Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre ouverte: Répression au CVM

Anonyme, Tuesday, November 22, 2005 - 00:07

Étudiantes au CVM

Vendredi dernier, 18 novembre 2005, devait se tenir au Cégep du Vieux Montréal un bed-in féministe pour soutenir la coalition « Avortons leur congrès », contre la tenue d'un événement pro-vie à Montréal.

Les choses ne se déroulèrent pas comme prévue.

Vendredi dernier, 18 novembre 2005, devait se tenir au Cégep du Vieux Montréal un bed-in féministe pour soutenir la coalition « Avortons leur congrès », contre la tenue d'un événement pro-vie à Montréal. Cette décision avait été prise à très forte majorité par l'assemblée générale de l'AGECVM (l'association étudiante).

Il n'y avait pas eu d'entente entre l'administration et l'association étudiante par rapport aux modalités du bed-in. Par conséquent, l'administration avait fait part de son intention d'annuler le bed-in. Le soir du 18 novembre, elle a fait évacuer le cégep à 17h30, alors que les ateliers du bed-in n'avaient pas débuté et qu'il n'y avait absolument aucun grabuge. Du même coup, les cours du soir et les activités culturelles ont été annulés.

Prétextant d' « assurer la sécurité », les agents de sécurité, ainsi que deux membres de la direction, ont brutalisé une trentaine d'étudiantEs venuEs assister aux débats et conférences prévus dans la soirée. Coups de pied, de poing, de matraque… La police, appelée en renfort, a traîné brutalement les étudiantEs ébahiEs à l'extérieur.

Nous croyons que les agissements de l'administration portent atteinte aux sentiments de liberté et de sécurité nécessaires au développement de la pensée dans une institution scolaire. Les violences utilisées sont d'ailleurs profondément contraires au projet éducatif humaniste avancé par le Collège. En ce sens, cette répression est non seulement inacceptable, mais condamnable. Nous exigeons en conséquence des excuses publiques de la part de la direction ainsi que la démission immédiate des responsables de cette grave situation.

Nous dénonçons:

- que l'administration considère comme acceptable l'utilisation de violences pour « maintenir la sécurité »

- que deux des directeurs du Collège aient participé à la bataille tandis qu'un troisième regardait la scène sans rien faire

- que l'administration autorise les policiers à entrer dans une institution d'éducation supérieure

- qu'il y ait, suite à la grève, une vague de répression contre la vie étudiante et ses militantEs

- que le cégep tienne un discours hypocrite en se disant ouvert à la vie étudiante tout en agissante d'une façon contraire.

Miguel Gosselin, Jonathan Dupré, François P. Forcier et Laurence Lussier, étudiantes au CVM

AttachmentSize
22941.gif0 bytes


Subject: 
Allez vous poursuivre ?
Author: 
Donatien
Date: 
Tue, 2005-11-22 15:49

vous êtes en mesure de vous défendre avec la loi, contre votre institution.
avez-vous des images ? avez vous des témoins ? avez vous du frics pour faire valoir vos droit en court ?
un agent de sécurité peut être poursuivi pour voie de fait ...

défendez-vous que diable !

créez un précédent !
si vous croyez être dans votre droit, documentez vous et renversez le jeu de pouvoir !


[ ]

Subject: 
en fait, on risque d'utulisé
Author: 
Alex_Montagne
Date: 
Fri, 2005-11-25 12:01

en fait, on risque d'utulisé les menace de poursuite pour avoir un bed-in a Kioto. Mais chu fière de moi, jme suis rendu a 2e porte. Jdis aussi bravo a marcel.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.