Multimedia
Audio
Video
Photo

Londres brûle.

Anonyme, Saturday, July 9, 2005 - 17:16

Gilad Atzmon

Londres brûle

par Gilad Atzmon

07.07.2005

Nous avons l’habitude de voir des images d’horreur en provenance de la capitale irakienne. Pour la plupart des Londoniens et des Britanniques, ces images ne sont rien de plus que de lointains échos, venus d’un pays étranger.

D’une certaine manière, la plupart d’entre nous avons réussi à oublier que c’est fondamentalement notre gouvernement qui est responsable de l’horreur ininterrompue, en Irak.

Les images d’horreur, aujourd’hui, viennent de Londres. Apparemment, Bagdad et Londres partagent un sort très similaire.

Je suis assis dans mon salon, je regarde l’émission Vingt-Quatre Heures de la BBC, qui nous dit que la police métropolitaine et les services d’urgence sont en train d’opérer conformément au plan prévu à cet effet. Clairement, ils avaient tous anticipé ce genre d’attentat. Un gouvernement qui est pleinement engagé dans quelque activité colonialiste criminelle a intérêt à préparer ses électeurs aux conséquences de sa politique.

Il y a tout juste une minute, j’ai entendu Tony Blair disant à la nation que " notre " détermination à défendre " nos valeurs " est plus forte que " leur " détermination à semer la mort et la destruction.

Je m’interroge : à quelles valeurs fait-il allusion ?

Une chose est certaine : continuer à voler le pétrole des Arabes est une valeur cardinale, pour Blair.

Mais ce n’est pas mon cas.

Tony Blair – un homme qui a lancé une guerre sans aval de l’ONU, un homme qui a du sang sur les mains – voudrait nous faire croire qu’il se soucie sincèrement de la pauvreté en Afrique et du changement climatique ?

Que cela nous plaise, ou non, nous devons bien admettre que la Terreur est un message, et nous ferions bien d’écouter ce message avec la plus grande attention.

Premièrement, ce message nous dit que nous sommes aussi vulnérable que n’importe qui ;

Deuxièmement, il nous dit que nous risquons d’être contraints à laisser les autres peuples vivre leur vie, conformément à leurs valeurs et à leurs croyances ;

Troisièmement, il nous dit que nous ne devons plus jamais accorder nos suffrages à des criminels de guerre.

Et, avant tout, ce message nous dit que nous avons un devoir moral. C’est à nous qu’il incombe d’arrêter nos gouvernants. Il est de notre devoir de nous redresser et d’exiger la démission de Blair, qui est responsable de la mort de si nombreux Irakiens, et vraisemblablement, désormais, de si nombreux Britanniques.

Nous devons nous rappeler que le fait de voter en faveur d’un homme politique dépourvu d’éthique fait de nous tous des complices d’une bande de criminels.

Nous savons d’ores et déjà que tant en Amérique qu’en Israël, les conséquences du terrorisme ont amené l’opinion publique à endosser avec zèle des positions de droite.

J’espère que le peuple britannique aura la même réaction [digne et admirable] que le peuple espagnol.

Les fomenteurs de guerre et les agresseurs fiers de l’être doivent être éliminés de notre climat politique.

Ce n’est qu’alors que la paix finira par s’imposer.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.