Multimedia
Audio
Video
Photo

FRJ: Lettre ouverte aux anarchistes

Anonyme, Monday, October 3, 2005 - 20:27

FRJ

Dans la semaine du 25 septembre 2005, des militantEs anarchistes ont affiché par-dessus des annonces du Front rouge des jeunes (FRJ), bafouant ainsi le principe de liberté d'expression des groupes anti-capitalistes. Voici la réponse du FRJ.

Montréal, le 3 octobre 2005

À l’attention :

Du Réseau de solidarité des travailleurs-euses,
De la Librairie L’insoumise,
Et de l’Union locale de Montréal, NEFAC

--------------------------------------------------

Dans la semaine du 25 septembre, des affiches de vos organisations respectives sont apparues par-dessus des affiches de notre organisation, dans le quartier Centre-sud de Montréal, notamment autour du Cégep du Vieux-Montréal. Nos affiches ont été systématiquement recouvertes (comme on peut le voir sur la page www.frontrouge.org/temp/affichage.php) alors qu’il y avait pourtant suffisamment de place pour que vous puissiez mettre les vôtres à côté.

Notre organisation, le Front Rouge des Jeunes (FRJ), lutte pour rassembler des militantEs révolutionnaires qui se consacreront à la lutte contre le capitalisme. Malgré des divergences certes évidentes, nous croyons que, dans une large mesure, nos objectifs se rejoignent.

Nous demandons à nos supporters, lorsqu’elles et ils affichent pour nous, de toujours respecter les affiches posées par les autres groupes militants anticapitalistes, incluant les vôtres.

Spécialement dans la conjoncture actuelle, marquée par l’offensive de l’État bourgeois contre les mouvements de lutte, qui cherche en outre à criminaliser les anticapitalistes, nous croyons qu’il est nécessaire de défendre ce que nous appelons « le droit de se révolter » et la libre expression de celles et ceux qui s’opposent à la domination du capital.

Comme organisation révolutionnaire, nous avons assez à faire avec les flics et les néo-nazis pour espérer ne pas avoir à perdre de temps avec des camarades libertaires.

Nous savons que ce genre d’attitude irresponsable qui fait le jeu de l’État et des flics n’est le fait que d’un petit nombre isolé de supporters du mouvement libertaire. C’est pourquoi nous exigeons que vous preniez position publiquement en défense de la liberté d’affichage des organisations anticapitalistes et que vous répudiez ce type d’action, commis en votre nom.

Par ailleurs, nous nous engageons à continuer à défendre vigoureusement notre propre liberté d’expression et celle de toutes les forces anticapitalistes, par tous les moyens à notre disposition.

Merci,

Les comités pour le Front Rouge des Jeunes
i...@frontrouge.org
(514) 409-2375



Subject: 
À propos de l’affichage.
Author: 
Louis Lingg
Date: 
Tue, 2005-10-04 13:02

Malgré que je ne sois pas membre des organisations mentionnées dans ce court texte quelque peu pleurnichard et crypto menaçant, je m’identifie aux courants anarchistes de lutte de classe et je pratique l’affichage de façon ponctuelle. S’il y a un truc que j’ai compris en affichant, c’est que tout est toujours à recommencer. Pas une de mes « run » qui n’a pas été à 80% recouverte par des affiches diverses, qui vont du show country aux chiens perdus. Première constatation donc; les espaces d’affichage sont sur-saturés et inutile de larmoyer, tu refais ta « run ».

En second lieux, le texte demande aux groupes concernés d’imposer une consigne à leurs sympatisants, mais il y a un problème; les anarchistes ne suivent pas de ligne de parti. Ainsi, certains camarades avec qui j’ai eu la joie d’afficher prenaient un malin plaisir à recouvrir les affiches de tel ou tel parti, en ajoutant des remarques du genre « Sales porcs de fascistes rouges, je me souviens de Kronstadt et de l’Espagne .. etc. », tandis que d’autres se foutaient de savoir où ils affichaient, vitrines chics et abribus inclus. Deuxième constatation; impossible de contrôler les anars sur leurs haines viscérale à l’égard des partis, ni de leurs imposer une ligne comportementale quelconque.

Pour finir, pour avoir plusieurs fois eu maille à partir physiquement avec des nationalistes furieux et des moralisateurs publics musclés lors de mes « run » d’affichage, je ne craindrai jamais si, par mégarde ou volontairement, j’affichais par-dessus une affiche et peu importe laquelle. Stakanov aurait dit à propos de votre texte; « Ce n’est pas une question de liberté d’expression, ce concept bourgeois, c’est une question de paresse. Retroussez vos manches camarades et dans votre tâche révolutionnaire pour tapisser la ville, criez Vive le Parti! »


[ ]

Subject: 
Au moins c'est clair
Author: 
Eric Smith
Date: 
Tue, 2005-10-04 14:30

Au moins, ton point de vue est clair: tu te câlisses de la liberté d'expression. En passant, celle-ci n'est pas un "concept bourgeois", en soi: tout dépend du contenu qu'on y retrouve. Des prolétaires qui s'expriment contre le capitalisme et pour la révolution, c'est pas la même chose que l'expression des idées bourgeoises ou fascistes. Voilà pourquoi il est juste, à mon avis, de faire la différence entre les deux et donc, de faire attention à ce qu'on fait quand on affiche.

Ceci dit, les auteurEs de la lettre ouverte ne demandent pas aux groupes anarchistes à qui ils-elles s'adressent d'imposer une "ligne de parti" mais simplement de prendre position contre une pratique qui fait le jeu des flics. Bien sûr, les gens qui affichent ensuite en feront bien ce qu'ils voudront, mais au moins il y aura une position claire. Le fait de cautionner ce type de pratique, c'est aussi, en quelque sorte, adopter une "ligne de parti". Sauf que c'est celle du parti des flics.

Bon, et pour ce qui est des espaces "sur-saturés", les photos postées par le FRJ montrent bien que c'est pas ça qui causait problème et que les afficheurs ont simplement voulu étaler leur sectarisme puant.


[ ]

Subject: 
pleurnichard?
Author: 
catherine22
Date: 
Tue, 2005-10-04 15:22

Tu dis Louis que ce texte serait "quelque peu pleurnichard"?

Eh bien, à mon avis tu critiques pour rien. Au contraire, même si je ne suis pas complètement d'accord avec les principes de ce "FRJ", je trouve qu'on doit (au moins) les approuver dans leur démarche.

Pour une fois qu'un groupe de gauche prend la peine de s'exprimer clairement par écrit, plutôt que d'agir en sectaires, en tentant de mettre des bâtons dans les roues des autres organisations de façon anonyme et hypocrite...

Il me semble que si des rouges essaient de négocier de façon "mature" avec des anars, on devrait faciliter la discussion plutôt que d'encourager des confrontations contre-productives.

En tout cas, désolée pour cette petite saute d'humeur, c'est juste que je ne considère pas une invitation à la discussion comme une "faiblesse" ou comme du "pleurnichage"...


[ ]

Subject: 
Je suis d'accord
Author: 
internationaliste
Date: 
Tue, 2005-10-04 15:31

Je ne partage pas la ligne politique du FRJ et du PCR(CO) sur bien des points, mais je suis plutôt d'accord avec leur message. Placer par exprès des affiches par-dessus d'autres affiches dans le but de cacher ces dernières relèvent de la mesquinerie et de l'enfantillage. Espérons que les membres du FRJ seront toujous conséquents avec leurs propos et qu'ils ne s'amuseront pas un jour à dissimuler des affiches de groupes dont ils jugent la ligne "opportuniste" ou "réformiste".

Internationaliste


[ ]

Subject: 
liberté d'expression?
Author: 
no_facho
Date: 
Tue, 2005-10-04 16:53

Belle stratégie, "camarades" du PCR! En vous posant en victimes des méchants-anarchistes-sectaires, en exigeant des comptes sur la place publique, en vous posant en vrais "démocrates", vous tentez (une fois de plus) d'attirer les projecteurs sur votre nouveau "front" jeunesse. Depuis quand des partisans avoués de Staline, de Mao Tsé-Toung et de Pol Pot font-ils l'apologie de la "liberté d'expression"? Vos modèles historiques sont dangereusement liberticides, tout particulièrement pour toutes celles et ceux qui refusent de plier l'échine à la dictature imposée d'en haut... Désolé, je n'achète pas votre salade!


[ ]

Subject: 
De toutes façons, elle n'est pas pour toi, notre salade!
Author: 
Eric Smith
Date: 
Tue, 2005-10-04 21:40

"Notre salade", comme tu dis, elle n'est pas pour toi, de toutes façons.

Tu peux bien accuser le PCR(co), le FRJ, et tous et toutes les "rouges" que tu voudras de "polpotisme", grand bien t'en fasse!

La question demeure, toutefois: d'accord, ou pas, avec cette pratique (celle de saloper les affiches des courants politiques avec lesquels on est en désaccord)? Parce que tu détournes la question, totalement, en soulevant tes désaccords profonds avec le PCR(co).

Le fait est que la position qu'on adopte en se livrant à cette pratique sectaire, même si elle est justifiée par tout le "dégoût" que nous inspire le maoïsme, n'est pas seulement le résultat d'une réaction "viscérale" ou inexplicable. Elle reflète, en fait, la *conception du monde* de celui ou celle qui l'adopte; tout comme elle préfigure du type de société dans laquelle on serait condamné à vivre, si cette conception du monde en venait à devenir hégémonique.

Quand on creuse un peu (ou quand on gratte l'affiche pour voir ce qu'il y avait en-dessous!), on se rend compte, parfois, que Pol Pot ne se cache pas toujours là où on pense.


[ ]

Subject: 
publicité?
Author: 
xavier1848
Date: 
Wed, 2005-10-05 11:25

C'est n'importe quoi ton argument, no_facho! Ce que tu prétends n'a aucune base réelle.

Tu dis que notre lettre aux anars ne serait qu'une stratégie de publicité!! Il me semble que si on voulait faire de la pub sur le CMAQ, on aurait envoyé un texte qui parle de nos projets, de notre plate-forme ou de nos activités à venir. Voyons donc, on a pas besoin d'utiliser des prétextes détournés pour faire connaître notre mouvement. Et de toute façon, la majorité du temps, nous essayons de mobiliser le plus loin possible des réseaux habituels du milieu militant. Par exemple, on distribue en ce moment des dizaines de milliers de tracts dans les quartiers populaires. Quel intérêt aurions-nous à faire de la pub en envoyant une lettre ouverte à une quinzaine de groupes anarchistes?

La raison réelle de cette lettre est celle qui est évoquée dans le texte: nous souhaitons régler dès maintenant le problème lié à l'affichage.

Quant aux accusations d'appui à Pol Pot et Staline, faudrait vraiment que tu lâches la dope et que t'ailles relire nos publications.

Pour ce qui est de Mao, il y a effectivement plusieurs militantEs du FRJ qui s'en réclament, mais il n'est pas nécessaire d'être maoïste pour joindre le FRJ (la seule base d'adhésion est notre plate-forme en 5 points).

Un militant du FRJ-Montréal


[ ]

Subject: 
Anthrax?
Author: 
nicorpz
Date: 
Wed, 2005-10-05 14:12

Un conseil: N'ouvrez jamais une lettre (même une "lettre ouverte") envoyée par un marxiste-léniniste-staliniste, elle peut contenir de l'anthrax. Et si elle n'en contient pas, elle sera de toute façon un tissu d'insanités.

Erostrate

"le désespoir n'est pas dialectique, c'est ce qui fait sa force" (Karl Marx)


[ ]

Subject: 
Yo les jeunes!
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2005-10-13 13:28

C'est pas si compliqué: des poteaux y en a assez pour tout le monde à Montréal.

Quand y a pus de poteau, y a des panneau d'affichage, des abribus, des boîtes postales, des murs vierges.

Si ton camarade rouge affiche sa propagande, colle ton affiche au dessus, ou en dessous, ou sur le prochain poteau!

Si ton camarade anar t'a devancé, trouve un autre spot.

Si ton candidat vedette a câlissé des hosties de pancartes avec sa face de mangeux de marde à la grandeur de la ville, insurge toi directement!

En passant, quelqu'un que je connais vous incite à "exproprier" les pancartes, elles sont apparement très utiles pour plein d'applications !


[ ]

Subject: 
analyse
Author: 
redvladimir
Date: 
Mon, 2007-02-19 18:56

Dans le mouvement de masse du FRJ nous ne critiquons pas vraimant leurs ''ligne'' politique et thories etc. Le petit jeu de la censure de propagande est une invitation à une guerre idéologique ou a une certaine compétion que nous et nos membres et sympathisants ne voullons pas entreprendre car nous jugeons que cest une perte de temps de mettre des battons dans les roues des anars. Surtout avec les réponses que nous avons eu de cette lettre.

Et jai bien de la difficulté à comprendre pourquoi que cette lettre fait autant réagir les anars.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.