Multimedia
Audio
Video
Photo

Le massacre continuel des mineurs chinois

Anonyme, Thursday, April 28, 2005 - 18:45

En fait, l’idée d’identifier le socialisme à des nationalisations, qui n’est pas que le fait des staliniens mais aussi à la base de plusieurs des fausses conceptions du Trotskisme,  avaient déjà été réfutées par Friedrich Engels, dans son œuvre l’Anti-Dühring, en 1878

Notes Internationalistes #4, printemps 2005 vient de paraître.
Voici une de ses chroniques.
 
Le 14 février dernier, une nouvelle charrette de 214 mineurs fut immolée à l’autel du profit suite à une explosion à la houillère Sunjiawan, dans le Nord-Est de la Chine. De nombreux autres travailleurs furent gravement blessés. Cet « accident » n’est que la plus récente tuerie de mineurs, dans une séquence meurtrière qui en dit long sur le prétendu caractère socialiste de la Chine. Ainsi, au mois d’octobre 2004, une catastrophe minière tua 148 prolos, tandis qu’en novembre de la même année, une explosion dans une autre mine de charbon en décima 166. Enfin, le lendemain même de l’accident du 14, 28 autres mineurs périrent à leur tour. L’État chinois admet qu’en 2004, 6207 travailleurs trouvèrent la mort dans ses mines de charbon. Mais certains organismes, tel le China Labor Watch, estiment que 20 000 mineurs sont tués à chaque année! Ce n’est qu’une partie du coût en êtres humains que les capitalistes d’État chinois sont prêts à sacrifier au service d’une expansion économique explosive, carburant à 70% avec de l’énergie produite par le charbon. En Amérique du Nord, les tueurs ont des complices idéologiques : les partis néo-staliniens que sont le Parti « communiste » du Canada et du Québec ainsi que le « Communist » Party USA, qui prétendent tous que la Chine construit le socialisme… L’argument, bien sûr, se fonde sur la proportion d’entreprises nationalisées par l’État chinois. C’est sur cette base qu’ils saluaient naguère les régimes répressifs de Staline et de Brejnev et qu’ils approuvent toujours les délires grotesques des patrons de la Corée du Nord. En fait, l’idée d’identifier le socialisme à des nationalisations, qui n’est pas que le fait des staliniens mais aussi à la base de plusieurs des fausses conceptions du Trotskisme,  avaient déjà été réfutées par Friedrich Engels, dans son œuvre l’Anti-Dühring, en 1878. Il nous mettait alors en garde en analysant que « la transformation en propriété d’État ne supprime (pas) la qualité de capital des forces productives. » Et plus loin, il concluait que : « L’État moderne, quelle qu’en soit la forme, est une machine essentiellement capitaliste : l’État des capitalistes, le capitaliste collectif en idée. Plus il fait passer des forces productives dans sa propriété, et plus il devient capitaliste collectif en fait, plus il exploite de citoyens. Les ouvriers restent des salariés, des prolétaires. Le rapport capitaliste n’est pas supprimé, au contraire il est poussé à son comble. » (1) Avec 20 000 mineurs assassinés à chaque année, est-ce que les stals et les trots ne pensent pas que le rapport capitaliste est poussé à son comble? La pratique de l’État « socialiste » chinois a entièrement confirmé les écrits d’Engels. Le capitalisme d’État chinois-le capitaliste collectif- a démontré sa nature essentiellement capitaliste. En Chine comme ailleurs, la tâche de renverser l’État bourgeois demeure entière et urgente.
 
(1)   Anti-Dühring, Éditions Sociales, Paris, p. 318, 1950.

Notes Internationalistes est publié par le Groupe Internationaliste Ouvrier, section du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire.
Pour s’abonner écrire a/s de R.S., C.P. 173, Succ. « C », Montréal, H2L 4K1
courriel: can...@ibrp.org

Site internet du Bureau International pour le Parti Révolutionnaire
www.ibrp.org.


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.