Multimedia
Audio
Video
Photo

MANIFESTATION - À BAS LE MUR! // LES CAMPS DE RÉFUGIÉS NE SONT PAS UN FOYER!

simms, Tuesday, May 3, 2005 - 18:07

Coalition contre la déportation des réfugiés palestiniens

 

VENDREDI 6 MAI à 18h00
Point de rassemblement: Guy et de Maisonneuve

(Métro Guy-Concordia)

Amenez vos pancartes, bannières, drapeaux, et autres symboles de la résistance Palestinienne !

Nous faisons appel à votre solidarité pour participer à une manifestation organisée par la Coalition contre la déportation des réfugiés palestiniens et par le Mouvement de solidarité internationale de Montréal. Cette manifestation a pour but de souligner la lutte pour l'autodétermination des Palestiniens à Montréal, en Palestine et partout dans le monde.

 

À bas le Mur de l'Apartheid en Palestine !

VENDREDI 6 MAI à 18h00
Point de rassemblement: Guy et de Maisonneuve

(Métro Guy-Concordia)

Amenez vos pancartes, bannières, drapeaux, et autres symboles de la résistance Palestinienne !

Nous faisons appel à votre solidarité pour participer à une manifestation organisée par la Coalition contre la déportation des réfugiés palestiniens et par le Mouvement de solidarité internationale de Montréal. Cette manifestation a pour but de souligner la lutte pour l'autodétermination des Palestiniens à Montréal, en Palestine et partout dans le monde.

A Montréal et partout au pays, plus de 100 réfugiés Palestiniens sont menacés d'expulsion du Canada par Citoyenneté et Immigration Canada. Il y a plus de deux ans déjà que ces réfugiés palestiniens menacés de déportation, continuent de s'organiser collectivement contre leur expulsion et leur détention et de lutter pour l'obtention de leur statut en participant activement à des campagnes politiques à Toronto, Montréal et Vancouver, toujours avec le soutien de milliers de personnes au pays et dans le monde. La lutte contre la déportation des Palestiniens se poursuit dans le contexte d'un mouvement plus vaste de réfugiés et d'immigrants partout au Canada, qui dénonce la politique raciste de Citoyenneté et Immigration Canada.

En Palestine, la lutte de libération contre l'occupation israélienne et le colonialisme se poursuit quotidiennement. De plus, l'État israélien continue de construire le Mur de l'Apartheid en Palestine. En février dernier, le gouvernement d'Ariel Sharon en a approuvé le tracé définitif. Depuis cette dernière approbation, les forces d'occupation israélienne ont continué de construire le mur à une vitesse fulgurante. Des villages palestiniens comme Biddu, Beit Surik, Bil'in, Rafat ainsi que la ville d'Hébron ont vu leurs terres agricoles et leurs terrains résidentiels complètement dévastés le mois dernier, et néanmoins, la résistance s'accroît en Palestine.

C'est maintenant que doit se manifester la solidarité internationale avec la lutte des Palestiniens contre l'occupation israélienne et contre la construction du Mur de l'Apartheid qui se poursuit sans relâche ! Des appels répétés à la solidarité et au soutien international ont résonné dans les territoires occupés de Palestine ; et ici, nous comptons descendre dans les rues de Montréal en solidarité !

Le gouvernement Canadien demeure complice et s'engage activement dans la guerre contre les Palestiniens ici et ailleurs. Ici, Immigration Canada continue de pratiquer sa politique d'expulsion des Palestiniens vers la Palestine occupée et vers les camps de réfugiés du Liban dévastés par la guerre. Et ailleurs, le gouvernement Canadien demeure un partenaire silencieux quand il s'agit de la poursuite de la colonisation de la Palestine. Récemment, il a refusé de voter en faveur de la résolution des Nations Unies, qui condamnait le Mur de l'Apartheid israélien ; cela illustre clairement la complicité du gouvernement canadien avec le colonialisme et l'occupation israélienne qui détruit la vie des Palestiniens.

Il est temps de nous joindre aux Palestiniens de Montréal et de Palestine dans leur lutte pour l'autodétermination, la justice et la dignité ! Venez vous joindre à nous dans les rues de Montréal en solidarité avec les Palestiniens du Canada qui luttent pour l'obtention de leur statut, et avec les Palestiniens de Palestine qui continuent de résister contre le Mur de l'Apartheid et contre l'occupation israélienne.

À bas le Mur de l'Apartheid !
Arrêtez la déportation des réfugiés palestiniens du Canada !

Solidairement,
Coalition contre la déportation des réfugiés palestiniens
Mouvement de solidarité internationale (ISM) - Montréal
Solidarité pour les droits humains palestiniens (SPHR)

Info: 514 398 3323 / refu...@riseup.net / http://refugees.resist.ca

refugees.resist.ca
AttachmentSize
20912.png0 bytes


Subject: 
La barrière sauve des vies
Author: 
Spzl
Date: 
Sat, 2005-05-07 08:42

Il faut savoir se libérer de tout, y compris de la propagande.

Le terme "mur de l'apartheid" est un terme de propagande made in Palestinian Authority du temps d'Arafat.

Je suggère aux manifestants, après retour à la maison et rangement des pancartes, de regarder la courbe du nombre de morts par attentats en Israël, en la comparant avec la construction de la barrière de sécurité.

Mieux vaut un mur qu'encore plus de morts.


[ ]

Subject: 
Il faut savoir se libérer de la propagande
Author: 
antistal
Date: 
Sat, 2005-05-07 09:43

Oui je suis d'accord avec toi. Il faut savoir se libérer de la propagande, y compris la propagande sioniste. Si le mur vise la sécurité d'Israël, pourquoi est-il construit profondément à l'intérieur des territoires palestiniens? C'est purement et simplement un instrument d'annexion et d'apartheid. Le sionisme, comme tous les nationalismes, est un poison pour la classe ouvrière, spécialement israélienne. En effet la bourgeoisie israélienne, toute tendance confondue impose des sacrifices énormes aux travailleurs et travailleuses israélien-nes pour financer sa politique de guerre et de colonisation. La pauvreté et la fréquentation des soupes populaires montent en flèche pendant que les capitalistes font des profits. Il faut encourager tous les mouvements de luttes, que ce soit les manifestations pacifiques contre le mur de l'Apartheid, violemment réprimées par l'armée israélienne,le mouvement des refuzniks, mais aussi le combat du prolétariat israélien contre les politiques antisociales et anti-ouvrières du gouvernement Sharon-Perès, comme lors de la grève générale du secteur public israélien en mai 2003. Quant à l'Autorité palestienne, c'est un instrument d'oppression du prolétariat palestinien, qui a d'ailleurs collaboré avec la classe dirigeante israélienne lors des accords d'Oslo et dont certains membres vendent du ciment à Israël pour la construction du mur et des colonies sionistes. Je vous invite à ce sujet à lire le texte "A qui profite le mur" tiré du journal Notes Internationalistes et disponibles sur CMAQ.

Contre l'État israélien et l'Autorité Palestienne!
Pour la lutte des classes contre tous les bourgeois et exploiteurs!
Pour le communisme internationaliste!

Antistal


[ ]

Subject: 
Profondément?
Author: 
Spzl
Date: 
Sun, 2005-05-08 18:25

Union des prolétariats: pourquoi pas? mais pour le moment la méfiance et la violence sont toujours là. L'union se fera, ou pas, lorsqu'un climat de relative détente pourra s'instaurer, ce qui n'est pas le cas.

Profondément à l'intérieur des terres: faux, sauf à parler du projet de barrière incluant Ariel, qui est un projet, ou bien Maale Adumim+Gush Etzion.

Dans ce 2e cas, il faut tenir compte du fait que les Israéliens n'ont pas l'intention de partir (du temps des négos à l'époque de Barak, des échanges de territoires étaient envisagées).


[ ]

Subject: 
Pronfondément
Author: 
antistal
Date: 
Sun, 2005-05-08 18:43

Le mur est bel et bien construit à l'intérieur des territoires palestiniens, il divise des familles palestiennes et sépare des paysans palestiniens de leurs terres. On peut facilement trouver sur Internet des cartes qui le démontrent. Quant à l'union des prolétaires, elle se fera sur la base du rejet de tout nationalisme, soit le sionisme et le nationalisme palestinien. Les travailleurs et travailleuses israélien-nes devront se mobiliser contre leur bourgeoisie impérialiste et les prolos palestiniens devront rompre avec leur direction nationaliste bourgeoise. Le prolétariat israélien devra arriver à la compréhension que la politique de sauvages compressions budgétaires de leur gouvernement est directement liée à la politique de guerre et de colonisation de l'État sioniste. D'ailleurs dès ses origines le sionisme prônait la collaboration de classes et sabotait systématiquement toute possibilité de luttes conjointes entre les travailleurs juifs et arabes. Le sionisme "socialiste" n'était qu'une vaste fumisterie qui a été clairement démontrée par l'historien libéral Zeev Sternhell dans son bouquin "Aux origines d'Israël: entre nationalisme et socialisme".

Contre tous les capitalistes, les exploiteurs et les bellicistes!

Antistal


[ ]

Subject: 
Socialiste ou pas, la barrière sauve des vies
Author: 
Spzl
Date: 
Mon, 2005-05-09 06:07

"il divise des familles palestiennes et sépare des paysans palestiniens de leurs terres"

C'est très vrai.

Il me semble toutefois que ce genre de problèmes qui touchent uniquement les Palestiniens vivant à proximité de la barrière, est moins grave et urgent que les morts qui résultaient des infiltrations terroristes en Israël.

Chacun ses priorités.


[ ]

Subject: 
Le chauvinisme tue
Author: 
antistal
Date: 
Mon, 2005-05-09 08:04

Le fait que des Palestiniens subissent une vie infernale à cause du mur ne semble guère te préoccuper. C'est le drame du chauvinisme qui revendique des droits et des privilèges pour un peuple au détriment d'un autre. Il y a régulièrement des manifestations qui sont réprimées dans le sang par Tsahal, notamment la semaine dernière où deux Palestiniens ont été tués lors d'un manifestation pacifique. L'année dernière Molly Malekar, présidente du groupe féministe Bat Shalom, a reçu de violents coups de matraque à la tête de la part d'un soldat à cheval. D'ailleurs samedi dernier dans le Devoir, il y a avait un article qui portait sur la campagne menée par Gush Shalom, un groupe pacifiste libéral israélien, pour dénoncer la politique actuelle du gouvernement Sharon-Pérès face aux Palestiniens et notamment la question du mur de l'Apartheid. Même une organisation profondément sioniste et bourgeoise comme La Paix Maintenant dénonce le tracé de ce mur et les conséquences dramatiques qu'il engendre pour les Palestiniens.

Antistal


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.