Une proposition pour le système éducatif québécois

Anonyme, Thursday, March 24, 2005 - 12:14

Montreal, 23 mars 2005 - En grève générale illimitée depuis le 11 mars dernier, la PHYSUM (Association étudiante du département de physique de l'Université de Montréal) a une propostiton constructive à soumettre pour la survie à long terme du réseau universitaire québécois. Elle croit que cette possibilité en est une globale et qu'elle pourra intéresser l'ensemble des acteurs du Québec.

La PHYSUM propose donc:
-> que la contribution des étudiants soit fixée à un pourcentage des revenus d'exploitation des universités provenant des gouvernements;
-> que cette contribution étudiante soit fixée à la portion qu'elle représente en date du 23 mars 2005 (environ entre 18 et 20 %)
-> que cette réforme de la contribution étudiante soit conditionnelle à un réinvestissement massif et immédiat dans le régime de l'aide financière aux études de façon à revenir à la situation qui prévalait avant la coupure de 103 millions.

Avec une telle offre, la PHYSUM met clairement la qualité det l'accessibilité des études devant les intérêts personnels du gouvernement et des étudiants. Elle montre ainsi son ouverture à régler le conflit et à faire du Québec un endroit où l'éducation est une réelle priorité sociale.