Multimedia
Audio
Video
Photo

Communiqué - Saisie inquiétante des serveurs d'Indymedia

steph, Tuesday, July 12, 2005 - 15:58

CMAQ et Koumbit

 
Le Réseau Koumbit (http://koumbit.org) et le Centre des Médias Alternatifs du Québec (https://cmaq.net) dénoncent la récente saisie du serveur d'Indymedia Bristol, au Royaume-Uni. Nous désirons exprimer notre inquiétude collective face aux tentatives de censure répétées des médias alternatifs.

 
Communiqué

Montréal -- 12 juillet 2005

Le Réseau Koumbit (http://koumbit.org) et le Centre des Médias Alternatifs du Québec (https://cmaq.net) dénoncent la récente saisie du serveur d'Indymedia Bristol, au Royaume-Uni. Nous désirons exprimer notre inquiétude collective face aux tentatives de censure répétées des médias alternatifs.

Le 27 juin dernier, la police britannique a saisi le serveur d'Indymedia Bristol suite au refus de ce collectif Indymedia de lui donner accès aux journaux (logs) des connexions au serveur. La saisie du serveur d'Indymedia a également entraîné la mise hors-service de plusieurs autres sites hébergés sur la même machine, sites qui n'ont aucun lien avec la demande de la police.

C'est la seconde fois en un an que les autorités chargées de faire appliquer la loi au Royaume-Uni s'en prennent à des serveurs Indymedia à la veille d'un grand événement. En octobre dernier, juste avant le Forum Social Européen (FSE), des serveurs Indymedia ont été saisis à Londres dans le cadre d'une opération policière qui a suscité une vague de protestations internationale. Cette fois, une situation semblable survient une semaine avant le début du sommet du G8 en Écosse, autre évènement médiatique international.

Nous croyons que les médias alternatifs sont importants, spécialement lors de sommets tels que ceux du G8 et du FSE. La mise hors service d'un média alternatif tel qu'Indymedia laisse croire à l'incompréhension de la dynamique des médias alternatifs par les gouvernements concernés. Comme l'a fait remarquer un bénévole du collectif de Bristol (dont un membre a été arrêté lors de l'opération policière), la police britannique utilise des moyens hors de toute proportion pour parvenir à ses fins, d'autant plus que le serveur ne leur fournira probablement pas l'information voulue.

Le Centre des Médias Alternatifs (http://www.cmaq.net) se veut autant une plate-forme d'échange et de réflexion libre pour la communauté militante qu'une tribune pour les citoyens qui désirent rejoindre leurs contemporains et qui, autrement, ne disposent que de moyens limités pour faire entendre leur voix. Le CMAQ fait partie du réseau mondial Indymedia en tant que http:/quebec.indymedia.org.

Issu de l'équipe technique du CMAQ, le Réseau Koumbit est un espace de solidarité et d'entraide pour les travailleurs et travailleuses de l'informatique de la région montréalaise et engagés socialement. Koumbit assure l'hébergement web et le support technique à une trentaine d'organisations sociales de la région de Montréal (dont le CMAQ). Koumbit a comme politique de ne conserver que les cinq derniers jours d'informations de journaux (logs).



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.