Multimedia
Audio
Video
Photo

Equateur : après la chute de "Lucio", 3è président en 8 ans

Anonyme, Saturday, April 23, 2005 - 05:14

santelmo@no-log.org

L'Equateur a vécu mercredi une journée politique agitée avec la destitution de la part du Parlement du président Lucio Gutierrez, lors d'une journée dans laquelle les faits se sont succédés à un rytme vertigineux. Mardi soir, une sanglante répression a provoqué le premier mort de cette révolte populaire et a terminé par déclencher l'indignation à Quito.

Le peuple équatorien a récupéré toute sa force et sa valliance pour renverser un troisième président de manière consécutive. Lucio Gutiérrez a dû s'échapper en hélicoptère depuis le toit du siège présidentiel, après avoir été destitué par le Parlement équatorien qui a séssioné dans le siège d'une ONG consultative de l'UNESCO parce que le Palais Législatif était attaqué par les manifestants. La colère populaire ne s'épuisait pas seulement dans "Lucio", qui est arrivé au gouvernement deux ans avant avec un discours de gauche et le soutien des organisations indigènes, mais sous le cri "que tous s'en aillent", la bagarre concernait tout le système politique équatorien, qui a été questionné par un pays avec 60 pour cent de sa population sous le seuil de pauvreté. Une nouvelle mauvaise pour les États-Unis qui défient aujourd'hui le successeur du président déposé en ne reconnaissant pas son gouvernement s'il ne réalise pas les réformes exigées. Chronique d'un peuple qui sans son composant indigène a exercé son pouvoir souverain et a renversé le "tyran".

Article complet (en espagnol) à
http://www.causapopular.com.ar/article371.html

www.causapopular.com.ar



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.