Multimedia
Audio
Video
Photo

Appuyons leur juste lutte !

Anonyme, Thursday, March 17, 2005 - 11:25

PMLQ

Déclaration du Parti marxiste-léniniste du Québec

16 mars: 230 000 étudiants en grève
Appuyons leur juste lutte!
- Déclaration du Parti marxiste-léniniste du Québec (PMLQ), 16 mars 2005 -

Plus de 230 000 étudiants sont en grève au Québec aujourd'hui 16 mars 2005. La justesse de leur cause gagne de plus en plus la population malgré la propagande virulente que mènent les grands médias monopolisés contre eux. Les étudiants du Québec réclament le retour des 103 M$ coupés dans le système des prêts et bourses et que cesse le démantèlement du système d'éducation. Ils se battent pour leur droit à une éducation publique, laïque et gratuite pour tous et toutes et leur cause mérite l'appui de tous.

Depuis le début, la tactique du gouvernement Charest a été de diviser le mouvement entre «étudiants violents» et «étudiants modérés» alors qu'en pratique c'est lui qui provoque et qui fait violence à chaque fois qu'il en a l'occasion. Malgré cela, tous les étudiants sont ensemble pour exiger la remise des 103 M$. Hier encore, le ministre de l'Éducation a démontré sa malhonnêteté avec son «offre» scandaleuse de «réduire une partie de la dette» pour ceux qui «terminent leurs études dans les délais prescrits» et de baisser le plafond de l'endettement de 10% (alors que la coupure de 103M$ a élevé ce plafond de 72% pour les étudiants de premier cycle). C'était sa façon de faire savoir aux étudiants et à l'ensemble de la population du Québec que c'est par le diktat brutal qu'il entend «régler le cas» des étudiants. Les leaders étudiants ont eu raison de claquer la porte au ministre et à son «offre» effrontée.

La seule justification du gouvernement est de continuer de répéter, avec la connivence des grands médias monopolisés, que «les étudiants sont gâtés», qu'ils boivent de la bière et font «des partys tout le temps», qu'ils vont «être plus riches que nous quand ils seront médecins ou informaticiens». Il cherche à créer un vent de condamnation des étudiants parmi la population en s'appuyant sur l'ignorance des faits. En faisant cela, il montre à l'évidence le problème central au Québec aujourd'hui: l'existence d'une rupture irréparable entre la poignée qui gouverne pour le compte des monopoles les plus puissants et le peuple qui est privé d'un processus démocratique qui lui permette d'influer sur la direction de la société dans son intérêt.

En ce moment le pouvoir brutal de cette minorité réside principalement dans les grands moyens dont elle dispose pour mener la bataille sur le front de la désinformation. Pour gagner cette bataille, le gouvernement Charest cherche à semer le doute sur les motivations des étudiants pour empêcher toute remise en question de ses décisions inacceptables.

Les riches ont de leur côté la machine d'État, la propriété des principaux moyens de production et la propriété des médias monopolisés. Les étudiants ont de leur côté la justesse de leur cause et le vécu de la classe ouvrière et du peuple. Alors ces derniers doivent tous appuyer leurs fils et filles qui se forgent un avenir qui leur convient. Appuyez-les pour qu'ils s'organisent d'une étape à l'autre en commençant avec le rejet du vol des 103 M$ et ensuite l'opposition au dégel des frais de scolarité, à l'introduction de nouveaux frais aux usagers de toutes sortes et au démantèlement du DEC national.

En plus, leur lutte contribue à l'opposition à la «réingénierie» de l'État du gouvernement Charest qui est un assaut contre toute la société québécoise. Cette semaine, les «fuites» avant le dépôt du budget annoncent des coupures dans les services du gouvernement de 500 M$ «pour permettre au gouvernement une marge de manoeuvre pour baisser les impôts». Le gouvernement Charest est engagé dans un projet de destruction de la société québécoise pour répondre aux demandes des monopoles étrangers qui frappent à la porte à grands coups de poings pour réclamer leur droit de s'enrichir aux dépens du peuple. Il est en train de désagréger le tissu social du Québec et d'annexer le Québec à l'économie américaine, de connivence avec le gouvernement libéral de Paul Martin. Il ne faut pas que cela passe! Les étudiants ont entièrement raison de réclamer la remise du 103 M$ dans le système de prêts et bourses et un système d'éducation universel.

Arrêter de payer les riches!
Investir dans les programmes sociaux!
Un pour tous et tous pour un!
Annexion Non! Souveraineté Oui!

Site web du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
www.pccml.ca
AttachmentSize
20286.pdf157.32 KB


Subject: 
La récupération radicale
Author: 
calvaire01
Date: 
Thu, 2005-03-17 19:00

Toutes les tendances politiques organisationnelles avec organisations centrales et programmes (du PCC-ML au PCR(co), de la NEFAC en passant même ici par le BIPR, avec lequel pourtant il y a souvent des affinités révolutionnaires plus fertiles) essaient de récupérer la grève pour la conduire vers la révolution programmatique et programmée par leurs lignes politiques. Mais si la grève étudiante doit être dépassée par la grève permanente ce n'est pas dans des bureaux, des partis et des structures rigides que nous vivrons la communisation qui ne peut qu'être qu'antibureaucratique et forcément par le fait même contre toute structure unifiante, rigide et régulatrice.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.