Multimedia
Audio
Video
Photo

Un cas de Censure à Côte -St-Luc

cedras, Monday, June 20, 2005 - 19:17

J. Cédras

Réaction à la censure de l'exposition de de Madame Zahra Kazemi.

Monsieur Libman, Maire de l’arrondissement de Côte-Saint-Luc
Monsieur, je croyais bien naïvement que les quelques remarques que je vous ai fait parvenir (mon courriel du 07-06-05) suffiraient pour que vous évitiez de tomber dans le piège de la censure; hélas, je suis à constater que l’irréparable est fait et que vous avez retiré l’exposition de Madame Zahra Kazemi.
J’ai lu ce week-end vos justifications parues dans Le Devoir, édition du samedi et dimanche 18–19 juin 2005, et je dois vous dire, à la lecture de vos arguments, que ceux-ci ne tiennent pas la route.

Je lis vos propos et je constate que vous vous êtes redéfini comme expert en art avec désormais l’autorité de nous dire ce qui est art et ce qui ne l’est pas et ce, en fonction de votre seul critère: militant égal non art… Vos commentaires me font craindre une série de demande de votre part pour que soient retirées de tous nos musées les œuvres qui sont à teneur militante et toutes les productions socialement engagées. Cela nous promet un bel avenir et une grande réduction des espaces d’expositions; bravo pour la bêtise. Vous invoquez aussi le fait qu’il vous a été impossible de connaître tout du contenu de l’exposition, comme si celle-ci était le fruit du hasard; cet argument dénie de la sorte le travail de votre commissaire (Robert Hébert) qui en est, si nous comptons bien, au moins à sa 100ième exposition. Je constate donc ici que votre nouvelle expertise en art peut également vous servir comme désengagement et de vote de non-confiance. Décidément les choses évoluent lentement par rapport à ce qui à trait au respect du travail des autres.
Quand au conflit au Moyen Orient que vous invoquez, où vous nous dites que les médias pullulent dans une démocratie, nous en sommes fort aise, mais il semble que cette même liberté d’action peut être invoquée à de nombreux endroits sauf à Côte–Saint–Luc où la bibliothèque ne semble pas viser la mise à la disposition de tous de ce qui fait partie denotre culture mondiale. Avez-vous l’intention, suite à ce fait de bravoure, de faire retirer également, si ce n’est déjà fait, tous les livres, revues, journaux et documents qui ne sont pas de votre avis clairvoyant? Tout cela est déplorable!
Monsieur il n’y a qu’un mot pour qualifier votre action, c’est celui odieux de la CENSURE, et votre argumentation spécieuse est assez semblable à celle que les assassins de Madame Kazemi ont invoqué (leur seul bon droit) pour tuer cette artiste afin qu’elle ne puisse utiliser le photo reportage pour témoigner de notre réalité.
Désormais il ne me reste plus qu’à espérer que votre orthodoxie vous éloigne de la vie publique pour sauvegarder notre devoir de conscience qui est toujours équivalent à l'obligation de mémoire pour maintenir la liberté de pensée et d'expression.
Jean Cédras Ph.D, en Études et Pratiques des Arts.
Et, photographe praticien

aucune
aucun


Subject: 
bon...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2005-06-21 10:00

J'imagine que ce ne devrait pas trop tarder avant que "Spzl" réagisse pour défendre la décision de Côte-Saint-Luc... ;-)

bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Manif de l'Alliance juive contre l'occupation
Author: 
Rosenfeld
Date: 
Wed, 2005-06-22 10:50

Il faut mentionner que de nombreux Juifs se sont opposés à la décision du maire de Côte-Saint-Luc. L'Alliance juive contre l'occupation a organisé une manifestation le 10 juin devant la bibliothèque municipale de Côte-Saint-Luc. Une quinzaine de membres de la communauté juive de Montréal y ont participé. C'est un chiffre modeste, mais il faut tenir compte du fait que c'était un vendredi matin et que beaucoup de gens, comme moi, travaillaient et ne pouvaient donc être présents. Mais j'étais, et je suis, complètement de l'AJCO. L'action a été bien couverte par les médias.

Rosenfeld


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.