Multimedia
Audio
Video
Photo

GRAND RASSEMBLEMENT 6 avril - Avenir énergétique du Québec

Anonyme, Monday, April 4, 2005 - 21:55

 
GRAND RASSEMBLEMENT
MERCREDI 6 AVRIL 2005 à 14h00
SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE À QUÉBEC

Pour l’avenir énergétique du Québec :
Oui aux énergies renouvelables,
Non aux énergies redoutables

Non aux centrales au gaz naturel avec ou sans cogénération
Non aux ports méthaniers
Non à l’exploitation gazière et pétrolière du St-Laurent
Non au nucléaire

 
La Coaliton Québec-Vert-Kyoto vous convie à un GRAND RASSEMBLEMENT

MERCREDI 6 AVRIL 2005 à 14h00

SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE À QUÉBEC

Pour l’avenir énergétique du Québec :
Oui aux énergies renouvelables,
Non aux énergies redoutables
Non aux centrales au gaz naturel avec ou sans cogénération
Non aux ports méthaniers
Non à l’exploitation gazière et pétrolière du St-Laurent
Non au nucléaire

IL FAUT MAINTENANT FAVORISER LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET LES SOURCES D’ÉNERGIE VERTES.
NOUS AVONS D’AUTRES ALTERNATIVES : ÉOLIEN, GÉOTHERMIE, EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, SOLAIRE...

Enjeux, actions, infos : http://www.quebec-vert-kyoto.org
Nous contacter : i...@quebec-vert-kyoto.org
André Belisle, 418-642-1322 ou 514-738-7241

Le 1er février 2004, la coalition naissante Québec-Vert-Kyoto manifestait devant Hydro-Québec pour la réduction des émissions québécoises de gaz à effet de serre (GES) au Québec dans le but de respecter et même de dépasser les obligations du protocole de Kyoto.

Lors de cette première action nous avons ciblé la centrale thermique du Suroît qui, en produisant de l’électricité à partir du gaz naturel, aurait augmenté les émissions de gaz à effet de serre du Québec d’au moins 2,6 %. Plus de 7 000 personnes se sont alors mobilisées pour ce qui devint la plus grande manifestation à caractère environnemental de l’histoire du Québec.

Et nous avons gagné cette première bataille!
Mais ce n’était qu’une première étape :
1. Le gouvernement est à décider de l’avenir énergétique à travers une commission parlementaire. Ça se passe aujourd’hui !
2. Plusieurs compagnies continuent à nous imposer leur délire thermique : des centrales au gaz et deux ports méthaniers sont en vue ainsi que l’exploitation gazière et pétrolière dans le St-Laurent.
3. Avec ces projets les émissions de gaz à effet de serre augmenteront d’environ 5 % au Québec. Elles ont déjà augmenté de 5 % depuis 1990 alors que les objectifs de Kyoto demandent une réduction de 6 % par rapport à 1990. Pendant ce temps, le gouvernement actuel se cache derrière ses beaux discours de développement durable.
4. Comble de tout, la très controversée centrale thermique de Bécancour, qui représente les 2/3 des émissions de gaz à effet de serre du Suroît (400 000 voitures) est en construction !!!

C’est inadmissible, c’est pourquoi :
1. Nous nous opposons aux politiques énergétiques d’Hydro-Québec et du gouvernement, nuisibles d’un point de vue économique, social et environnemental.
2. Nous nous opposons aux projets de ports méthaniers, aux centrales au gaz naturel avec ou sans cogénération et à l’exploitation gazière et pétrolière dans le St-Laurent.
3. Nous révélons la désinformation pratiquée par les relations publiques d’Hydro-Québec.
4. Nous démontrons qu’il existe des alternatives vertes aux sources d’énergie polluantes et incitons nos « décideurs » à les adopter.

Les dirigeants d’Hydro-Québec sont en train de transformer ce qui fut notre fierté collective en une entreprise aux agissements aussi honteux que certaines multinationales pour satisfaire leurs intérêts particuliers.

Site Internet de la Coalition Québec-Vert-Kyoto
www.quebec-vert-kyoto.org/
AttachmentSize
20537.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.