Multimedia
Audio
Video
Photo

Equateur : dernières nouvelles

Anonyme, Saturday, April 23, 2005 - 16:55

fab

 
L'arrivée à la présidence de l'Equateur de Alfredo Palacio a été possible après que les Forces Armées lui donnèrent leur soutien. Hier Palacio a destitué les hauts responsables de ces Forces Armées. Et immédiatement, il y a eu des rumeurs de mobilisation militaire.

Photos de Laetitia Bertolino : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6  ]

 
L'arrivée à la présidence de l'Equateur de Alfredo Palacio a été possible après que les Forces Armées lui donnèrent leur soutien. Hier Palacio a destitué les hauts responsables de ces Forces Armées. Et immédiatement, il y a eu des rumeurs de mobilisation militaire.

D'un autre côté, l'avion brésilien chargé d'emmener le président renversé Gutierrez a attéri sur l'aéroport de Quito, il ne manque plus que la délivrance du sauf-conduit pour que l'ex président quitte le pays, sauf-conduit qui tarde à être délivré par crainte de mobilisation populaire.

L'Organisation des Etats Américains (OEA), tout comme les Etats Unis n'ont toujours pas reconu le nouveau président et ont envoyé une mission d'enquête pour analyser les conditions légales de la destitution de Gutierrez. Celui ci a affirmé hier par téléphone que sa destitution est anti-constitutionnel et qu'il n'a pas abandonné son poste. "Ils m'ont séparé de ma charge avec 60 votes sur 180 députés, sans procès politique et sans que j'abandonne mon poste". Des manifestants réclament toujours, aux portes de l'ambassade du Brésil, la remise de Gutierrez pour qu'il soit jugé.

Le nouveau gouvernement de l'Equateur a prit ses distances par rapport aux Etats Unis. Il a ratifié que Quito ne donnera pas d'imunité pénale aux militaires étasuniens comme l'avait sollicité Washington. Et il n'écarte pas de demander le retrait des troupes US de la base de Manta. La présence des militaires US a été critiquée par de larges secteurs de la société équatorienne, qui craignent que la base se converti en un poste avancé pour d'éventuelles interventions militaires contre la guerrilla colombienne.

AttachmentSize
20763.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.