Multimedia
Audio
Video
Photo

L'époque post-coloniale en Amérique Latine

Anonyme, Wednesday, May 18, 2005 - 16:59

Guy Roy

Faire le point sur la possible intervention de la Commission Paix du RFS sur l'Amérique Latine.

RÉSEAU INTERNATIONAL POUR LES DROITS HUMAINS
RED INTERNACIONAL POR LOS DERECHOS HUMANOS

L’époque post-coloniale en Amérique Latine dans un monde en changement

Qui entretient le mythe que l’indépendance des anciennes colonies n’a que des inconvénients ? Quand on constate l’appauvrissement des travailleur-euse-s en Amérique Latine jusqu’à l’indigence, indigence qu’exploitent nos propriétaires d’usines en délocalisant leurs investissements vers d’autres cieux, on pourrait le penser effectivement. Les statistiques de l’ONU sur les conditions de vie des peuples du Sud côtoient dans nos journaux les nouvelles alarmantes sur les fermetures d’usines ici.
Les Américains, maîtres d’œuvre de ces politiques, peuvent encore installer des bases militaires avec la complicité des élites locales comme au Salvador. Même leur monnaie s’y infiltre. En plus, le Salvador a envoyé 380 soldats à la boucherie en Irak tandis que la population de ce pays manque cruellement de médicaments et de soins de santé.
Au Mexique et au Guatemala, des centaines de femmes sont assassinées sans que leurs meurtriers ne soient traduits en justice.

Le revers de la médaille, et c’est ici que les manifestations d’indépendance peuvent jouer, c’est que le Venezuela de Chavez a expulsé les conseillers militaires américains du pays.
Au Brésil, les paysans sans terre manifestent en grand nombre pour la réforme agraire qui retarde. Il n’y a pas si longtemps, sous la gouverne des anciennes dictatures, ils auraient été tirés comme des lapins. Ce pays a aussi accueilli des représentants arabes avec l’objectif avoué d’ouvrir un nouveau front contre l’hégémonie américaine.
À Cuba, des milliers de manifestant-e-s réclament l’extradition du terroriste Luis Posada Carriles encore sous la protection des Etats-Unis.
En Colombie, à la suite de sa visite, Madame Arbour, canadienne responsable des Droits Humains à l’ONU, blâme le gouvernement Uribe pour sa loi sans dent contre les paramilitaires impunis.
Malgré l’élection d’un représentant de la droite chilienne, Jose Miguel Insulza, à l’Organisation des États Américains, l’opinion de ce pays est toujours mobilisée pour la poursuite de l’ancien dictateur de triste mémoire Augusto Pinochet.

Les exemples ne manquent pas sur les difficultés d’assumer l’indépendance en même temps que sur l’énorme potentiel des peuples sud-américains pour mieux maîtriser leur destin quand ils n’ont pas à affronter les tenants armés du statu quo. Dans ces conditions, il n’est pas inutile que le comité Paix du FSR continue de faire valoir les avantages de la paix, i.e. les bons coups que permettent les droits démocratiques, tout en dénonçant, par exemple, l’état de guerre permanent auquel sont confrontées les forces populaires en Colombie à cause de l’engagement militaire du gouvernement Uribe contre son propre peuple.

C’est ainsi que nous pourrons prendre acte des conséquences positives ou négatives de la mondialisation sur la guerre et la paix de manière à en endiguer une et tout en faisant la promotion de l’autre à l’échelle du continent dont la population nous a interpellé au Sommet des Peuples en faveur d’une solidarité internationale active et à la hauteur de nos moyens.

Rédigé par Guy Roy à la suite des suggestions de Rafael Cholotio, responsable des communications au Réseau International pour les Droits humains (section Québec)



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.