Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Carré rouge: un choix coûteux

Evelyne Bertrand, Tuesday, March 29, 2005 - 16:12

 
La solution de la grève, la plus coûteuse pour le gouvernement, et la plus économique pour les futurs professionnels?

 
Mélanger les pommes, les oranges et les "osties" : voilà en ce quoi les présidents de la cassée (il nous casse les pieds c'est vrai!), et le grand chef président de la Feuq sont experts.

On nous fait croire, ou l'on tente de nous faire croire (au choix) que la grève est paradoxalement, à la fois un moyen économique, et à la fois un moyen très couteux de faire valoir ses droits d'étudiant. Bref, voilà le miracle après Paques, de la multiplication des pains qui nous jette autant d'offrandes imaginaires sur nos tables. En serions-nous pour autant à rompre le pain et à boire le vin de la messe ?

Même pas. Car si la session est reportée à la session suivante, qui "pousse" le report de cette session-là à la session qui suit, l'étudiant et le professeur n'ont pas avancés eux, sur ce chemin de croix. Le professeur se sera débarrassé de sa croix et l'aura chargé sur le dos de l'étudiant, son fils "spirituel", qui devra, lui, tôt où tard supporter les affres de la souffrance du remboursement de la dette. Car de toute facon, l'éudiant, doit mettre temps et argent pour terminer sa session. S'il ne le fait pas cette année, il devra le faire tôt ou tard.

Qui plus est, les affamés de la "remise de la diplômation à plus tard" n'ont pas intérêt à ce que les condamnés voient le jour poindre, sur la colline des crucifiés. Ils taperont d'autant plus fort sur le clou, pour sauvegarder leur intérêts, et celui de la Société.

Et tant pis pour ceux qui font leur profit de la misère psychique et de l'ignorance d'autrui.
Je fais le Choix de la liberté !

AttachmentSize
20444.gif0 bytes


Subject: 
"Presidents de la CASSEE"?
Author: 
patc
Date: 
Tue, 2005-03-29 18:12

Mais qui sont donc les Presidents de la CASSEE?


[ ]

Subject: 
Le président de la cassée
Author: 
Evelyne Bertrand
Date: 
Tue, 2005-03-29 20:38

ah voyons...c'est qui...chose ? Ah cette mémoire !
Il(chose) va faire l'histoire, c'est sûr;)


[ ]

Subject: 
respectez vous!
Author: 
cyberain
Date: 
Fri, 2005-04-01 12:06

Je ne comprend pas que des gens visitant un site sur les média alternatifs veulent censurer l'opinion de qqun et l'attaquer personnellement. D'accord ou pas avec l'opinion de Mme Bertrand, vous pouvez donner vos point de vue, sans l'attaquer. Nous somme dans une tribune libre ou dans un recueil d'Endocrinement? Tous et chacuns ont le droit de donner leurs opinion... respectez ça!


[ ]

Subject: 
plutôt obscurs comme propos.
Author: 
mfx
Date: 
Tue, 2005-03-29 18:27

plutôt obscurs comme propos.


[ ]

Subject: 
des éclaircissements
Author: 
Evelyne Bertrand
Date: 
Tue, 2005-03-29 21:13

La transparence, voilà ce qui devrait être mot d'ordre des chefs spirituel de la manif.
Pas avec symbole cet affreux petit carré rouge qui semble tout droit sorti de l'imaginaire de Passe-Partout, et qui n'impressionnera personne, si ce n'est que ceux qui aiment se faire des peurs.

"Et tant pis pour ceux qui font leur profit de la misère psychique et de l'ignorance d'autrui"

Imagine de futurs psychologues, de futurs médecins, de futurs thérapeutes, tous ceux et celles qui sont plus ou moins reliés à la santé mentale etc...sans emploi, leur diplômation menacée, faute de demande dans la population. Imagine, qu'au-delà de la grève et de ses exigences, perdure, ou plutôt prend naissance, telle une tare indélébile, le sentiment chez celle-ci que sa santé est un facteur négligeable pour les fauteurs de troubles, plus préoccupés de fumer du pot et de jouer du tam tam, que d'étudier sagement.
Imagine qu'un jour une âme sensible s'empare des tribunes, et d'un micro pour révéler au grand jour les tréfonds incroyables de la mentalité qui permet à quelques pouilleux barbus de jeter une belle jeunesse à la rue afin de satisfaire à une obscure soif de lucre.
Quelle catastrophe ce serait, en effet, pour une élite désoeuvrée qui attend de la population son pain et son beurre, de perdre toute forme de soutien. Des milliers d'emplois, oui, dis-je, des milliers d'emplois de perdus.

Il est un fait en effet, que certains secteurs économiques soient plus vulnérables que d'autres. Depuis plusieurs années, on peut constater, si on prend le Québec, la présence d'un mouvement de contestation, que dis-je, d'une dissidence concernant le secteur de la santé. Juste à lire "La maffia médicale".
L'industrie pharmaceutique, le sommet de la "pyramide de la santé", et du "bonheur en pilule" a eu toutes les peines du monde à récupérer une part de marché qu'elle craignait perdre, en grugeant le secteur des produits naturels. Ce qui n'a rien fait pour aider à la crédibilité du secteur de la santé traditionnel. Imagine ce que serait l'ampleur de la catastrophe si la confiance de la population s'évanouissait davantage. Et ca toutes les chances d'arriver ; la grève étudiante aura des conséquences terribles.

Oui ! Je me souviens !


[ ]

Subject: 
ah! ok ! la doctrine libertar
Author: 
mfx
Date: 
Wed, 2005-03-30 14:56

ah! ok ! la doctrine libertarisme !


[ ]

Subject: 
n'importe quoi!
Author: 
Evelyne Bertrand
Date: 
Wed, 2005-03-30 19:44

N'importe quoi!


[ ]

Subject: 
sinon quoi ?
Author: 
mfx
Date: 
Thu, 2005-03-31 14:05

sinon quoi ?


[ ]

Subject: 
Il faut comprendre la subtilité du carré rouge.
Author: 
JMhayes
Date: 
Wed, 2005-04-06 08:01

Le carré rouge est un bon symbole. Certes, il faut comprendre qu'il y a un certain lien entre la cause et ledit carré. Les étudiants qui sympathisent avec la "cassée" portent le carré pour signifier qu'ils sont carrément dans le rouge. L'expression "je suis carrément dans le rouge" ne provient pas de l'imaginaire de passe-partout. Le peuple peut quelque fois dire "Je suis carrément dans le rouge" à la banque, au IGA, etc. ? Généralement, un être humain dit, "Je suis carrément dans le rouge" pour signifier qu'il est cassé. Cassé ? Casséé ? Le Carré rouge ? Des étudiants ?

Les étudiants membres de la casséé porte le carré rouge car ils sont carrément dans le rouge. Autrement dits, il sont cassés !

Ensuite, le carré permet au gens de développer un sentiment d'appartenance à la cause. Je crois profondément que le carré rouge est un des facteurs qui a pu entraîner la mobilisation de plus 185 000 étudiants.Si je ne me trompe pas, Le PQ en entier portait le carré rouge à un moment de la grève et la grande majorité des profs.

Fondamentalement, je suis en désacord avec ton propos que je cite :"La grève étudiante aura des conséquences terribles". Je tente de saisir l'ampleur des conséquences "terribles". J'essaie de comprendre comment est-ce que les autres génération pourraient nous terroriser ? La seule conséquence que j'entrevois, c'est le rapport des sessions en aoûts pour les cégeps et des sessions plus courtes ou allongées à l'université. Est-ce si terrible ? Pas vraiment.

Encore, l'industrie pharmaceutique devra être remise à sa place. C'est notre génération qui va rapeller à ses entreprises qui leur donner l'argent pour occuper la place du bohneur au sommet de tadite "pyramide".

Il n'y a pas "d'élite". Merde, je suis tanné d'entendre les gens parler d'élites.... Notre société est beaucoup trop complexe pour simplifier classer des gens dans des classes sociales fixes et closes.


[ ]

Subject: 
Tiens tiens...
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Wed, 2005-03-30 12:49

Si se n'est pas la madamme qui m'envoie des couriels et que j'ignore pourquoi d'ailleurs.. "Madame" car on imagine aisément qu'avec une tel allusion à la paque catho dans son discours et cette obsession de la Saaaaanté... Tiens tiens, si on allais la chercher la l'argent des bourses? Dans toute ces pulules qu'on paye aux p'tits vieux? >;-)

Je me souviendrai de l'"appui" des bébé-explosions...


[ ]

Subject: 
quoi?
Author: 
Evelyne Bertrand
Date: 
Wed, 2005-03-30 14:51

?!? "bébés-explosion" !?!

Mais de quoi parlez-vous, espèce d'abruti?
N'importe quoi!


[ ]

Subject: 
Abruti vous même! Meme pas c
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Thu, 2005-03-31 09:19

Abruti vous même! Meme pas capable de subtilités de langage... pffff


[ ]

Subject: 
Ben voyons!!!
Author: 
Big brother
Date: 
Thu, 2005-03-31 01:26

Évelyne Bertrand, c'est qui elle???

L'avantage avec un site comme le CMAQ, c'est que n'importe qui peut librement s'exprimer... Le désavantage avec un site comme le CMAQ, c'est que n'importe qui peu librement s'exprimer!!! Ben non, je ne remet pas en question le droit de chacun et chacune de s'exprimer librement, mais lorsque je vois de telles inepties j'en ai parfois des regrets!!!

Mais qu'est-ce qu'elle veut dire? C'est quoi ce discours cousu de fils blancs, ce sont des mots qui se suivent sans trop de réelle liaison logique.

Madame Bertrand abstenez-vous de polluer les sites internet de vos inpeties crasses. J'ai vu des discours anti-grèves plus élaborés que le votre.

En fait... non! Continuez à vous exprimer Madame Bertrand venez dans nos AG, même les étudiant-e-s qui sont contre vont changer d'avis face à vos propos d'une rare imbécilité! Vous nous rendrez un grand service!

BB


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.