Multimedia
Audio
Video
Photo

Stages et formation en Developpement international et action humanitaire

MngSF, Sunday, May 22, 2005 - 18:42
2005-05-22 18:00
2005-06-20 18:00

Dans les pays en voie de développement, les organisations humanitaires réalisent un travail remarquable de compétence et de dévouement mais sont souvent limitées dans leur action par un manque de ressources humaines de qualité capable d'assurer la gestion administrative et financière de leurs projets.

C'est au constat qu'il existe un besoin de formation de gestionnaires professionnels aptes et disposés à oeuvrer dans le domaine humanitaire international que la Faculté des Sciences de l'Administration de l'Université Laval (FSA) et des professionnels
de haut calibre ont unis leurs efforts en vue de créer un cheminement en Développement international et action humanitaire.

Le microprogramme est actuellement en période de recrutement pour les jeunes managers volontaires qui partiront en stage à l'été 2006.

Ceux-ci suivront préalablement une formation - de septembre 2005 à avril 2006 - qui comporte quatre cours et vise l'acquisition des connaissances sur tous les problèmes liés au sous-développement et sur les principaux acteurs. La formation propose la découverte des réalités de base de l'action internationale et des relations interculturelles, l'initiation aux techniques de gestion des projets de coopération internationale et les problèmes d'éthiques des relations nord-sud.

Les stages de plusieurs mois dans une organisation humanitaire (ONG internationales et locales en particulier mais aussi des organisations d'entraide et de développement local, des coopératives, etc.) permettront enfin de mettre la théorie en pratique.

Compte tenu de cette obligation de suivre un stage sur le terrain et que ceux-ci soient entièrement financés par l'organisme MngSF, l'admission au microprogramme sera contingentée et soumise à approbation préalable du responsable de ce cheminement.

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de transmettre un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé et un dossier académique par voie électronique ou postale aux adresses ci-bas mentionnées.

Pour plus d'information ou pour dépôt d'un dossier de candidature :
Managers sans frontières
Pavillon Palasis-Prince,Bureau 1620
Université Laval (Québec) Canada
G1K 7P4
ou par courriel à:

Chri...@fsa.ulaval.ca

À propos du microprogramme en Développement international et action humanitaire

Le microprogramme offre une formation universitaire de 18 crédits alliant la théorie à la pratique et s'adresse aux gens de diverses formations et expériences désireux d'acquérir les connaissances liées au développement international et à l'action humanitaire.

Les managers volontaire auront à suivre quatre cours obligatoires parmi un choix de cinq cours (12 crédits) : Fondement du management international (aussi offert en anglais), Gestion de projets internationaux, Le sous-développement : acteurs et processus, Éthique des relations nord-sud, Gestion interculturelle des ressources humaines. Ils compléteront leur formation par un stage obligatoire de 6 crédits.

À propos de Managers sans frontières

Managers sans frontières (MngSF) a pour mission de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l'action et de la gestion humanitaires à travers des expériences de terrain et également répondre aux besoins de formation en gestion des cadres de terrain des organismes humanitaires.

Managers sans frontières


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.