Texte du PCQ sur la position des communistes face à la religion.
Morale et religion chez les communistes
Numéro 8, avril 2002
Par Pierre Bibeau
La philosophie communiste est basée sur le matérialisme et les conditions objectives dans lesquelles les peuples évoluent. Est-ce à dire que les communistes n’ont pas de morale ? La religion étant l’opium du peuple pour les communistes; est-ce que les communistes sont contre la religion ?
La philosophie communiste est, somme toute, fort simple : le mot communiste vient du latin communis qui veut dire "commun".
Une société communiste est donc une société où tout est en commun : la terre, les lieux de travail, la prestation de travail de tous. Ce qui ne veut pas dire que des usages exclusifs ne peuvent être octroyés, comme l’habitation. Mais la propriété privé individuelle, l’exploitation par le biais du salariat et les inégalités sociales doivent être abolis au préalable du communisme.
La morale communiste a pour point de départ des concepts qui ont traits à l’humanité et celle-ci n’est pas extérieure aux luttes de classes qui existent.
En fait, notre morale communiste est totalement subordonnée aux intérêts de luttes de classe du prolétariat et des peuples dans le monde.
Le communisme est athée parce qu’il ne croit pas aux préceptes extérieurs à la réalité. Les commandements de Dieu sont pour lui des appels à l’obscurantisme et ne desservent les intérêts que du clergé (pris au sens large) et des réactionnaires.
Des résultats déshumanisants
Les grandes déclarations ci-haut étant dites, il faut ajouter : nous ne sommes pas contre les individus qui sont croyants. Soyons clairs : les communistes ne détiennent aucune compétence en métaphysique et être sans croyance ne veut pas dire être contre celle-ci. Ce n’est tout simplement pas notre domaine. Mais les répercussions sociologiques et pathologiques engendrées par les fumistes religieux et sectaires ne peuvent faire autrement que nous préoccuper. Beaucoup de religieux s’ingèrent allègrement dans notre sphère-le réel- avec des résultats particulièrement déshumanisants : on peut ainsi penser aux témoins de Jéhovah qui empêchent un des leurs de recevoir du sang ; aux catholiques qui font des pressions (menaces) auprès des femmes qui se font avorter ; aux femmes qui doivent se recouvrir de la tête aux pieds en public sous peine d’être injuriées, emprisonnées, voire lapidées ; nous pensons aux guerres de religions alimentées par l’impérialisme ; au silence complice du pape Pie XII lors de l’extermination des juifs par les nazis ; l’inquisition au moyen-âge ; au massacre de peuples autochtones entiers en Amériques sous le prétexte qu’ils étaient des impies... Et nous pourrions continuer longuement dans l’horreur... Il serait même possible d’en répertorier assez pour en écrire un livre-si ce n’est déjà fait. Il pourrait s’intituler, par exemple : Le livre noir de la religion.
La liberté de culte
La liberté de culte reste toutefois un droit. Elle doit pouvoir s’exprimer sans entrave; les communistes doivent protéger cet attribut dans les pays socialistes. Mieux, ils doivent lutter avec ceux qui en sont privés ou brimés dans les pays capitalistes comme les chiites alévis et les zoroastriens en Turquie.
Le Parti Communiste du Québec (PCQ), dans sa constitution, affirme de manière explicite le droit de tous et toutes, y compris les membres du PCQ, d’adhérer à une religion. Ainsi l’article 3.1 souligne que “toute personne résidant au Québec, sans distinction de race, de sexe, d’origine nationale, de couleur ou de foi religieuse, et qui satisfait aux demandes citées au paragraphe 3.2, sera considérée comme membre.
Votre communisme électoraliste, social-démocrate, collaborationniste, c'est la même marde que tout le système bourgeois. Vous êtes des renégats selon les dires mêmes de votre ancêtre le dictateur Lénine. Fascisme rouge, comme disait le camarade Otto Rühle.
[ ]
G20 Special
We offer many independent reports and testimonies...
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.