Jeune homme battu sans raison par des policiers

Anonyme, Tuesday, June 28, 2005 - 10:48

Zelda Laliberté

Hier, 26 juin, LCN diffusait le témoignage de Gilles Réhaume, militant indépendantiste, qui dit avoir été témoin et victime de violence policière.

En effet, lors du spectacle de la Saint-Jean Baptiste, M. Réhaume se trouvait dans une zone réservée aux journalistes et aux personalités publiques, près du Parc Maisonneuve. Il avait une bouteille de bière à la main, ce qui était permis dans cette zone.

Un policier s'est approché pour lui intimer l'ordre de lui donner la bouteille. Un jeune homme, une connaissance de M. Réhaume, a protesté en disant que M. Réhaume n'avait pas à donner sa bouteille.

Le policier a alors donner l'ordre d'arrêter le jeune homme. Selon M. Réhaume, huit (!) policiers se sont alors jetés sur le jeune homme, l'ont plaqué au sol, l'ont menotté et se sont mis à le rouer de coup de pieds et de coups de matraque.

M. Réhaume protestait et leur disait d'arrêter, qu'ils allaient le tuer, que le jeune homme souffrait de problèmes de santé, etc. En vain. Pire, des policiers ont arêté M. Réhaume (celui-ci dit d'ailleurs avoir eu un malaise lors du transport).

Le jeune homme, a du être amené à l'hôpital. Il n'a pas de blessures graves mais a subis de nombreuses contusions. Gilles Réhaume a l'intention d'entamer des poursuites au civil et de déposer une plainte au comité de déontologie de la SQ.

En terminant, j'ai écris ceci parce que je veux dénoncer une situation intolérable et j'espère que nous saurons protester de façon non-violente. Nous sommes plus intelligents-es que ça! Les actions violentes donnent raison aux policiers et nous connaissons la facilité avec laquelle les médias officiels se concentrent sur les actes violents des uns pour "oublier" les actes violents des autres...

J'encourage la population a faire part de son indignation en écrivant à la Sûreté du Québec.
www.surete.qc.ca