Multimedia
Audio
Video
Photo

Victoire pour le quartier Saint-Jean-Baptiste ! L'Îlot Berthelot sera constitué à 100% de logements coopératifs !

Anonyme, Friday, April 22, 2005 - 11:37

Comité populaire Saint-Jean-Baptiste


Québec, le 20 avril - Les dizaines de ménages requérants de la Coopérative d'habitation L'Escalier se réjouissent de la décision prise ce matin par le comité exécutif de la Ville de Québec qui accepte de leur céder la partie vacante de l'Îlot Berthelot. La nouvelle a été annoncée cet après-midi lors d’un point de presse par M. Claude Larose et Mme Lynda Cloutier, respectivement vice-président et membre du comité exécutif de la Ville. Pour Véronique Laflamme, organisatrice communautaire au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, «il s'agit là d'un moment historique pour le quartier Saint-Jean Baptiste, c’est une victoire complète qui clôt plusieurs décennies de luttes déclenchées il y a 30 ans par des locataires réfractaires aux démolitions». (photo ::neonyme.photo)

Voyez un extrait de l'édition spéciale du journal communautaire l'Infobourg sur cette victoire et la saga qui y a mené.

Depuis 2002, l'aventure de l'Îlot Berthelot et du "Squat de la Chevrotière" a été relayée sur le site du CMAQ. Voyez notre dossier Hommage au "920 de La Chevrotière" qui recueille toutes les publications relatant les aventures de ce bout de quartier.

Voyez également le dossier photo de neonyme sur le Squat de la Chevrotière.


Québec, le 20 avril - Les dizaines de ménages requérants de la Coopérative d'habitation L'Escalier se réjouissent de la décision prise ce matin par le comité exécutif de la Ville de Québec qui accepte de leur céder la partie vacante de l'Îlot Berthelot. La nouvelle a été annoncée cet après-midi lors d’un point de presse par M. Claude Larose et Mme Lynda Cloutier, respectivement vice-président et membre du comité exécutif de la Ville. Pour Véronique Laflamme, organisatrice communautaire au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, «il s'agit là d'un moment historique pour le quartier Saint-Jean Baptiste, c’est une victoire complète qui clôt plusieurs décennies de luttes déclenchées il y a 30 ans par des locataires réfractaires aux démolitions» .

En effet, le terrain de l’Îlot Berthelot fut le site de nombreuses batailles ayant mené à la mise sur pied d’une première vague de coopératives au milieu des années 1990. Les ménages requérants de la coopérative l’Escalier ont repris le flambeau des squatters du 920 de la Chevrotière qui avait relancé le dossier du développement de cet îlot en 2002. Rappelons que c’est à la suite de ce squat, initié par le Comité populaire, que la Ville avait réservé une partie des terrains pour la coopérative du Sommet.

La Coopérative d'habitation L'Escalier, qui devrait compter 45 unités de logement, est un projet qui répond directement aux besoins des familles qui désirent demeurer dans le quartier ou encore s'y établir, ainsi qu’aux personnes seules qui éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger. Fondée en début d'année par une trentaine de ménages, la coop demandait aux autorités municipales que la partie vacante de l'Îlot Berthelot (propriété de la ville) soit allouée à son projet, à la suite de l'abandon l’automne dernier d'un projet de construction de condos de luxe par le promoteur Casot. L'autre partie du terrain a déjà été réservée pour un autre projet de coopérative d'habitation (coop Le Sommet). L'Îlot Berthelot sera donc constitué à 100% de logements coopératifs, ce qui représente un juste retour des choses si l'on pense aux luttes liées au logement social qui ont eu lieu au cours des dernières décennies dans ce quartier.

Rappellons que 42 % des ménages du quartier Saint-Jean Baptiste consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger, une situation innacceptable. En ce sens, les requérants de la coop L'Escalier souhaitent que le processus devant mener à la première pelletée de terre se fasse rapidement, afin que les familles puissent espérer prendre possession de leur logement dès juillet 2006 a rappellé Paul-André Perron, membre du Conseil d’administration provisoire de la Coopérative L’Escalier.

Le développement d'un maximum de coopératives d'habitation sur l'Îlot Berthelot permettra de s'attaquer directement à une crise du logement récurrente et particulièrement virulente dans la ville de Québec, problème qui affecte particulièrement les locataires du centre-ville. Rappelons que, parmi les villes aux prises avec une pénurie de logements locatifs, Québec est celle où le taux d’inoccupation (1,1%) est toujours le plus bas au Québec. Dans le cas des logements considérés comme «abordables » ce ratio est encore plus bas (0,6%).

Par ailleurs, le Comité populaire, comme tous les autres comités logement de la province membres du FRAPRU, attend avec impatience le budget provincial de demain. À cet effet, une large campagne a été menée dans les derniers mois et des démarches ont été entreprises auprès du Ministère des affaires municipales et des régions (MAMR) pour que le gouvernement provincial s’engage formellement à reconduire ses investissements dans le développement de nouveaux logements sociaux pour 5 autres années et que les subventions du programme soient adaptées aux nouvelles réalités du marché immobilier québécois et de l’industrie de la construction.

(photo ::neonyme.photo)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Voyez un extrait de l'édition spéciale du journal communautaire l'Infobourg sur cette victoire et la saga qui y a mené.

Depuis 2002, l'aventure de l'Îlot Berthelot et du "Squat de la Chevrotière" a été relayée sur le site du CMAQ. Voyez notre dossier Hommage au "920 de La Chevrotière" qui recueille toutes les publications relatant les aventures de ce bout de quartier.

Voyez également le dossier photo de neonyme sur le Squat de la Chevrotière.

AttachmentSize
20747.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.