Multimedia
Audio
Video
Photo

La fin du marxisme et de ce qui en découle 1ère partie

Anonyme, Wednesday, July 27, 2005 - 10:17

un sauvage

Nous voulons refonder l'histoire en opposition complète avec le monde social capitaliste y compris contre le marxisme et ce qui en a découlé et en découle.

La fin du marxisme et de ce qui en découle
1ère partie

Tous les mouvements révolutionnaires depuis Marx sont marqués à quelques exceptions près théoriquement par la conception marxiste de l'histoire. Tout y est posé comme résultant de la contradiction dialectique entre la bourgeoisie et le prolétariat ou encore entre les forces structurantes du Capital et du capitalisme et le prolétariat comme sujet révolutionnaire. Du marxisme (toute tendance confondue) à l'ultra-gauche, de l'anarchisme classique (de Bakounine jusqu'aux anarcho-communistes d'aujourd'hui en passant par les synthésistes...) à la communisation tendance Meeting (revue théorique française qui réunit quelques tendances avec un texte Invite qui en décrit les points de ralliement)..., l'histoire est saisie comme une dialectique déterministe entre les conditions de production (la plupart du temps en première et dernière instances socioéconomiques) et les forces productives (l'ensemble des travailleurs et des travailleuses réifiés en un sujet qu'ils nomment le prolétariat). La révolution devenant le résultat positif de la résolution de la contradiction de cette dialectique. L'histoire est déterminée par le capitalisme, celui-ci détermine l'existence des classes sociales vues comme antagoniques et celles-ci finalement déterminent l'histoire à leur tour. Bref, tout est déterminé en bout de ligne par le capitalisme (ils nient jusqu'à la relative autonomie des autres formes de domination dont le plus antique patriarcat). Il est l'imaginaire social réalisé en actes de l'époque historique qui va de son émergence jusqu'à sa contestation la plus radicale , l'univers central de toutes et de tous dont ne sort pas tout ce qui fut ou est comme on pourrait dire ''marxisé''. Le marxisme est un des produits historiques du capitalisme et il n'en sort pas.

Ainsi donc toutes les révolutions de cette époque historique s'inscrivent comme la continuité du capitalisme. Aussi, rompre avec le capitalisme serait rompre aussi avec le marxisme et tout ce qui en découle, leurs mondes communs (le déterminisme économiste, le productivisme, le rationalisme, le travaillisme, le classisme...) Ce serait réinventer l'existence humaine et son histoire fondamentalement (pour ne pas parler de la vie en général puisqu'elle ne nous est pas réductible), ''envisager l'histoire d'une manière essentiellement différente'' (Castoriadis). C'est ce que font les nouveaux révolutionnaires, des autonomes postmarxistes (de Deleuze et Guattari à TIQQUN) aux écologistes radicaux (y compris les primitivistes). Nous, qui en faisons partie, voulons refonder l'histoire en opposition complète avec le monde social capitaliste y compris contre le marxisme et ce qui en a découlé et en découle.

Nous réécrivons l'histoire dans ce cadre comme étant plurielle et marquée par des déterminations/dominations multiples irréductibles les unes aux autres dont les principales sont sans doute l'écocide, le patriarcat, le capitalisme et les États mais où existent une panoplie d'autres formes toutes aussi irréductibles (le rationalisme, le nationalisme, le racisme, l'hétérosexisme, les puissances religieuses...)

La lutte ne s'effectue plus seulement comme une guerre contre le capitalisme (qui contradictoirement comme vue auparavant en poursuivrait l'univers), mais comme un clivage net entre les forces sociales révolutionnaires et les conditions diverses de détermination/domination qui les empêchent. Aussi le sujet révolutionnaire prolétarien (la grande unité potentielle et seule possible des forces du travail contre le capitalisme pour leur affirmation ou leur abolition) tend à se disséminer pour laisser place à une multiplicité de forces subjectives, des multitudes, en lutte contre tout ce qui les détermine/domine.

Mouvements révolutionnaires révolus :
- marxisme
- anarchisme classique
- ultra-gauche
- gauche communiste
- autonomie marxiste
- communisation (tendances de la revue Meeting dont la tendance principale incarnée par Théorie communiste)
...

Mouvements révolutionnaires nouveaux :
- autonomie postmarxiste
- communisation tendance Appel
- écologie radicale
- primitivisme
...



Subject: 
Hahahahahahahaha!
Author: 
Dave L
Date: 
Thu, 2005-07-28 11:10

Hahahahahahahaha, écoutez ce sauvage messie, il a réponse à tout! Calvaire s'est fait jeter dehors de Meeting et maintenant il affirme que la communisation técéiste est révolue... Et le primitivisme ne serait pas révolue par l'histoire? Hahahahahahaha!


[ ]

Subject: 
Meeting
Author: 
calvaire01
Date: 
Thu, 2005-07-28 12:24

D'abord, si je n'ai pas signé de mon pseudo ce texte c'est que la personnalisation n'amène aucun débat intéressant au niveau des idées alors je vous demanderai de répondre aux idées et non à la personne. Nous perdons un temps fou en querelles personnelles et peu de débats d'envergure s'effectuent.

Le collectif Meeting a décidé de ne plus confronter ses idées au-delà de ceux et celles qui sont généralement d'accord et de ne pas prendre en compte le patriarcat dans la critique révolutionnaire qu'ils font du monde et d'eux-mêmes pour commencer (Dave L. si c'est celui que je pense non plus). C'est pourquoi Calvaire a été expulsé de Meeting et n'y participe plus. Ces vieux dinosaures masculins marxisés rescapés d'une autre époque veulent théoriser à leur guise sur le prolétariat mondial et sa future abolition sans se voir opposer d'arguments inverses, la foi les guide comme tous ceux et toutes celles qui sont en réaction contre le cours de l'histoire. Quant au primitivisme, il faudrait commencer par savoir faire la différence entre l'époque primitive et le primitivisme qui naît de la critique de la société postindustrielle et technologique avancée.

La rigolade grasse de Dave L. n'avance aucune idée.

La question Nord-Sud ou pays occidentaux et non occidentaux demeure pertinente, mais j'écris de l'Occident et assume la position géographique de ce que j'écris. C'est dans l'autonomie de leurs situations géographiques respectives que les questions se posent aux pays non occidentaux. Et le marxisme est une théorie et une idéologie occidentales également issu d'un certain impérialisme culturel.


[ ]

Subject: 
ouais...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2005-07-28 13:22

Comme si tu personnalisais jamais, toi, oh non jamais...

Me demande pourquoi je réagis ici parfois, n'importe quel zozo marginal et isolé peut avoir l'air de représenter plus de 5 personnes. Entéka...


[ ]

Subject: 
Nous
Author: 
calvaire01
Date: 
Thu, 2005-07-28 16:43

Nous (inclus évidemment la personne qui parle)

''Nous perdons un temps fou en querelles personnelles et peu de débats d'envergure s'effectuent'' ai-je écrit.


[ ]

Subject: 
enfin trouvé
Author: 
Dave L
Date: 
Fri, 2005-07-29 08:48

C'est vrai que ce qui te caractérise c'est le burlesque (mets la musique de benny hill pour accompagner tous tes textes illuminés)!


[ ]

Subject: 
Le dénigrement
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2005-07-29 09:30

Le dénigrement des autres est une façon utile de cacher le vide de sa pensée et d'empêcher le sérieux de tout débat d'idées. C'est une manière fascisante de faire les choses. Ils ne passeront pas, comme on dit. Pas plus la manière de Dave L...


[ ]

Subject: 
ah? si si senor!
Author: 
Bouddheur
Date: 
Fri, 2005-07-29 10:44

Et que penses-tu de mon premier message en haut? À part l'ironie, si facho et si dénigrant que ça à ton endroit, cher ayatholla? Aucune élément à débattre?

Si y'a un mot et un concept galvaudés et utilisés à toutes les sauces par toutes sortes de gens, c'est bien "fascisme".


[ ]

Subject: 
Hyper-autoritaire alors...
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2005-07-29 13:20

Peu-être que fascisant c'est galvaudé effectivement (quoi qu'un comportement d'un côté hyper-agressif et violent et d'un l'autre le dénigrement font de certaines personnes des personnalités autoritaires dignes de l'époque fasciste) alors je devrais dire peut-être hyper-autoritaire car c'est un comportement plus qu'autoritaire.


[ ]

Subject: 
...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Fri, 2005-07-29 14:25

Le ton comme ci comme ça que je peux avoir parfois, c'est avec quelques personnes ici (et toi en particulier), et c'est souvent en réaction à quelque chose de semblable envers des gens comme moi. Il m'arrive plus souvent d'essayer d'être drôle, irrévérencieux ou ironique qu'agressif "violent" ou "autoritaire". En passant, ne te rappelles-tu pas ce mec qui disait aux ultimes étudiants à cesser leur grève quelque chose comme "moutons carriéristes on vous emmerde..." ? Ou "les réfos au poteau?"... Juste une couple d'exemples comme ça... :)

bouddheur


[ ]

Subject: 
Pas toi pauvre bouddheur
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2005-07-29 14:33

Je parlais de l'attitude de Dave L. et non de la tienne

Quant à ces affirmations, elles sont de moi et j'en pense pas moins aujourd'hui

''En passant, ne te rappelles-tu pas ce mec qui disait aux ultimes étudiants à cesser leur grève quelque chose comme "moutons carriéristes on vous emmerde..." ? Ou "les réfos au poteau?".''

Juste une précision, il y a des étudiantES qui sont encore en grève d'école qui l'ont abandonnéES voyant dans quelle galère elles/ils étaient embarquéES et qui s'instruisent de la vie autrement. Ce sont elles et eux les ultimes grèvistes de la dernière grève. Elles/Ils ont toute mon admiration.


[ ]

Subject: 
intéressant
Author: 
Bouddheur
Date: 
Fri, 2005-07-29 15:57

Sans généraliser, je dirais que ton dernier paragraphe peut parfois m'évoquer un beau discours de drop-out sur le bs (ou sur une job abrutissante) qui cherche à se valoriser... pis j'ai souvent entendu ça durant mes anciennes jobs d'été de la part de collègues de travail en restauration ou à l'usine d'électroménagers...

"Moé là là, j't'allé à l'école de la vie! burp... Lola, amène-moé deux autres quilles, j'ai encore le temps avant la fin du lunch!"

Mais davantage de ces collègues regrettaient de n'avoir pu aller à l'école ou de l'avoir lâchée trop tôt.

Toujours sans généraliser, dans mes "lointaines" années d'étudiant (on reserrait pas encore tellement l'accessibilité aux études post-secondaires), je me rappelle encore certaines personnes qui perdaient royalement leur temps à peu de frais à l'école, pas pressés de travailler ou d'affronter la chienne de vie, ou se crissant bien d'acquérir une formation utile pour plus tard. J'imagine que dans tes toujours-grévistes-drop-out, y'en a bin au moins un ou deux comme ça : "trippez tout de suite, payez un jour lointain... pis y'a toujours le bs". Grève ou pas y'a toujours des drop-out - j'imagine que chez certainEs la grêve peut parfois avoir l'air d'une noble excuse. Et j'imagine que déjà certains s'ennuient de l'école.

Laisse ces gens-là se démerder une couple d'années ailleurs qu'à l'école ou chez papa-maman, tu vas voir s'ils seront encore tous d'admirables révolutionnaires après...

T'as l'air d'être quelqu'un d'instruit, Calvaire. Facile alors de dire "We don't need no education" comme un certain "chanteur millionnaire en pleine crise de conscience" comme aurait déjà dit de lui Bob Geldof (dans son autobiographie Is That It?), qui l'avait incarné dans un film célèbre.


[ ]

Subject: 
Que réponds-tu ?
Author: 
calvaire01
Date: 
Mon, 2005-08-01 17:27

Voici à ce qu'écrivait quelqu'un à ton propos charmant bouddheur, que réponds-tu ?

''Lorsqu'on parle de force intérieure, vous ne savez pas de quoi on parle. Normal, vous êtes vide !
Que proposez-vous comme solution, plutôt que toujours dénigrer celles des autres. Je suis persuadé que vous êtes un bon petit Bourgeois de merde qui essaie de critiquer tout ce qui vient sous vos yeux. Trouvez des solutions, plutôt que de chier à la gueule des autres. Vous serez au moins intéressant et utile pour quelqu'un !
J'ai l'honneur de ne pas vous saluer.''Bruno LEROY


[ ]

Subject: 
ceci
Author: 
Bouddheur
Date: 
Mon, 2005-08-01 19:18

(suite de la file de commentaires au texte "Pour une réflexion fondamentale sur l'éducation", section Communiqués.)

« eh, mon ami, je ne pensais être si "bourgeois méprisant" que cela, et est-ce que je ne soulève au moins une question pertinente alors que vous conchiez en vrac tout mon message? Bin quoi, La commande est trop lourde, ô Maître? Les insultes et le mépris arbitraires, généralisateurs et quasi-haineux de certains radicaux à l'endroit de gens plus prudents comme moi sont chose fréquente ici, mon cher. Lisez d'ailleurs sur le CMAQ les diverses contributions et commentaires pondérés et éclairés de votre ami Calvaire, pour voir. Deviendrait-il l'un des architectes de votre révolution pédagogique? Et pour quelqu'un qui s'oppose au bourrage de crâne et se dit en faveur de l'autonomie critique, vous ne semblez guère ouvert à la critique.

C'est quoi au juste que cette "force intérieure", Docteur Leroy? Celle de Star Wars? L'énergie orgonique de W. Reich? Les chakras? L'"enfant intérieur"? Un peu de lecture d'aura avec ça, M. Le Pédago-(Démago?)-Révolutionnaire? Je vous en prie, éclairez la lanterne de ce sale rat de laboratoire domestiqué et dressé que que je suis!

"Éducateur de rue"... ouais, désolé mais ça peut vraiment vouloir dire n'importe quoi chez n'importe qui! Et votre site Web sent un peu le gourou New Age à 5 sous, si vous me permettez. Or, nos dévoués et dilligents fonctionnaires et bureaucrates de l'Éducation, au Québec, sont déjà assez "lévitants", prôneurs du "à-la-va-comme-je-te-pousse" et tritureurs de programmes pédagogiques et de critères d'évaluation asfin d'obtenir de meilleurs statistiques, alors merci bien de votre intérêt! Ayant fait le saut du privé au public lorsque j'étais au secondaire, je me rappelle trop ces examens finaux de français où l'on nous demandait grosso modo, notamment, "Racontez dans une page, dans vos mots, ce que vous ferez cet été. Priorité sera accordée au fond et non à la forme (ce qui incluait les fautes d'orthographe et de syntaxe) de votre texte. (Non mais heille! c'tè-tu assé full-chill et full-cool ça, hein tsé genre?)

J'ai l'honneur d'attendre quelque chose de plus concret comme réponse à mon doutes que vos insultes typiques de sectaire et/ou d'illuminé ésotérique lorsque confronté au scepticisme, puisque je devrais idéalement confier mes mômes à vos soins éclairés...

Disons que des critiques du système actuel d'éducation, j'en connais de plus crébibles que d'autres. »


[ ]

Subject: 
C'est cute, mais encore?
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2005-07-28 11:42

Déjà, la gauche "anachronique" et "dinosaurienne" et "dépassée" est passablement marginale en Amérique du Nord, le "ventre du dragon", et faudrait faire table rase de tout et recommencer à zéro, peu importe le nombre de gens qui suivraient? Comme si les quelques gens qui prônent cela n'instaureraient (très hypothétiquement parlant) pas comme alternative un fragile château de sable extrêmement vulnérable à la réaction? Quoi, faudrait dire fuck à TOUT le sang versé et à tout le travail humain bien intentionné qui ont été investis pour se sortir de la jungle et vivre plus vieux que 40 ans, ou pour contruire autre chose que le statut quo actuel?

À mon très personnel avis, un tel programme sent un peu la diversion militante. Surtout s'il s'accompagne d'une démission citoyenne relativement à des dossiers plus mainstream, moins radicaux. La complémentarité et la collaboration avec les vieux-jeu sont exclues?

Allons les amiEs, laissons tomber les dégénérés progressistes vieux-jeu, civilisés et domestiqués des villes et villages, et isolons-nous (pour toujours?) dans notre bulle dans l'fond des bois, dans un squat ou au fond d'un rang creux, pis combattons Herr System en réinventant le monde à coups de sage auto-gestion démocratique antipatriarcale, de bouffe vegan, de "permaculture" bio et de beaux potagers en forme de mandalas... voire de tree-hugging, de beaux gros pétards d'herbe à joie, de tams-tams jams jusqu'à s'en faire péter les jointures (ça peut quand même induire une transe plaisante...), de rebirths, de pétrissages de chakras, de "dream-catchers", de dévorage de placenta, de tampons bio sans chlore à la mousse de quenouilles, d'hymnes à la pleine lune, etc. Je dois avouer avoir déjà eu le goût de tout envoyer promener et de vivre un peu comme ça y'a plusieurs années, ayant d'ailleurs goûté à quelques trippants "Rainbow Gatherings" dans l'bois.

Mais un jour funeste, une compagnie ou un gouvernement crève notre bulle pour tout raser ou pour nous chasser dans l'indifférence générale, et on se retrouve alors dans une société pire encore qu'avant qu'on s'en isole -- et c'est pas nos "bonnes vibrations dans le grand cosmos de Gaïa la déesse Terre" qui auront fait une grande différence. Deux dossiers du genre : l'expropriation et la démolition de la petite communauté de Guindonville (1) à Val-David, un dossier traité en profondeur à l'époque dans le mensuel Le Couac, en avez-vous réentendu parler depuis? Avez-vous jamais entendu parler de l'ex-communauté de Sombrio Beach (2) en Colombie-Britannique, épisode semblable à celui de Guindonville?

Bref, je pense qu'il faut pas trop couper les liens et les ponts avec le reste de la société ni avec le politique plus traditionnel. Prôner cela pour tous et toutes et en faire plus qu'une expérience utile, enrichissante, trippante et/ou instructive, qu'un laboratoire ou qu'un mode de vie alternatif marginal me semble être un beau trip d'occidentaux n'ayant guère manqué de confort, de sécurité et d'alternatives dans leur vie. Et à la fin du trip, à quand la prochaine ère Reagan (comme à la fin des années 70)?

boubouddh' ;O)-

1) http://www.ledevoir.com/2003/07/07/31304.html
2) archives.cbc.ca/IDC-1-69-580-3206/ life_society/hippies/clip13


[ ]

Subject: 
Le primitivisme
Author: 
C64
Date: 
Thu, 2005-07-28 22:38

Ah le primitivisme! Une petite saucette sur Internet m'a un peu éclairé sur le sujet. Et moi qui croyait que Calvaire et son projet de révolution instantanée sans cholestérol représentait le summum du style 'débranché du monde réel' Je me trompais complètement. Mes excuses à Calvaire, il y a des cas encore plus lourd que le tient.

John Zerzan, le père spirituel du primitivisme milite non seulement pour le retour a un mode de vie plus simple (comme on pouvait si attendre) mais contre toutes les formes de développement depuis 30,000 ans. Zerzan favorise le retour à un mode sédentaire de chasseur cueilleur, soit avant l'invention de l'agriculture responsable de tous les maux qui mené à l'avénement de la méchante Société (comme si on pouvait nourrir 6 milliards de personnes avec ce mode de vie...). Mais il va encore plus loin, il est contre toute forme de pensée abstraite et cartésienne, donc exit le langage, la science, l'art, l'écriture et la religion qui dénaturent l'homme et créent une barrière avec la nature profonde. Un chausson avec ça ? Bref a coté de Zerzan, notre Rael national est un modèle de raison.

En lisant ça, on s'imagine alors un robuste combattant, un éco anarchiste de choc, vivant de lichen et de nénuphars, qui détruit les pylônes électriques et qui brûle des bibliothèques dans ses temps libres. C'est la que ça devient amusant, il s'agit d'un écrivain timide, vivant dans un confortable cottage en banlieue de Seattle et qui passe ses temps libre a faire du vélo (mais non, il n’y a aucune contradiction). A voir la photo de se frêle individu, je ne lui donne même pas un mois à vivre avec le mode de vie qu'il prône, quel clown pathétique.

Si vous voulez rire un peu

http://www.gettingit.com/article/468

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Zerzan


[ ]

Subject: 
Questionnement pertinent des primitivistes
Author: 
calvaire01
Date: 
Fri, 2005-07-29 10:24

Comme je ne suis pas primitiviste, je ne sens pas le besoin de répondre à c64. Seulement, le primitivisme m'apparaît intéressant comme critique d'ensemble de la civilisation, de la technologie, de l'industrie... pas nécessairement dans ses propositions politiques générales. Quoi que l'élimination de bien des technologies ou du moins leur réduction importante me semblent importantes (moins ou plus du tout de chars, d'industries, de routes, d'énergies polluantes et destructrices généralement comme le nucléaire et le pétrole par exemple..., de télévisions, moins de tours immobilières, questionnement critique sur notre usage et notre dépendance vis-à-vis des technologies, élmination de notre rapport de domination aux animaux et à la vie en général, destruction des ogm et des laboratoires de manipulation génétique... ) Il y aurait au-delà de cela un questionnement de fond à faire sur notre relation à la vie en général et contre sa domination ainsi que sur la civilisation que le marxisme ou ce qui est marxisé ne pose pas. Au contraire, les mondes communs qu'ils partagent avec le capitalisme décrits dans le texte renforcissent les processus de domination-destruction de la vie en général qui sont des processus civilisationnels.

Et ce ne sont pas les insultes de C64 qui feront avancer quoi que ce soit. Rael d'ailleurs est un chaud partisan des technologies, je ne vois pas en quoi on peut rapprocher des critiques de la technologie et de la civilisation avec lui.


[ ]

Subject: 
héhéhé
Author: 
Bouddheur
Date: 
Sat, 2005-07-30 23:45

"...vivant de lichen et de nénuphars..."

hihihi... l'image est comique, je l'imagine en train de brouter à quatre pattes comme un caribou dans la toundra ou un orignal dans un étang

Côté alimentation, pour bouffer des champignons et des protéines animales, j'imagine que cet archétype d'"homo bigfootus" pige dans sa chevelure et sa barbe?

Côté aptitudes langagières, sait-il conjuguer, à l'imparfait du subjonctif (plutôt qu'au surfait du disjonctif), le noble et profond mot "KAWABUNGA!!" ??

Côté sexe, s'accouple-t-il autrement qu'en levrette?

Côté technologie, sa massue est-elle confectionnée d'un matériau primitif aussi léger et solide que l'aluminium ou les fibres de carbone, efficacité et survie obligent?

* * * * * *

En tout cas, cette drôle de patente qu'est à mon avis le primitivisme appliqué, elle aurait bénéficié sciemment ou non d'un coup de pouce d'Herr System pour sa promotion que j'en serais pas surpris. Le lien ci-dessous traite d'un récent ouvrage intéressant sur divers précédents en matière de manipulation de la culture à des fins politiques et idéologiques, durant la guerre froide. Même Orwell aurait été impliqué, selon l'auteure.

http://www.cyberscopie.info/pages/art_sources/art75_sources.html

Bouddheul San ¦O)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.