Multimedia
Audio
Video
Photo

Le réformisme totalitaire ambiant

calvaire02, Saturday, October 29, 2005 - 21:23

calvaire02

Ceci n'est pas un appel déconstructif pour imposer quoi que ce soit. Affirmation dès maintenant que l'argumentation est en soit autoritaire et dénuée de Naturel.

Aujourd'hui, le réformisme est partout...

La conquête de la liberté pratique (car la théorie, c'est prouvé, est un instrument de domination à tous les niveaux imaginables) n'est pas l'affaire des élites, N'IMPORTE LESQUELLES.

L'élite aujourd'hui, c'est autant la NEFAC que le PCR(CO) que l'énervé calvaire01, dont j'usurpe aujourd'hui le pseudonyme car j'affirme sa prétention révolutionnaire dans son marasme intimement et complexement réformiste.

En effet, aujourd'hui, on peut facilement dire que le simple fait de tenter de prouver, de mobiliser (comme par exemple passer des tracts dans une manif) ou de s'activer est une tendance bourgeoise qui n'est rien d'autre qu'une dépendance face au système capitaliste et patriarcal. Écrire sur le CMAQ est en soit capitaliste, et peut-être patriarcal.

Calvaire01, malgré que certaines de ces critiques me semble évidentes, est tout de même complètement aliéné quand il croit naivement que opter pour l'étrange concept réformiste de l'autonomie est le chemin à prendre pour faire la révolution (même si le concept de révolution est en soit extrêmement autoritaire). L'autonomie, ce n'est rien d'autre qu'une autre dépendance.

J'affirme donc qu'on peut largement aller plus loin que l'autonomie ou la communisation, qui ne sont rien d'autre que des idées recyclées.

Premièrement, il faut abandonner totalement la mobilisation. Mobiliser, c'est autoritaire car c'est tenter de forcer unE individu à se joindre à la mobilisation en question. En ce sens, c'est évident que la mobilisation est forcément autoritaire.

Deuxièmement, une fois la mobilisation abandonnée, il ne sert à rien de croire que tout est perdu (ce qui est bourgeois). Si JE suis révolutionnaire ici et maintenant, il n'y a AUCUNE raison que les autres (c'est à dire les autres ''moi'') soit ne me rejoignent pas, soit m'imitent.

Troisièmement, une fois que ces personnes plus qu'autonomes (qui ne dépendent de rien sauf D'ELLES MÊMES, du Moi intra-personnel subjugué inhérent à l'auto-compréhension critique diffuse) sont le moindrement en contact, il faut nécessairement ABOLIR toute forme de communication orale. Le langage est un apprentissage de l’école autoritaire capitaliste et de la société patriarcale. En faisant cela, on s’évacue à l’origine même du RADICALISME brut, c'est-à-dire que l’on s’impose, comme êtres aliénés et gangrénés, le retour à la Base.

Quatrièmement, cette Base Naturelle est un total renversement des pseudos analyses autoritaires marxistes puisque cela réfute le concept bourgeois du déterminisme historique et du matérialisme historique dans son ensemble. En ce sens, j’affirme ici même qu’il est complètement absurde de croire encore au prolétariat, et même à la bourgeoisie. En effet, si l’on se déconstruit entièrement, il est possible d’éliminer les notions de classes sociales dès maintenant. Quand Je dis que la révolution est ici et maintenant, c’est qu’elle l’est effectivement. D’ailleurs, on ne dit plus révolution, mais RÉVOLTE supra-sensorielle du Moi pré-périmé. C’est la destruction du Tout.

À partir de ces constats logiques, il me vient quand même une série de questionnements.

1) J’écris présentement, malheureusement. Comment faire pour contrer ce fléau AVANT d’entrer en Révolte ?
2) J’habite en ville. Cela me perturbe. Comment faire ?
3) Le concept d’autonomie étant dépassé, je n’arrive plus à m’alimenter car auparavant je faisais de la récup de bouffe, mais aujourd’hui, je ne concevois uniquement l’alimentation comme étant naturelle, certes, mais technologiquement bourgeois et autoritaire. Même la brouette est technologique. Comment faire en ce sens ?
4) Je pose des questions, bien qu’idéalement, je souhaite la déconstruction du Tout, la mobilisation, les réunions forcées, les rencontres, les partys, le langage, la technologie, le sexe, etc. Je sais que certainEs me répondront, et c’est un problème. Comment faire pour s’opposer de manière intime à cela ?



Subject: 
Wow!
Author: 
Alex V
Date: 
Wed, 2005-11-02 08:06

Écoute, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi bidon et égaré. Je pense que je préfère tout de même Calvaire01, malgré toutes les divergences qui nous opposent. Au moins, celui-ci ne présente pas le langage comme une complète réification. Le langage peut certainement limiter, voire aliéner les facultés cognitives. De là à affirmer qu'écrire sur le CMAQ devient capitaliste et patriarcal; tu possèdes l'art de charrier des mots. Quand même, comment peux-tu prétendre à la déconstruction dans un environnement entièrement aliéné? C'est donc que ton esprit n'aurait pas été "souillé" par le monde dans lequel tu pateauges? Te voilà déjà en contradiction.

Ensuite, lorsque tu affirmes que mobiliser est autoritaire, alors tu cloues ta propre critique de l'autoritarisme. La mobilisation pourrait se définir par l'entente concertée ou tacite d'un nombre de personne donné en vue d'une transformation quelconque. C'est encore plus autoritaire de penser que les personnes mobilisées ne le sont pas consciemment. C'est donc que tu considères les autres sujets comme de parfaits anencéphales! Y'a décidément des matins où on aurait dû rester coucher!


[ ]

Subject: 
Je suis émerveillé
Author: 
calvaire01
Date: 
Wed, 2005-11-02 14:04

Moi je trouve ce texte de calvaire02 particulièrement brillant. La question du langage et de la théorie comme aliénation, élitisme... me semblent une évidence tout comme la plupart des affirmations de ce texte. Mais comment combattre les théories et les langages sans passer par eux ? Et comment vivre ensemble sans se faire perpétuellement la guerre sans la communication orale ?

Il faudrait aussi par contre que je n'affirme plus depuis longtemps que l'autonomie en elle-même est révolutionnaire.

Ce texte est aussi certainement ironique, c'est ce qui fait sa splendeur. Je suis émerveillé.


[ ]

Subject: 
Correction...
Author: 
Alex V
Date: 
Wed, 2005-11-02 16:25

Non, t'es pas émerveillé, t'es plutôt illuminé!


[ ]

Subject: 
naiveté révolutionnaire
Author: 
stirnerfreuk
Date: 
Thu, 2005-11-03 09:02

??? C'est fou pareil comment y'a des gens^pour qui tout est blanc ou tout est noir, comme Bush pour qui le monde soit il est bon, soit il est méchant... Non mais faut relativiser mon vieux, le langage, le militantisme radical, la théorie (à un certain niveau) ne sont pas que négatifs et bourgeois... Certes il y en a qui utilisent le langage pour se faire du capital politique (ex: le président de la feuq pour ne pas le nommer, certains réformistes, etc), plusieurs militient seulement pour se mettre à l'avant de la scène et pour rehausser leur image perso... mais est-ce qu'on se doit de nier la nécessité de la communication orale ou écrite (*théorie) pour quelques trous du cul qui en profitent à leur avantage personnel?
Tu as surement raison en ce qui a trait à l'émancipation totale du Moi, je suis daccord avec le fait qu'avant d'effectuer quelconque révolution celle-ci doit se faire avec des individus libérés d'abord de leurs propres limites et préjugés. Mais comme le dit windigo nous sommes tous, à un certain niveau récupérés par ce système bourgeois, soit par le biais du travail, de la consommation, de la réification etc. Toutefois, le fait de prendre conscience de cette récupération, de notre propre aliénation, est déjà un pas en direction de la déconstruction de cette aliénation.. Nous ne pouvons malhueureusement faire aucune révolution à l'extérieur de ce système capitaliste, il faut par conséquent qu'elle s"effectue en son sein, se servir de ses faiblesses et ses contradictions inhérentes pour le faire chuter, s'exclure et nier la nécessité du langage et de l'action directe est faire preuve d'inconséquence et de naîveté. En tk vive le romantisme révolutionnaire des naifs rêveurs, il nous force à réaffirmer notre point de vue à propos de la révolution totale et radicale...


[ ]

Subject: 
tu capotes
Author: 
enweille joe
Date: 
Fri, 2005-11-04 23:05

té pas émerveillé mon gars, ni illuminé, té éblouis

écoutes, ce texte est clairement écris pour te narguer et si tu le vois pas, t'a vraiment l'air ridicule.
Si tu le vois et que tu penses t'en tirer en sanctionant ce qu'il raconte, t'a l'air aussi ridicule, parce que ce texte est ridicule. Bien sûr, toi même, chez toi ou là ou tu prends tes mails, tu peux te bidonner en reconnaissant quelques 'insides', et en ne te sentant pas du tout shafté, parce que sincèrement, ya rien de shaftant la-dedans. Mais tabarnak, c'Est pas une raison pour avoir l'air moron en se prêtant au jeu de la 'personne' perdue qui te niaise. Let's go O1. On est pas mal d'accord sur bin des affaires, mais crisse que tu rentres dans toutes les embuscade qui te sont tendue. A la limite, peutêtre que tu te câlisse de la crédibilité, mais au nombre de texte que tu fourgues au CMAQ, j'en doute. Fais attention.


[ ]

Subject: 
la surprise et l'ironie
Author: 
calvaire01
Date: 
Sat, 2005-11-05 15:41

Peut-être est-ce que enweille joe a raison et que je devrais dire que je sais que ce texte est une attaque d'ironie contre calvaire01, je n'en suis pas dupe. Mais je trouve son humour brillant.


[ ]

Subject: 
Les paradigmes de l'extrême g
Author: 
YvesBleuler
Date: 
Wed, 2005-11-02 08:23

Les paradigmes de l'extrême gauche donnent parfois lieu à des excès de purisme. Votre texte dépasse toutes les limites que je connaissais. C'est carrément du délire. Un délire de pureté, il va s'en dire.

Bon séjour dans le club des "vrais de vrai", ceux qui ont raison, absolument raison, et sont les seuls à avoir raison.


[ ]

Subject: 
Euh...
Author: 
petitdelidalida
Date: 
Wed, 2005-11-02 08:57

Ne pensez vous pas qu'il y a un peu, ou alors juste un tout petit peu d'ironie ou encore de sarcasme dans ce texte...? (Juste avec le ton et le vocabulaire employé, me semble que c'est clair...)

Un tel texte finit presque fatalement par s'auto-contredire (comme tous les textes prônant l'abolition du langage, d'ailleurs). Dans un cas comme celui-ci, il n'y a pas 10 millions de possibilités d'interprétation:

- soit c'est un texte ironique visant à nous mettre en pleine face les limites de notre capacité à s'émanciper complètement. Dans ce cas, je vous inviterais à aborder ce texte de la même façon que je l'ai fait à matin et d'en rire de bon coeur.

- ou alors c'est vraiment un texte "qui se croit" et qui tente encore une fois d'atteindre la tant recherchée pureté révolutionnaire dans le style anarcho-primitiviste intense, quête qui ma foi s'apparente à celle de nos amis les ascètes religieux qui fuient la société pour aller se creuser des trous au beau milieu de nulle part (ce nulle part qui doit d'ailleurs de préférence être relativement désertique et n'offrir pour l'alimentation que des lézards, des scorpions, des racines désèchées et autres mets fins du genre). Dans cette retraite merveilleuse, on vit loin de la société humaine en espérant (bien que l'on se dise que l'espoir est un sentiment naturellement corrupteur) que cette dite société nous regarde et nous admire pour notre vertu.

Personnellement, j'opte pour ma première interprétation. Et si c'est celle qui s'approche le plus de ce que serait une bonne interprétation, eh bien bravo. La vraie recherche d'une vertu, surtout lorsqu'elle se veut révolutionnaire, passe par une certaine dose d'humilité, une reconnaissance et une acceptation de ses propres limites.

Mais bon... je ne crois pas qu'il soit trop bon de tomber ici dans des interprétations du genre psychopop croissance personnelle, alors je me fermes la gueule.


[ ]

Subject: 
du grand art...
Author: 
Donatien
Date: 
Thu, 2005-11-03 13:26

peu importe l'objet du texte, il m'a fait réfléchir...

vraiment, j'ai commencé par être contre, me défendre de ses propos, pis ensuite, je me suis pris à le défendre ...

j'en rie encore.

Bravo, bel exercice de style.

Qui peut être plus pure que la pureté ?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.