Multimedia
Audio
Video
Photo

Une première dans les universités au Québec : contrat de travail pour les 2 000 étudiants employés à l’UQAM

Bobino, Saturday, April 16, 2005 - 13:02

AFPC-FTQ

Montréal, le 15 avril 2005 – Réunis en assemblée générale ce midi, les membres du Syndicat des étudiantes et étudiants employés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), affilié à la FTQ, ont accepté avec enthousiasme leur première convention collective, conclue après quatre mois de négociations intensives. Ce syndicat de 2 000 membres regroupe les assistants d’enseignement et de recherche. Premier du genre au Québec, il est rattaché à l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

Les jeunes syndiqués se distinguent par la nature atypique de leur travail : contractuel, à temps partiel, horaires éclatés, etc. « C’est une grande victoire d’avoir réussi à négocier des avantages sociaux pour les travailleuses et travailleurs précaires. Ces avantages, comme des congés de maternité, des assurances et des vacances, sont habituellement réservés aux travailleurs réguliers à temps plein », affirme Isabelle Renaud, présidente du syndicat.

Du point de vue salarial, le SÉtuE a obtenu un important rattrapage qui bénéficiera à l’ensemble de ses membres. Mathieu Dumont, conseiller syndical à l’AFPC, déclare qu’ « avec une augmentation de 55 % de la masse salariale globale sur trois ans, la rémunération des étudiant-s employés de l’UQAM constituera à terme une référence dans les universités francophones ».

En apportant son appui à la négociation collective, l’AFPC a gagné son pari. « Le SÉtuE est à la fois un invertissent social, et un agent de changement pour le mouvement syndical », souligne Jérôme Turcq, dirigeant de l’AFPC-Québec et vice-président de la FTQ.

Le SÉtuE est membre de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), un syndicat affilié à la FTQ. L’Alliance regroupe 185 000 membres au Canada dont plus de 5 000 dans le secteur universitaire.

Source : http://www.ftq.qc.ca/syndicats_affilies/afpc/suite.asp?aid=3380



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.