Multimedia
Audio
Video
Photo

Riches et pauvres: les conséquences désastreuses d’un écart grandissant

pdurand, Friday, August 12, 2005 - 10:17
2005-09-22 18:00
2005-09-22 20:30

Resto-pub l’Échouerie
290, rue St-Joseph (coin Dorchester)
Québec

Centre Justice et foi

Durant les 15 dernières années, le revenu des gestionnaires des entreprises a augmenté de 630 %, alors que le salaire moyen des employés équivaut à celui qu’ils gagnaient en 1974. Les salaires scandaleusement élevés des pdg des grandes entreprises nord-américaines, liés à l’appauvrissement croissant dans la société, sont le signe que le modèle économique néolibéral nous accule à une impasse. Il mine ainsi l’idéal de partage équitable des richesses qui était au cœur du projet social-démocrate. Quelles sont les conséquences sociales, culturelles et politiques d’une telle idéologie? Quels sont les coûts démocratiques engendrés par la fracture grandissante entre la classe des personnes privilégiées et celle des personnes appauvries? Pour éviter que le tissu social ne s’effiloche davantage, déchiré entre les excès d’opulence et la plus scandaleuse misère, comment pourrions-nous bâtir collectivement une société riche de tout son monde?

La Soirée Relations sera l’occasion de débattre de ces questions avec nos invité-es :

Robert Jasmin est président et porte-parole d'ATTAC Québec ;

Vivian Labrie est coordonatrice du Collectif pour un Québec sans pauvreté;

Jacques Mascotto est professeur au Département de sociologie de l’UQAM.

Renseignement : Pascal Durand (514) 387-2541 / pdur...@cjf.qc.ca

Contribution volontaire : 5 $

Les soirées Relations sont organisées par le Centre justice et foi
25 rue Jarry ouest, Montréal, Qc H2P 1S6 Renseignement: 514-387-2541

www.cjf.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.