Multimedia
Audio
Video
Photo

L'après Sarkozy à Calais:arrestation politique d'un réfugié

Anonyme, Saturday, October 29, 2005 - 00:54

zetkin

Suite à la venue de Sarkozy à Calais, un réfugié qui a osé traduire les volontés du ministère s'est fait arrêter, lors de sa demande d'asile!

Ce vendredi 28 octobre, un jeune étudiant pakistanais, réfugié politique vivant dans les rues de Calais, a été arreté dans le local du service des réfugiés, à la préfecture d'Arras.

Il venait de terminer et de remettre son dossier de demande. Il attendait la prise d'empreintes digitales.

L'attente fut très longue. La police nationale est arrivée, l'a menotté et mis en garde à vue au commissariat d'Arras, d'où il aurait été transféré ensuite au CRA de Coquelles. Il n'a pas eu d'avocat, ni d'interprète dans sa langue, lors de sa garde-à-vue.

Après avoir expliqué successivement à ses accompagnateurs que le jeune homme était interdit d'Espace Schenggen, puis serait l'objet d'une procédure judiciaire, la police a finalement déclaré que "le jeune homme était entré illégalement sur le territoire !"

Le jeune étudiant pakistanais est un militant politique dans son pays. Quand Sarkozy est venu en début de semaine, ce jeune étudiant a accepté de traduire les paroles de ministre qui concernent les réfugiés. Il est devenu alors visible pour la police des frontières.

L'Etat français n'a aucun droit d'expulser les réfugiés politiques. La préfecture d'Arras n'a aucun droit d'empecher un demandeur d'asile de déposer sa demande d'asile.

Attention ! Danger pour les libertés d'expression publiques et politiques ! Nous nous devons de les garantir !

zetkin



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.