Multimedia
Audio
Video
Photo

Le journal l’Humanité et la guerre

Anonyme, Wednesday, May 4, 2005 - 19:17

Steve Trembaly

L’humanité et le communisme ont depuis fort longtemps disparu de ses colonnes. Cependant, il est de bon ton dans le milieu douillet de la «gauche unitaire» de considérer de tels propos comme sectaires et nuisibles à « l’avancement de la cause ».

Tout au long de l’année dernière, plusieurs activités et célébrations ont marqué le centenaire du quotidien français l’Humanité, journal fondé le 18 avril 1904 par le dirigeant socialiste Jean Jaurès, et associé depuis des décennies au Parti
« communiste » français. Le stalinisme de ce parti a fait en sorte qu’il y a longtemps que cette publication abuse de son titre, comme le parti le fait de son nom. L’humanité et le communisme ont depuis fort longtemps disparu de ses colonnes. Cependant, il est de bon ton dans le milieu douillet de la «gauche unitaire» de considérer de tels propos comme sectaires et nuisibles à
« l’avancement de la cause ». Fort bien! Que penser alors de ce qui suit? Jaurès écrivait que: « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. » Or, les dizaines de milliers de personnes participant à la plus récente grande fête de ce journal se virent remettre à l’entrée un programme officiel très révélateur. En effet, le programme était inséré dans un sac de plastic publicitaire de la puissante société d’armement Dassault: le commanditaire officiel de la fête! Mieux, à l’intérieur de ce programme, on pouvait trouver une pub d’une pleine page en provenance d’autre compagnie d’assassins, la firme EADS. En bas de page, il y avait des reproductions de tous ses « produits », en fait, des armes qui servent à massacrer des pans entiers de l’humanité un peu partout sur la planète. On pouvait y admirer son hélicoptère de combat Eurocopter, son avion de combat Eurofighter, son système d’espionnage Gladio, son missile Meteor et son Airbus 400, si utile pour le transport des troupes lors des interventions militaires de l’impérialisme français en Afrique. Est-ce de l’abus d’en conclure que le stalinisme porte en son programme (dans tous les sens du mot...) la guerre comme la nuée porte l’orage? Inutile de nous répondre.

Notes Internationalistes est publié par le Groupe Internationaliste Ouvrier, section nord-américaine du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire.
Pour s’abonner écrire a/s de R.S., C.P. 173, Succ. « C », Montréal, H2L 4K1
émail: can...@ibrp.org

Site internet du Bureau International pour le Parti Révolutionnair
www.ibrp.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.