Multimedia
Audio
Video
Photo

La cavalerie péquiste au Parc Jean-Drapeau

Eric Smith, Monday, June 27, 2005 - 00:48

Arsenal-express

Les festivités de la Fête nationale du Québec à Montréal ont été marquées cette année par la présentation d'un spectacle "alternatif" au Parc Jean-Drapeau, organisé sous l'égide d'un des groupes parmi les plus populaires de l'heure, les Cowboys Fringants. L'un dans l'autre, ce spectacle hautement commercial fut surtout l'occasion de propager le discours péquiste et la collaboration de classes.

Les festivités de la Fête nationale du Québec à Montréal ont été marquées cette année par la présentation d'un spectacle "alternatif" au Parc Jean-Drapeau, organisé sous l'égide d'un des groupes parmi les plus populaires de l'heure, les Cowboys Fringants. D'autres artistes connus pour leurs penchants nationalistes, tels les Loco Locass et Mononc' Serge, se sont associés à cette entreprise, qui se voulait "plus politisée" que le rassemblement traditionnel organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, mais qui était surtout bien plus commerciale.

La majorité des billets pour ce spectacle produit en collaboration avec le très nationaliste Groupe Gillett (sic) et commandité par la non-moins patriotique Coca-Cola (resic), se vendaient en effet pas moins de 41$, tous frais compris. Sur place, le public, évalué à environ 25 000 personnes, se voyait délesté de toutes bouteilles, canettes ou récipients contenant l'un ou l'autre des nombreux produits disponibles sur le site, dont la vente était réservée en exclusivité aux nombreux fournisseurs et commanditaires avec qui des ententes avaient été conclues (moyennant le versement d'une quote-part aux organisateurs, bien évidemment). Ainsi, il en coûtait pas moins de 4,50$ pour acheter une petite bière, pourtant quatre fois moins cher au dépanneur du coin...

Les artistes qui ont organisé ce spectacle aiment à se faire passer pour une sorte d'aile "contestataire" ou militante du mouvement nationaliste québécois. Parmi leur public nombreux, plusieurs y voient en effet un côté "alternatif", qui tranche par rapport au discours dominant. Pourtant, leur discours n'a toujours été que platement conservateur, voire carrément réactionnaire dans certains cas. Et il n'a jamais servi à autre chose qu'à faire la promotion de ce "bon vieux PQ", qui dirige et maintient une chape de plomb sur le mouvement nationaliste. L'ex-chef péquiste Saint-Bernard Landry l'avait d'ailleurs bien compris, lui qui disait, il y a quelques mois, que les Loco Locass étaient son "groupe favori" (me semble, ouais, qu'il écoute ça à tous les jours...).

Déjà dénoncés pour leurs propos fortement marqués par le sexisme et le racisme, voire même dans au moins un cas par les idées de Jean-Marie Le Pen, les Loco Locass se sont démasqués un peu plus au printemps dernier en dénonçant la Coalition de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (la CASSÉÉ), qui a initié l'importante grève étudiante ayant secoué le Québec pendant plus d'un mois. S'associant aux fédérations étudiantes dirigées par le PQ et liées à l'État, les membres du groupe ont fait des flics d'eux-mêmes en dénonçant les soi-disant "casseurs" qui causaient du tort, selon eux, au mouvement étudiant (cela, alors qu'on sait maintenant très bien que le pire tort à avoir été causé au mouvement fut au contraire l'acceptation de l'entente à rabais que les amis des Loco Locass, la FECQ et la FEUQ, ont négociée en cachette avec le ministre Fournier).

Il y a quelques jours à peine, l'un des membres du groupe, "Chaflik", prenait position dans la course au leadership du PQ en disant qu'il souhaitait que l'ex-ministre et porte-parole de l'aile droite de ce parti, Joseph Facal, soit candidat, car "lui au moins n'est pas un adepte de la go-gauche", dixit cet illustre rappeur. Sachant qu'entre-temps, Facal s'est désisté au profit de celle qui a sabré brutalement dans le budget du ministère de l'Éducation lorsqu'elle en était titulaire, Pauline Marois, on ne sait toujours pas si notre joyeux luron se ralliera derrière celle qui affectionne les toilettes de luxe, ou s'il appuiera plutôt la candidature du prochain Tony Blair québécois, le "jeune et moderne" André Boisclair.

Le cas de Mononc' Serge, que certains progressistes vénèrent et admirent profondément, est encore plus incompréhensible que celui des Loco Locass. Mononc' Serge est ce musicien incohérent, ex-membre des Colocs, qui multiplie les insanités et les insultes racistes à l'encontre de tout ce qui n'est pas québécois pure laine (on se souviendra au passage qu'il a quitté les Colocs au moment où ce groupe commençait à élargir son horizon aux musiques de monde); ses rares coups de gueule sympathiques contre les travers et l'hypocrisie du système capitaliste sont noyés dans un océan d'immondices parfaitement insupportables.

On s'étonne que personne, au sein du mouvement nationaliste (en particulier du côté de certaines féministes indépendantistes), n'ait osé le stigmatiser après qu'il eut écrit cette pièce où il dénonce et ridiculise les "grosses torches acadiennes", en tenant des propos qui lui auraient valu d'être crucifié sur la place publique s'il les avaient tenus à l'égard des Québécoises. L'écrivain juif anglophone Mordecai Richler avait été prestement cloué au pilori, on s'en souviendra, après avoir utilisé le mot "truies" en parlant des femmes d'ici.

Lors de son apparition sur la scène du Parc Jean-Drapeau, Mononc' Serge a galvanisé la foule en s'en prenant au Premier ministre Jean Charest, non pas pour ses politiques réactionnaires et pro-capitalistes, mais parce qu'il ne serait pas authentiquement québécois, ayant des origines irlandaises. Comme quoi cet amuseur public réussit au moins à rester cohérent dans ses propos racistes.

On retiendra au moins des principaux organisateurs du spectacle, les Cowboys Fringants, une certaine dénonciation des courants passéistes et patriotiques qui souhaitent réduire le projet indépendantiste aux seuls Québécois "pure laine". Leur perspective générale, néanmoins, reste totalement déficiente et s'inscrit à 100% dans les sillons tracés par le PQ.

Dans la "Lettre à [René] Lévesque" qu'on retrouve sur leur dernier album, les membres du groupe présentent avec éloquence leur projet de société: un pays "qui ferait un compromis entre les mots écologie, justice et économie", où on resterait "vigilants face aux courants mondialistes mais bien sûr sans pour autant devenir anti-capitalistes" (eh! oui, faudrait surtout pas devenir anti-capitalistes, surtout qu'eux-mêmes essaient maintenant de jouer dans la cour des grands, comme distingués membres de "l'industrie du disque et du spectacle" qu'ils sont devenus).

L'un des membres du groupe "les Zapartistes" qui a ouvert le spectacle du 24 juin, François Parenteau, a résumé mieux que quiconque l'inanité du discours nationaliste des artistes qui font profession de foi envers le projet indépendantiste au Québec. Dans son "adresse patriotique" qui a ouvert le spectacle, Parenteau, qui pensait sans doute avoir trouvé là la "formule du siècle", a affirmé solennellement: "On ne veut plus être une province comme les autres, on veut être un pays comme les autres!" Alors, c'est donc ça le contenu du projet de société, de ce "Québec libre" pour lequel il faudrait se battre et qui justifierait qu'on fasse alliance avec le PQ? Tout ça pour devenir "un pays comme les autres", i.e. un pays dominé par une minorité de bourgeois, où les pauvres continueront à s'appauvrir et les riches continueront à s'enrichir, où on maintiendra notre domination sur les peuples des pays du tiers-monde, où on continuera à nier le droit à l'autodétermination des nations autochtones, où on renforcera la sécurité des frontières et la répression contre les immigrantes et les immigrants pour faire plaisir à cet autre "pays comme les autres" qui demeurera notre voisin et nous imposera encore ses quatre volontés? Alors si c'est ça le "Québec moderne" que vous nous proposez, ben moi, votre drapeau, je ne le mets pas en berne, mais je suis même prêt à le brûler...

* * *

D'un point de vue plus général, les positions décevantes, voire parfois franchement réactionnaires des artistes qui ont participé au spectacle du Parc Jean-Drapeau, montrent bien les limites de "l'engagement social" des artistes, en l'absence d'une liaison avec un mouvement de lutte révolutionnaire porté par les masses populaires. Même si certains peuvent, parfois, faire preuve de bonne volonté quand ils s'engagent à soutenir telle ou telle cause, le plus souvent, leur démarche reste totalement incohérente, quand elle n'est pas simplement motivée par la volonté de gagner en popularité.

Pour un Richard Desjardins, qui n'avait pas hésité en 1990 à appuyer le soulèvement de la nation mohawk à Kahnesatake, par conviction et au risque de s'aliéner une bonne partie de son public potentiel, il y a combien de ces Loco Locass et de ces Cowboys Fringants, qui vont toujours aller dans le sens du vent, s'assurant ainsi d'encaisser toujours plus de ces espèces sonnantes et trébuchantes qu'ils engrangent à haute vitesse?

Le week-end prochain, on verra, à l'occasion de la tenue du sommet annuel du G-8 en Grande-Bretagne, un autre exemple du rôle néfaste que peuvent jouer les artistes qui choisissent de s'impliquer politiquement, tout en tentant de rester neutres et de trouver une autre voie entre le camp de la réaction et celui de la révolution. À cette occasion, un groupe d'artistes pour la plupart vieillissants, réuniEs par Bob Geldof, tenteront de relancer leur carrière dans le cadre de l'événement Live 8, un spectacle international dont le principal événement aura lieu à Londres. Ses organisateurs disent vouloir faire pression sur les chefs d'État qui seront réunis tout près au même moment, pour qu'ils adoptent des politiques moins défavorables aux pays du tiers-monde.

Louable initiative, à première vue, mais qui prend tout son sens quand on la situe dans le cadre du développement du fort mouvement anti-mondialisation et anti-impérialiste qui s'est développé depuis cinq ou six ans. Peu de temps après que Bob Geldof eut annoncé vouloir réunir un million de personnes à l'occasion de l'ouverture du sommet du G-8, les médias britanniques ont demandé à un des organisateurs de Live 8, Midge Ure, s'il craignait que le spectacle soit détourné par d'éventuels éléments anarchistes qui pourraient en profiter pour semer le trouble. Le porte-parole a répondu avec beaucoup de sérénité et de perspicacité qu'en réalité, c'est le contraire qui allait se produire, dans le sens où c'est plutôt Live 8 qui allait détourner les événements planifiés par les éléments plus radicaux.

On ne pourrait mieux résumer le rôle joué par les artistes qui s'associent à toutes ces grandes causes autres que celles du prolétariat et des peuples en lutte contre la domination impérialiste: au mieux, ils agissent comme sapeurs-pompiers pour éteindre les foyers d'incendie que les classes dirigeantes n'arrivent plus à contrôler; au pire, ils vont même aller jusqu'à faire des flics d'eux-mêmes, en dénonçant les éléments révolutionnaires ou plus radicaux, ceux qu'ils qualifient de "p'tits Che Guevara" (version Cowboys Fringants) ou de "casseurs" (version Loco Locass).

Il existe actuellement au Québec des douzaines de petites formations musicales qui se débrouillent tant bien que mal sur la scène alternative, dont les activités sont certes beaucoup moins "glamour" que cette sorte "d'aile gauche de l'ADISQ" qui sillonnera la province tout au long de l'été autour des Cowboys Fringants, question d'étirer la sauce et de grossir le pactole. Les membres de ces plus petits groupes, dont certains sont parfois aussi des militants et des militantes impliquéEs dans les luttes des masses, se servent de leur tribune, non pas pour prêcher le soutien au PQ et la collaboration de classes comme le font les Cowboys et les Loco Locass, mais pour exprimer leur colère contre l'exploitation et l'oppression, sous toutes leurs formes.

Du point de vue du prolétariat, leurs pratiques culturelles, même si elles sont beaucoup plus modestes que celles que nous assène l'industrie du spectacle et ses marchands d'illusion, s'avèrent bien plus précieuses et ont un potentiel libérateur autrement plus convaincant.

- De notre correspondant

-----

Article paru dans Arsenal-express, nº 55, le 26 juin 2005.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arse...@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement",
ou visitez le www.pcr-rcpcanada.org

Site Web du PCR(co).
www.pcr-rcpcanada.org
AttachmentSize
21539.jpg0 bytes


Subject: 
Pathétique
Author: 
Karl Marx
Date: 
Tue, 2005-06-28 00:30

En effet ce rassemblement ''nationaleux-''pseudo-socialiste'' du 24 juin est carrément pathétique !!! Je me demande c'est quand le jour au Québec que les gens vont se rendre compte que le nationalisme c'est de la foutaise, voire carrément de la merde qui est perpétuellent récupérer par des éléments de droite rasciste et xénéphobe, cela inclus la ''secte'' anti-sémite que représente la ''crisse'' d'église ''Nazie'' catholique. Hého les camarades, le Québec est infesté de valeurs judéo-chrétienne, gargarisé et infecté au cours des derniers siecles de cette merde catholique qui nous a bercé jusqu'au années 1960... Ne vous surprenez pas, les églises sont peut-etre vides mais les québécois sont pollués de la marde catholique dans leur valeurs et idées politique... En ce qui concerne le Loco=lo(qu)ass, mononc Serge et autres abrutis de ce monde, what the fuck ce sont des imbéciles manipulés par l'idéal nationaliste qui rassemblent les moutons de ce monde dans la pensée que nous sommes tous égaux derriere un drapeau=torchon mais que dans les faits ce n'est que de la frime !!!
Prolétaires de la terre unissez-vous !!!


[ ]

Subject: 
pathetic and sooooo predictable
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2005-06-28 07:55

Aucun discernement. Trop cons pour vous rendre compte que la majorité des gens penchant à gauche au Qc sont également souverainistes, vous préférez conchier le tout en dialecte Klingon savant pour vous penser plus fin, quitte à être confinés au Web et à tenter occasionnellement de faire de l'épate dans les manifs. Et défendant par défaut un statu quo de nationalisme Canadian-fig-leaf et un État fédéral devenant tous deux de plus en plus une coquille vide, avec vos p'tites formules "one-size-fits-all" écrites ailleurs voilà longtemps -- une crisse d'analyse "au stencil".

À chacun son petit élitisme bourgeois... serait-ce dans un discours se tenant au dessus des tribulations de la vulgate et du commun des mortels, qui savent donc moins bien que vous ce qui est bon pour eux, hein? Continuez à braquer tout le monde à part votre tite clique, à snober tout développement politique dont vous n'êtes pas les auteurs/acteurs mais pouvant objectivement réintéresser bien des gens à la politique et même mener objectivement à des progrès socio-politiques (à défaut de vos "révolutions" sans armes à coups de slogans chauvins en langue de bois risquant pas de rallier grand monde) -- pour ensuite dire que ceux ayant effectivement réalisé quelque chose sont des imposteurs ayant récupéré la révolution... Facile et cheap.

Et ces 'prolétaires' que vous dites défendre (c'est important, ça, inclure les 'masses', voire leur prêter vos idées...), je doute que plusieurs d'entre vous aient jamais connu l'usine ou la vie dans un quartier pauvre. Moi je suis sûr que des zozos et enfants gâtés dans votre genre, à peine capable de vous entendre entre vous-mêmes, ça fait bien l'affaire d'Herr System qui y possède peut-être même une couple de pions -- y'a des précédents là-dedans.

À votre semaine des 4 Grands Soirs.
(D'ici là, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Web...)

bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
merci, ça fait plaisir
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2005-06-28 10:45

Je change pas d'un iota le 1er paragraphe. Faut lâcher son scientifique stencil d'analyse exotique qui sent les boules à mites et cesser de se branler le cortex en vase clos, pour mieux savoir parfois s'adapter au contexte et composer avec ce qu'on a comme société et comme gens voulant du changement pouvant déranger le grand capital (l'élite Québec Inc, c'est de la petite bière à côté). Parce qu'à date, je suis pas trop impressionné par vos "réalisations" politiques.

C'est facile de critiquer chauvinement et sans discernement. Plus facile que de se mouiller en proposant autre chose de réalisable pour une durée et à échelle suffisantes ICI et MAINTENANT, n'est-ce pas? De plus, considérant comment le Grand Timonier et le régime communiste chinois, du vivant de Mao, ont "aidé" les Tibétains et les Cambodgiens (notamment), j'ai tendance à prendre votre grille d'analyse avec un grain de sel et même un pretzel...

Drapeau du Québec et des patriotes? Tu caricatures et réduis le mouvement souverainiste à ces bouts de tissu ou à un show de la Saint-Jean peut-être un peu trop "business"? T'amalgamerais aussi le tout avec le MLNQ, tant qu'à y être?!? De la science, ça? De la poudre aux yeux pour ados politiques ou pour québécoisEs progressistes fédéralistes en pleine crise de conscience, ouais!

Ton bel unifolié recouvert de peinture en spray rouge vif (ou noire), fais donc ce que je pense avec, François, et bonne critique scientifique. J'attends de lire votre bitchage du 1er juillet.

Je vous laisse avec ces 4 articles traitant de la "précieuse" contribution progressiste de nos maoïstes québécois depuis les années 70 :

http://www.lautjournal.info/autcourriel.asp?no=73
http://www.lautjournal.info/autcourriel.asp?no=83
http://www.lagauche.com/Gauche_socialiste/moreaubextg.htm
http://www.lagauche.com/lagauche/article.php3?id_article=109

bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
pourquoi pas être optimiste un peu SVP
Author: 
Donatien
Date: 
Mon, 2005-07-18 11:40

Pourquoi pas trouver les bons côtés de ce que les autres font ?

Pourquoi on est jamais correct à vos yeux ?

Pourquoi tous nos efforts, notre jugement lors de situation où nous devons prendre des décisions, ou encore nos analyses Sont tout le temps noyés de vos insultes ?

Pourquoi vous êtes incapable de voir ce que les autres font de bien ?

Vous me faites chier !!!

j'ai aucune envie de travailler avec vous à un monde meilleurs parce que vous vous croyez supérieur aux autres, vous êtes autains, antisociaux, présompteux, racistes, sectaires, corrompus, autoritaires, violents, monothéiste de la pensée(!?!), menteurs, Oui vous arranger la réalité dans vos propos afin quelle vous servent à noyer les autres. des menteurs. vous êtes irrespectueux des efforts des autres, et DOMINANTS

des bons petits blancs dominateurs qui sont en mal de pouvoir !

Je n'ai aucune envie de me retirer non-plus ! je ne vous laisserai pas la place, ça c'est certain, pour que vous occupiez toutes les tribunes de politique publique.

J'aimerais vous inviter à faire partie de la solution et cela commence par l'attitude. Soyez plus ouvert, arrêter de voir ce que les autres font de mal et essayer de découvrir ce qu'ils ont de bons côté...

Monter un show c'est pas rien. C'est chère. c'est des risques, pis ils l'ont fait à leur façon. je pense pas que tu puisse dire quoi que ce soit si tu te lève pas pour aider à ce que ce soit mieux la prochaine fois.

Mais pour ça il faut écouter et respecter les gens et toutes leurs différences. Je comprends que vous soyez fâchés, que votre situation puisse ne pas être rose bonbon, mais vous devriez trouver le moyen de canaliser cette colère avant quelle ne soit que destructrice. vous disposez d'une grande énergie, faites en quelque chose de constructifs s'il vous plaît...

et si c'est le mot destruction qui vous fait bander, bin on est pas du même côté de la ligne, désolé.


[ ]

Subject: 
Ces gens-là de l'extrême-gauc
Author: 
Beurslack
Date: 
Wed, 2005-07-27 21:05

Ces gens-là de l'extrême-gauche sont en effet très hautains, pensent qu'ils ont la vérité infuse, sont intolérants à tout autre courant de pensée que le leur, et sont une menace pour la démocratie et la liberté.

Y a un de ces fous furieux plus haut qui appuie les poseurs de bombes du FLQ, c'est tout dire non!?

Ça se promène avec des T-shirt CCCP, une des pire dictatures du XXième siècle! Moi désolé mais la faux et le marteau ne valent pas mieux que la croix gammé!

Des casseurs qui n'ont aucun respect de l'autre, ni du bien public ou privé! Ils s'en foutent! Seuls leurs petites idéologies extrémistes et intolérantes compte...


[ ]

Subject: 
Extremes Gauche ?!?
Author: 
Patriote en criss
Date: 
Sun, 2005-08-28 11:39

Je lis les commentaires de Donatien et je me dis que finalement ya ptete du monde intelligent sur ste site là. Faire partie de la solution est un travail de tout les jours et de longue haleine, pour tout ses anarchistes-gauchistes-wateveriste cest une utopie, car sa prend trop de temps...mais si y commencerait tout de suites sa serais déja en progression.

Pour le Beurslack ;-) lol Jappui les poseurs de bombes et je les aurais appuyers s'ils aurais tuer Pierre Laporte, jappuis les Nazis et le KKK a la rigueur, je n'ai aucune honte de le dire, une gang de Skin Head ont battu un membre du MLNQ vla plusieurs mois a cause qu'il était souverainistes et en minorité...quand on y est retourné a nombre egal..de gauche de centre nazis ou du KKK on sen foutait jte jure.

L'important dans l'histoire de tous ses groupes, n'est pas les résultats selon moi, la finalité est un échec du déroulement, tandis que si nous prenons l'idée original de «Proteger leur situation face a un danger extérieur» ce fut tous des moyens différents pour défendre cette situation. Alors me faire traiter de Nazis, KKK ou wannabe FLQ jmen fou....car pour moi cest TRES honorables...SAUF me faire traiter de Extreme Gauche est une insulte....je suis un extremiste oui mais pas de gauche, d'un bord ou lautre sa mene a la destruction Hitler pis Staline nous la prouver.


[ ]

Subject: 
Fou comme d'la marde!
Author: 
Beurslack
Date: 
Fri, 2005-09-23 14:56

Patriote en crisse...

Ta place est dans un asile d'aliénés.


[ ]

Subject: 
7 sur 10
Author: 
ronny
Date: 
Tue, 2005-06-28 21:19

tout révolutionnaire conséquent doit tirer à la fois sur les fédéralistes et les souverainistes ; ceux qui ne tirent que dans une seule direction s'attireront immanquablement le doute et la suspicion.

en ce qui concerne ronny, voici sa position: si j'avais juste dix balles, j'en réserverai sept pour les fédéracistes et trois pour les séparacistes.

pourquoi les fédérateurs en méritent plus que les séparateurs ? parce que les fédé sont un gibier plus gros à abattre, tout simplement.

ron

PS: qui a connu à la fois l'usine et la vie dans un quartier défavorisé


[ ]

Subject: 
Garde m'en une
Author: 
Donatien
Date: 
Mon, 2005-07-18 11:23

Tu veux buter du souverainiste mon grand, bin vient-en je vas te donner mon adresse si tu la trouve pas.

personnellement je vous trouve abrutis, pathétique et vraiment faschiste. bande de petit dictateur à la con.

une telle profondeur d'ananyse me pousse à croire que vous vivez en ville et uniquement en ville. que vous avez jamais sorti de vos cocqille pour vivre pour de vrai avec le vrai monde. ceux qui doivent organiser le communautaire pis la survie dans les coins les plus pauvres du Québec.

et pis ton plan est vraiment éloquant au sens de l'épaisseur de ta pensée: combattons les méchants en les exterminant tous !!!

bravo !

30 000 ans d'évolution pour arriver par la sélection naturelle à toi !!! super encourageant

mais t'a pas pensé que si on avait pas dépassé ce manière là de réfléchir, tu te ferais pendre après une semaine de torture

BOZO


[ ]

Subject: 
Cher Karl Marx
Author: 
antistal
Date: 
Tue, 2005-06-28 08:08

Intéressant comme analyse, mais il ne faut pas oublier que Karl Marx a déjà fait l'éloge du dernier budget de Paul Martin et de l'appui que lui a donné le NPD. Je ne vois pas en quoi le nationalisme canadien est préférable au nationalisme québécois. Les deux nationalismes sont réactionnaires et anti-ouvrier et ce n'est pas en soutenant, même indirectement, un côté contre un autre que l'on combat le nationalisme. Quant au rôle de l'Église catholique, c'est un élément anachronique de nos jours car le nationalisme québécois est plutôt laïc. Il ne faut pas tout mélanger.

Antistal


[ ]

Subject: 
Réponse à ce message mystérieux
Author: 
Franko
Date: 
Wed, 2006-08-30 09:03

"Islam = nazisme = communisme ?"
Euh, non. En tout cas, c'est certainement pas un fait divers en Turquie qui le démontrerait en soi.

Du reste, dans les pays "occidentaux" ( drôle de concept, je sais bien ), c'est ben plus que la recrudescence catho que les islamistes qui sont à craindre. Beaucoup plus haut placée dans les cercles du pouvoir, beaucoup mieux implantée historiquement, passe beaucoup plus inaperçue... Et beaucoup plus en lien avec le nazisme que l'islam politique d'ailleurs, hier comme aujourd'hui. Qu'en penses-tu, Gérard ?

Par ailleurs, j'en suis encore à me demander c'est quoi le lien entre ton message et le communisme, alors que tu n'en parles même pas sinon pour traiter l'autre type de "dégénéré rouge". Arriveras-tu à dépasser le stade de la banale dénonciation des horreurs du stalinisme ? Parce que sinon, comme critique du communisme, ça vaut pas un clou l'ami.


[ ]

Subject: 
Il ne faut pas, non plus, tom
Author: 
colocho
Date: 
Tue, 2005-06-28 19:13

Il ne faut pas, non plus, tomber dans les généralités. Ce ne sont pas tous les nationalistes qui appuient le monopolistique PQ, au contraire. Un pays est loin de régler tous les problèmes du monde: peu de choses changeront, en vérité, au grand dam de plusieurs nationalistes, probablement. Avec des crinqués comme Marois, Dumont et Charest en politique québécoise, on est loin d'être sortis du bois. Tout comme avec le système dans lequel on vit. C'est un pas vers la décentralisation, selon moi positif, mais avec des conséquences minimes.


[ ]

Subject: 
d'accord 50%
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2005-06-29 08:54

Me semble que ce serait un catalyseur qui ferait que les gens s'intéresseraient de nouveau au politique et que l'on aborderait le fond des choses, qu'il y aurait enfin des débats musclés, quoi. Et on verrait enfin sous leur vrai jour certains t.d.c. à la Dumont/Conseil du Patronat/Qc Inc.-droite péquiste/agences de cotation de crédit à Toronto/Wall Street/etc. Je pense que bien des gens allumeraient, et qu'on pourrait compter illico sur de très nombreux gens de gauche articulés et motivés malgré certaines divisions qui risqueraient alors de s'estomper un peu vu la nécessité. Je pense vraiment pas que ça va virer, par exemple, en nettoyage ethnique ou aux réglements de compte, malgré ce que certainEs essaieront de faire croire tant dans des torchons "corporate" style The Gazette que dans certains cercles "progressistes" (y'en aura même parmi ces derniers qui pourtant appellent constamment à la révolution violente...), montant en épingle des cas isolés ou en inventant même (on a vu de telles manipulations médiatiques dans ce dossier et d'autres)... Fuck, un moment donné, les minorités, faut qu'elles respectent à leur tour les majorités, me semble! (Bon, j'entends déjà certains bozos me traiter de facho raciste,,,)

Et tout ça, je pense que c'est quand même un peu plus que ce que donnent à date quelques manifs turbulentes et quelques sites Web et publications alternatives aux analyses et revendications abstraites qui, bien que contribuant à la conscientisation, sont souvent déconnectées de M/Mme Toulmonde, perdus parmi des millions d'autres et tombant trop souvent dans le prêchi-prêcha "xilolinguistique" par/pour sa paroisse...

Non ça changera probablement pas grand chose, mais ce sera instructif, et on va enfin lâcher le crisse de débat fédé/sépa pour parler d'autre choses. Briser le Canada? Un bel argument de ptits césars à cravate pour faire peur au monde tant au Qc qu'au ROC. Ils ont bien trop peur d'être forcés de dealer d'égal à égal. Pis ceux et celles qui seraient pas contentEs ici peu importe les concessions et compromis que le nouveau pays serait prêt à faire, qu'ils sacrent leur camp dans le reste de ce pays gigantesque, relativement prospère et plein d'autres belles régions. Heille, un moment donné, l'auto-culpabilisation et le masochisme unilatéral à cause du saoûlon amer à Parizeau ou de quelques excités marginaux, ça fait! On a un gouvernement central et des élites fédéralistes qui exploitent et manipulent de manière éhontée l'insécurité des gens et surtout les immigrants ici, et on trouve quand même des progressistes assez cons pour applaudir ça ou pour ne chercher des poux qu'aux souverainistes!

bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Mononc raciste?
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Wed, 2005-06-29 10:43

Wooooooooow!! Sibole faut pas tout prendre ce qu'il dit au premier degré! Il jouent souvent des personnages... Aussi, le "M Smith" des communistes québécois as -t-il entendu la toune sur l'émission la Fureur qui était devenu la "Fuhrer" (Hitler) et qui faisait référence au fait que Guy Cloutier ne voulait que des belles blanches aryennes à son émission? Et dans un ordre anti-capitalistes la toune sur les Mc Do?? J'en passe et ds meilleurs! Un peu de savon pour la lalangue Mr Smith?? ;-)


[ ]

Subject: 
L'art de perdre du temps!
Author: 
Mathias
Date: 
Wed, 2005-07-06 14:37

Bon c koi sa encore...des gens qui dénoncent a tous bout de champ bien cacher derrière leur ordinateur ou leur plume...sa me fait chier sa! Je vous emmerdent bande lâche....merde où étiez vous ce 24 juin la hein? Vous aurez pu y alliez avec des fronde et batons aa la main vous battre contre tous ce monde la un coup parti!Putain arreter de chier sur un mouvement en particulier...ok c bien dénoncez tous sa mais agissez sacrament on dirait juste que dénoncez c,est votre seul arme solide! Moi aussi je trouve que Loco Locass sont un peu trop sociax démocrate de droite a mon goût et que Les cowboys c des mous du PQ..autant que Falardeau est un bulldog du MLNQ...

Donc une petite prathèse a certain ici,le mouvement indépendantiste de gauche la...Y EST MORT EN 70 avec le FLQ et le RIN...alors je veux pu jamais entendre un quelconque incompétent me dire ((heille être souverainiste c être de gauche...)) oui ok pt dans l'UFP...mais l'UFP...anyways je vais me passer de commentaire ce sur pseudo parti la...de toute facon de base tous parti politique c de la foutaise même si sa les meilleurs intention du monde...la Machine va les remettre a leur place...c'est a dire bien a droite!

Pour revenir a mes moutons noirs,faque un message a la Fédération anarchiste, merde faite de koi de plus cru..vous me consternez...vous chialez sans trop agir ou vous buchez deux ou trois ultra-nationaliste dans un coin de rue...wow on avance vite! CRISS LE FLQ FAISAIT MIEUX QUE VOUS EN PLUS PIS C'TAIS EXTRÈME GAUCHE((surtout a partir de 65 pour être exact))!Sortez moi pas L'escuse des médias de convergnece de masse qui vous laisse pas la parole...merde y a beAUcoup de mouvement a travers le monde qui se sont pas limiter a sa....MERDE C'EST UNE GUERRE RÉVOLUTIONNAIRE QU'ON DOIT FAIRE! Pas une partie de plaisir, pas une discution mouvementer dans un café terasse....ou du figth club par si et par la ou deux 2 ou trois grosse manif....Vous chialez,vous pointez tous le monde d'un doigt accusateur((en les trait toujorus de facho pour X raison et si la t endance ce maintien le nbrs de facho va dépasser le nbrs de fourmi dans le monde :p))Alors si vous êtes La force politique dominante et voir la plus idéal au Québec voir dans le monde entier...alors si c,est le cas pourquoi on y voit pas plus d'acte,de geste radicale et d'attaque frontal?FAUT MORDRE PAS JUSTE ÉCORCHEZ!...le peuple doit connaitre votre opinion et pour le faire faut jouer Dur en criss((c'est a dire encore plus que vous le faite maintenant car oui je sais que vous en faite pas mal de travaille pareille ))...alors arrêter de cracher sur tous le monde SI vous avez pas plus le gust de vous imposez ou combattre le courant ultra-nationaliste...Car plus sa avance plus que j'ai l'impression qu'un nouveau FLQ ferait mieux la job...et pour ceux qui associe encore le FLQ au nazisme...c'est que vous savez que peu de chose de ce mouvement la qui a date a frapper ben plus fort que vos paroles!

Ce message n'est pas une provocation,ce message est la pour vous brassez un peu..commaditer par ((un gars tanner de la petite révolution...ON VEUT LA GROSSE!))

P.S ((parti communiste révolutionnaire......c la meilleur celle la haha y manque le mots totalitaire me semble :P))


[ ]

Subject: 
Ça va pas?
Author: 
Beurslack
Date: 
Wed, 2005-07-27 20:58

T'es un crisse de fou toé!?


[ ]

Subject: 
Chui partant avec toi :D
Author: 
Patriote en criss
Date: 
Fri, 2005-08-19 23:29

On a sur ce site les plus grands du monde futur, ceux qui ont des centaines de théories sur comment faire une société moderne «anarchique, socialiste, maoiste» mais avant de se faire un plan davenir faut etre un PAYS pour avoir toutes les CARTES EN MAIN.Avec la qualité de linformation et la technologie ramené le FLQ ou nimporte quelle groupe RADICAL serait EXTREMEMENT FACILE et RAPIDE, et pourrait causer des dommages IRREMPLACABLES, tandis qu'apres on pourrait choisr le plan davenir. Mais non, pkoi pas sobstiner entre ptit groupe radicaux distinct qui aime mieux vouloir avoir une cause avant davoir une situation.
;-) J'agirai nimporte quand et nimporte ou pour la cause d'un Québec ACTIF.


[ ]

Subject: 
Pas fort ce Éric Smith...
Author: 
Beurslack
Date: 
Tue, 2005-07-26 22:00

Ce éric smith est complètement fou, intolérant et extrémiste! Les Cowboys fringants tiennent un discours de gauche depuis leurs tout début, et voilà ti pas que ce fou furieux essaie de les discréditer complètement parce que les CF ne sont pas d'extrême-gauche!

S'en prendre aux CF pour leur position en faveur d'une économie de marché qui respecte les droits sociaux et l'environnement c'est pas fort mon champion... vraiment cheap shot, tu vises pas à la bonne place si tu veux rallier du monde à ta cause... vraiment pas fort ton affaire... Pis viens pas me dire que c'est une utopie de croire à une économie de marché respectant l'être humain et l'environnement, parce que c'en est une PAS MAL PLUS GROSSE de ta part, de penser que l'entrprise privée va disparaître comme ça de ta vie, sous la simple volonté du peuple!

Hey va falloir que tu exerce une répression sans bon sens mon homme, pour mener à bien tes projets d'extrême-gauche!? Va falloir que t'en emprisonnes du monde, j'irais même jusqu'à dire que t'auras pas le choix d'en exécuter, pour que tes lubies deviennent réalité!?

Pauvre mec...

et... Longue vie aux Cowboys! Pour leur opposition au Suroît, pour leur message progressiste et pour l'absence TOTALE d'extrémiste crasse dans leurs discours!!

Qualifier Legault de gars de droite, alors qu'il passerait pour un sale gauchiste aux USA... pas fort... Vive la démagogie! ;-)

Éric! Les extrémistes dans ton genre n'ont JAMAIS rien gagné, et tout ceux qui ont essayé n'ont réussi qu'à instauré ce qui a été parmi les pires dictatures du XXième siècle!


[ ]

Subject: 
ils sont fous ces communistes...
Author: 
HH?ɬ
Date: 
Thu, 2005-07-28 20:15

Toujours enclins à protéger la vision du nationalisme canadien des Desmarais et autres tortionaires du bien commun, les communistes d'ici utilisent encore une fois leur puritanisme gauchiste pour discréditer tout effort populaire qui risquerait d'égratigner leurs ambitions démagogues axées vers la destruction du mouvement souverainiste. Frustrés d'en voir certains proposer une alternative de gauche sans doute plus réalisable que la leur, ou encore bloqués par leurs positions et alliances historiquement nombreuses avec les défenseurs du fédéralisme canadien, les communistes n'en finissent pas de marquer leur incohérence et leur incompréhension de la réalité, par moment par leur appui à certains groupes armés tel le Sentier Lumineux au Pérou, et dans le moins dramatique mais certainement autant illogique appui aux pilliers du mercantilisme canadien sous prétexte que les vilains bourgeois québécois ravageraient avec un appétit sans pareil les richesses du peuple, ce que ne sauraient faire leurs pendants pro-canadiens.

Alors que ces communistes semblent oublier que le mouvement nationaliste tend vers une vision beaucoup plus de gauche que tout ce que le fédéralisme canadien a su affirmer dans son histoire, on peut se questionner longuement sur la logique de prises de positions aussi agressives de ce groupe extrémiste à l'endroit d'un mouvement axé vers la simple reconnaissance de son identité et de son droit à son auto-détermination, qui saurait certainement servir certains de leurs intérêts, dont l'issue est pourtant inapplicable au sein du Canada.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.