Multimedia
Audio
Video
Photo

Petition ARCI / ADESCI du 2 nov 2005

koutoukou, Friday, November 4, 2005 - 06:43
2005-11-02 00:00
2005-11-08 23:59

-----Original Message-----
From: adesci [mailto:adesci@eurostratege.com]
Sent: Thursday, November 03, 2005 10:44 PM
To: ade...@adesci.info
Subject: PETITION DE SOUTIEN AUX RAPATRIES DE CÔTE D'IVOIRE

Madame, Monsieur,

Depuis 2002 des événements graves se déroulent en Côte d'Ivoire : plus 15000 français ont du quitter ce pays, beaucoup d'entre nous ont tout perdu. La vague principale de rapatriés est rentrée il y a un an. Pour ne pas sombrer dans l'oubli, soutenez nous en rajoutant simplement votre nom. Ce courrier avec l'ensemble des noms de ceux qui auront bien voulu nous soutenir, sera expédié à Monsieur le Président de la République ainsi qu'aux médias. L'objectif de la lettre ci-dessous est de sensibiliser le Chef de l'Etat Français sur la situation dramatique que vivent beaucoup d'entre nous et de dénoncer la lenteur des pouvoirs public pour nous venir en aide. Vous êtes sensibles à notre cause, concernés de près ou de loin, merci de nous indiquer votre nom afin que nous puissions vous citer comme soutien.

PETITION DE SOUTIEN AUX RAPATRIES DE CÔTE D'IVOIRE
S'agissant d'une pétition merci de la faire circuler au plus grand nombre et de nous la retourner avant le 7 novembre en la complétant:

Je soutiens la cause des rapatriés de Côte d'Ivoire:
Nom / Prénom / ............................

a...@cegetel.net, ade...@info.fr

ARCI & ADESCI

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Jacques CHIRAC

"Victimes d'exactions en Côte d'Ivoire parce que coupables d'être français"

En novembre 2004, 8500 ressortissants français ont été évacués de Côte d'ivoire après plusieurs journées d'exactions anti-françaises et que les médias ivoiriens eurent proclamés à la nation ivoirienne toute entière que la France avait déclarée la guerre à la Côte d'ivoire.

Depuis septembre 2002, c'est plus de 15000 ressortissants français qui ont dû quitter la Côte d'ivoire en abandonnant tout derrière eux, faisant de ce rapatriement le deuxième plus important de notre histoire !

Nous tenons à partager avec vous une pensée toute particulière pour les neufs soldats morts et la quarantaine de blessés dus au bombardement par deux avions ivoiriens, une pensée pour les femmes violées et les nombreux morts et blessés ivoiriens lors des "opérations de maintien de la paix" qui ont vu nos soldats affronter l’armée ivoirienne et les milices pro Gbagbo.

Mais il nous vient tous à l’esprit deux questions :
- Pourquoi les forces Licorne et ONUCI, présentes lors des faits à l’aéroport de Yamoussoukro et qui avaient pour mission de faire respecter l’accord de cessez le feu selon la résolution de l’ONU 1572, ont- elles laissé, les 4, 5 et 6 novembre 2004, décoller les deux avions ivoiriens «SU 25» chargés de bombes, attaquer puis revenir se poser sur le même aéroport durant trois jours d’affilés sans intervenir ?
Un simple camion, garé sur la piste aurait empêché ces avions de décoller…
- Et pourquoi, suite au bombardement du 6 novembre êtes-vous intervenu aussi brutalement, sans avoir tenu compte de l’obligation de mettre en sécurité les ressortissants français « donc de nous protéger » avant d’anéantir l’aviation militaire ivoirienne ?
Anticiper la réaction anti-française totalement prévisible et connue de vos services de renseignements, aurait évité le drame que nous subissons…

Monsieur le Président de la République, la conséquence directe et incontestable de cette décision a été la perte de tous nos biens personnels et de nos outils de travail.
Ce préjudice moral et matériel est très important et vous-même avez considéré ces faits comme « une blessure profonde » lors de votre déclaration du 24 novembre 2004, (AFP-REUTER) en précisant dans la même déclaration «, ‘ il est juste que la Nation soit jusqu’au bout présente à leurs côtés et durablement solidaire de l’épreuve qu’ils traversent » et « La nation à le devoir d’aider les siens à se reconstruire »

Monsieur le Président de la République, pensez vous qu’il est possible de se reconstruire une vie avec l'aide ponctuelle de réinstallation de 750€ qui nous a été versée ?

L’Association des Rapatriés de Côte d’Ivoire (ARCI) et l’Association de Défense des Entreprises Sinistrées de Côte d’Ivoire (ADESCI) ainsi que tous les signataires de cette lettre sommes dans l’attente d’un réel engagement de votre part sur ce dossier, engagement à la hauteur de vos déclarations et de vos décisions.

Nous vous prions, Monsieur le Président de la République, de recevoir nos salutations respectueuses.

Strasbourg & Jarnac le 2 Novembre 2005

Marc Balzer
Président de l’ADESCI

Jean luc Delaunay
Président de l’ARCI

www.adesci.info


Subject: 
Modification Coordonnées Mail & Site web
Author: 
koutoukou
Date: 
Fri, 2007-04-20 18:08

La boite aux lettres adesci(at)eurostratege.com n'est plus valide, utiliser en lieu et place la boite aux lettres suivante: adesci(at)neuf.fr

De même le site web www.adesci.info disparait au profit du site web www.adesci.asso.fr


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.