Les faux chiffres de la manifestation de mercredi

BadAcid, Thursday, March 17, 2005 - 18:59

BadAcid

Adri nous doit des explications sur la validité scientifique de ses évaluations quant à la participation de la population à la manifestation de la FECQ et de la FEUQ. Je suis un militant qui a vu toutes les grandes manifestations à Montréal depuis 1996. J'attends des explications.

En terme d'évaluation scientifique, les sources les moins fiables sont, bien entendu, celles de la FEUQ. On peut comprendre que les bureaucrates veulent écraser toutes les autres pensées en écrivant un article, ici, qui stipule qu'on ne peut avoir de doute sur le nombre spectaculaire de 100 000 personnes.

J'imagine que les prototypes du carriérisme étudiant ont assisté à la manifestation du Sommet des Amériques où il y avait plus de 60 000 personnes samedi. On peut se convaincre facilement que le nombre d'hier n'était pas analogue à celui de cet événement, pour ceux et celles qui y étaient. Enfin, peut-être que l'imagination débordante de ces futurs décideurs suffit à enrayer la comparaison.

J'imagine aussi qu'ils sont en mesure de faire des évaluation en % d'un taux de participation satisfaisant pour un manifestation quelconque. Par exemple, on sait d'expérience, les militants et militantes, que sortir 10% d'une institution en grève constitue une mobilisation exceptionnelle. Le Vieux, dans une campagne d'envergure, réussit d'habitude à sortir 500 personnes dans la rue. Si nous étions 230 000 en grève, alors comment expliquer un taux de participation qui excèderait carrément toute le réalisme empirique. C'est dire que la FEUQ pense que près de 50% des gens en grève ont participé directement à la manifestation. RISIBLE!

Pour faire comprendre l'absurdité et la manipulation qui entoure les chiffres, j'explique un micro-événement d'hier. Lorsque les gens de McGill sont arrivé à la manifestation, l'orateur de la FEUQ a dit au microphone, en pleine manifestation, qu'ils étaient 1000 personnes. C'est avec enthousiasme, alors, que je suis allé voir de moi-même ce contingent historique de McGill. Il n'y avait pas plus que 200 personnes. Ceci étant dit, nous pouvons dire que le gars de la FEUQ ayant un point de visionnement en plongé des gens qui arrivaient de l'université McGill, a surévalué de 400% la participation.

Justement, en proposant l'idée que la mobilisation fut un succès, et que, donc, ils ont réussit à faire sortir 10% des gens en grève, plus quelques militantEs nationalistes plutôt indésirables et de sympathiques écoliers du secondaire, on peut constaté que ce pourcentage de 400% de surévaluation n'est pas sans signification.

On peut dire, d'après moi, qu'il y avait entre 20 000 et 30 000 individus à la manifestation.

Il est clair que les exagérations visent deux choses : impressionner l'opinion publique et déconstruire quantativement les exercices précédents de la CASSEÉ.

Nous savons que les chefs de la FEUQ et de la FECQ, de par les informations privilégiers qu'ils avaient concernant les autobus en provenance de l'extérieur et d'autres facteurs vérifiables, pourraient nous donner une estimation beaucoup plus près de la réalité. Cette exercice, ils ne désirent pas le faire.

Une chance que certains médias sont favorables aux nationalistes; Le Devoir a chiffré à 80 000. C'est le seul qui s'approche, à un tant soit peu, des pensées surréaliste de la FEUQ.

Le 10 novembre, la FEUQ annonçait qu'il y avait 10 000 personnes. Tout le monde savait que c'était un mensonge éhonté; il y avait un maximum de 5000 personnes.

Nous attendons des chiffres des mobilisation de l'extérieur qui sont vérifiables. Nous attendons des évaluations sérieuses des organisations, des chiffres de chaque établissement et, alors, nous ferons nos propres vérifications pour connaître la vérité.

ase.ath.cx/badacid