à but non lucratif.
Cette décision n'est pas mauvaise en soi, mais rétrospectivement, j'ai l'impression que nous n'en avions pas alors mesuré toutes les conséquences. Notamment au niveau de la responsabilité civique. Notre statut, plusieurs années après, reste vague: le mandat flou, la mission démodée, le statut de membre mal défini, etc.

La confusion entre collectif de base, activiste, farouchement anti-establishment, et l'organisation légale et partant, légaliste, n'a jamais été résolue non plus.

Les membres qui ont défendu l'idée de transformer le CMAQ en entité légale ne sont plus là pour soutenir la transformation. Pas plus que ceux pour qui cette option sentait le piège.

Le CMAQ retient son extraordinaire potentiel, sous une forme ou sous une autre, mais plus personne, parmi ceux et celles qui lui ont donné vie au cours des 5-6 dernières années, ne semble disposé à lui prêter une direction claire.

C'est pourquoi, quand Bouddheur affirme du haut de son estrade que le bénévolat n'est pas le problème, il se trompe cruellement. La participation, i.e. le manque de participation à la base est le problème #1.

4. La faiblesse du recrutement.
Le "recrutement" a souvent été motif de litige au CMAQ, toujours motif de casse-têtes en tous cas. C'est par ailleurs le cas dans la plupart des collectifs horizontaux dont j'ai eu connaissance, à de quelques exceptions près.

Je ne sais pas l'expérience de nos critiques en matière de participation militante (au delà de la sphère virtuelle et du confortable rôle de commentateur social qu'ils campent avec la verve qu'on leur connaît), mais de stimuler l'engagement bénévole à des projets comme celui du CMAQ n'est pas une partie de plaisir, loin s'en faut.

Le CMAQ est (fut), ENTRE LES ÉVÉNEMENTS QUI JUSTIFIENT LA CRÉATION D'UNE SALLE DE PRESSE, un collectif de bénévoles dont les activités et le dynamisme du site sont le reflet. Si le collectif est déserté, il est évident que ladite activité et ledit dynamisme s'en voient affectés. C'est élémentaire.

J'ai le sentiment, même après 5 ans d'activité, que la plupart des utilisateurs-trices du CMAQ n'ont pas encore catché que nous ne sommes pas un média conventionnel, i.e. un groupe limité de producteurs de Sens, qui diffusent le produit de leur génie unilatéralement, univoquement et unidirectionnellement dans des publics ou des "marchés".

Le principe associatif et productif du CMAQ est horizontal, participatif et transparent. C'est ce qu'on appèle la démocratie directe. Or cette approche ne peut se réaliser complètement dans la sphère virtuelle. Elle comporte également une dimension physique, communautaire, sans laquelle l'entreprise est vouée à la stagnation et la disparition.

Le CMAQ est le reflet de ses collaborateurs-trices, et ce à tous les niveaux: éditorial, gestion, technique, graphique, associatif, communautaire, etc.

Il n'y a pas d'apparatchicks ou de conspiration éditoriale. L'histoire du CMAQ est un livre ouvert et quiconque se sent représenté par la mission et la vision politique du réseau Indymedia y est bienvenue.

Or il semblerait, qu'après 5 ans d'existence, soit le projet du CMAQ n'est pas assez sexy, soit il est démodé, soit il n'est pas assez radical, soit il l'est trop, soit il est trop concentré, soit il ne l'est pas assez, soit il n'a pas assez de visibilité à l'extérieur des réseaux activistes, soit x, y ou etc., mais en tous cas, il y a une crisse , mais une CRISSE de disproportion entre le nombre d'utilisateurs-trices enregistré-e-s, qui se chiffre dans les milliers, et le nombre des personnes qui se sont impliquées directement dans le processus associatif au cours des dernières années.

Le résultat est celui que l'on observe actuellement: il reste une poignée d'irréductibles qui maintiennent le site dans un état de vie artificielle, alors que se développe le sentiment général que quelque chose ne va pas et que des voix mal informées s'élèvent pitoyablement pour bitcher.

L'hypotèse que je trouve la plus plausible, pour sauver les meubles au moins, c'est que l'implication est conditionnée par l'actualité, et que tous les efforts de recrutement ne seront que palliatifs puisque le CMAQ est une force latente entre les mobilisations d'envergure, qui est voué à reprendre son souffle au prochain rendez-vous.

Le site ne se veut plus, comme jadis, une source d'information alternative incontournable puisque, comme je l'écrivais plus haut, ce rôle est désormais rempli par des dizaines d'autres sites semblables.

Malgré tout, le Centre des médias alternatifs reste un repère solide, autant pour l'extrême gauche que pour la gauche communautaire et même des institutions comme Radio-Canada.

6. La fatigue et les autres justes causes.
Comme le CMAQ est animé essentiellement par des étudiants et des activistes, et que leur temps est partagé entre vie privée, travail, vie académique et/ou projets de solidarité/communautaire, il est évident que le CMAQ ne retient pas l'essentiel de leur attention ou de leur activité.

En ce qui me concerne, je suis tout à fait dévoué à la cause de Québec Indymedia. Mais le fait est qu'au cours des dernières années, mon implication s'est morcellée entre plusieurs projets solidaires et mon intérêt pour la maintenance du site s'est graduellement amoindri, faute de développement excitant.

Je sais que la désintégration du collectif au cours des 48 mois est directement causé par ce phénomène de désintéressement tout à fait naturel, que j'ai observé chez plusieurs des militant-e-s les plus actifs-ves.

D'autre part, je crois qu'on peut dire que la communauté activiste à Montréal est dans le creux de la vague. Je ne sais pas comment ça se passe à Québec et dans les autres centres, mais ici c'est assez down. Encore là, je crois que nous somme dûs pour une belle, bonne, grosse mobilisation.

Pourquoi pas une grève générale illimitée pour sortir Charest pis sa gang de bandits, par exemple?

Un autre facteur, en ce qui me concerne, c'est le désenchantement devant l'inconscience et l'inaction populaire, mais ça comme dirait Philipe Snob, c'est une autre histoire...

Finalement, comme vous avez pu le constater, le CMAQ a récemment migré vers une version plus récente de Drupal, ce qui a causé quelques glitches dans l'utilisation et dans la gestion.

La file d'attente de 100+ nouvelles des derniers jours est en partie causée par une modification au système que nous n'avons pas encore su régler.

La politique de validation du CMAQ stipule qu'un vote positif suffit à promouvoir un article. A l'opposé, il faut deux votes négatifs pour invalider un article.

Or, le nouveau module de validation enregistre automatiquement un vote neutre pour chaque soumission. Étrangement, se vote neutre semble paralyser le décompte, ce qui fait qu'un seul vote positif ne suffit plus à promouvoir un article, il en faut deux, et il faut trois votes négatifs pour invalider.

Vous aurez deviné, si vous avez lu jusqu'ici, que le comité éditorial est maintenant extrêmement réduit, i.e. deux personnes, parfois trois. Et quand une de ces deux personnes n'est pas au poste pour valider (genre, pendant le temps de fêtes) les soumissions s'accumulent.

Nos techniciens sont aussi bénévoles et ont une trôlée d'autres chats à fouetter, mais ils étudient présentement la situation, qui devrait être réglée avant longtemps.

Par contre, ça crève les yeux que le problème est le manque de main d'oeuvre au niveau de la validation.

Donc, si le CMAQ vous tient vraiment à coeur, pourquoi ne pas faire en sorte que la vie associative y soit stimulée à nouveau?

Dans les jours qui suivent, nous annoncerons une rencontre porte ouverte où tous-tes les utilisateurs-trices du CMAQ seront conviées, et où nous pourrons jeter les bases d'une nouvelle fondation pour le collectif du CMAQ.

Si vous avez des commentaires à faire concernant ce texte, ou concernant le CMAQ, SVP envoye-moi directement un message à
pat at quebec point indymediua point org

Merci de votre attention et de votre tolérance à l'expansivité.

Solidarité, paix et anarchie
Patrick Cadorette

PS Nous avons "clairé" la file d'attente dans les derniers jours parce que c'est ce qu'il fallait faire, pas parce que 2 gonzos anonymes nous ont poussé dans le cul. Personnellement, je viens tout juste de lire vos commentaires, et je ne m'en porte pas plus mal.

Pour ce qui est de la disparition du Donjon, c'est un autre item dans le ToDo list de nos chers techies.

Salutations autocratiques,
;^)


[ ]

Subject: 
okidou
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2006-01-17 16:37

Merci de ta réponse exhaustive et précise que j'ai bien aimé lire en entier, PatC. Pis je tombe un peu des nues en apprenant la situation (à savoir que vous êtes rendus si peu à tenir le fort), désolé de mes "pointes" de profane.


[ ]

Subject: 
Re:
Author: 
Franko
Date: 
Thu, 2006-01-19 17:55

Content de voir qu’une initiative pour une relance du CMAQ soit envisagée. Je sais bien qu’il n’y a pas 10 000 personnes d’impliquées au CMAQ et c’est donc pas particulièrement étonnant que vous puissiez vous retrouver dans une passe rough présentement. J’envisage d’ailleurs sérieusement de me pointer à votre bidule portes ouvertes, dépendant du moment où ça va se faire.

Mon message était écrit en vue d’avoir des éclaircissements sur la situation, pas pour vous rabaisser ou whatever. Je comprends cependant pas en quoi un quelconque passage de mon message te justifie à m’insulter ( gérant d’estrade, gonzo anonyme, commentateur social, voix mal informée ) ; si seulement tu connaissais mes occupations ( et tu les connaitras sans doute bientôt ), tu verrais non seulement que ça tient pas la route deux secondes de me décrire comme ça, mais que c’est crissement pas stratégique de te mettre à insulter du monde qui s’inquiète sincèrement de l’état actuel du CMAQ si tu vises à court terme un essor de son membership actif.

Merci de nous tenir au courant, et merci pour le travail que vous faites.
Franko


[ ]

Subject: 
Slaut François,
Author: 
patc
Date: 
Mon, 2006-01-23 15:40

>(gérant d’estrade, gonzo anonyme, commentateur social, voix mal informée )

Premièrement, je retire les propos qui auraient pu t'offenser personnellement. Je réagissais directement à des commentaires que je jugeais au moins autant déplacés.

Par contre pour ce qui est du choix des mots, et sans vouloir en faire un débat, j'admets que je saupoudre parfois mes commentaires de piments forts. Mais honnêtement, ce ne sont pas là des insultes au sens propre, c'est un jugement de valeur basé sur l'observation des interventions faites ici, et dans ce cadre spécifique.

Encore une fois désolé d'avoir égratigné.

PatC.


[ ]

Subject: 
implication...
Author: 
Emilia
Date: 
Mon, 2006-01-23 11:28

Bonjour !

reviens tout juste du mexique, travaillais un peu à la couverture du zapatisme/otra campaña au chiapas avec indymedia chiapas y cmi, un peu déçue du cmaq, pas réussi à y publier des articles... drôle de choc alors que nous travaillions toute la nuit pour mettre en ligne l'audio et le visuel de la journée et que les textes envoyés au cmaq croupissaient "en attente de modération"... contentée de faire des traductions pour indymedia.org/fr.

prête à m'impliquer !
prochaine réunion... "portes ouvertes"... courriel de l'équipe de rédac...
ou me contacter: somb...@hotmail.com

Emilie


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.