Multimedia
Audio
Video
Photo

Étudiants en médecine de l'UdeS en grève!

Anonyme, Tuesday, March 15, 2005 - 16:59

Martin Patenaude-Monette

Les étudiantes et étudiants en médecine de l'université de Sherbrooke ont voté pour une grève de 48h (mardi et mercredi) avec une assemblée de reconduction mercredi soir.

Le lundi 14 mars 2005,

Objet : Annonce d’un grève de 48h par l’AGÉÉMUS (Association des Étudiantes et Étudiants en Médecines de l’Université de Sherbrooke).

L’association générale des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke (AGÉÉMUS) a tenu une assemblée générale spéciale ce lundi 14 mars 2005 à 16h00, d’une durée de 2h. Les membres de l’AGÉÉMUS se sont exprimés à propos de la dernière réforme de l’Aide financière aux études (AFE) et sur la coupure budgétaire de 103 millions de dollars dans le programme des Prêts et Bourses.

La tenue de cette assemblée générale spéciale découle de la prise de position officielle de l’AGÉÉMUS adoptée le 22 février 2005 à propos du dossier de l’AFE, soit :

« Considérant que l’endettement croît parmi la population étudiante et qu’il est une des principales causes d’abandon des études, l’AGÉÉMUS exige du gouvernement du Québec un réinvestissement de 103 millions de dollars dans le programme des prêts et bourses ainsi que l’annulation de la dernière réforme de l’Aide financière aux études. »

Ainsi, au nom de leurs revendications et pour faire pression sur le gouvernement provincial libéral, les étudiantes et étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke ont adopté avec une forte majorité la proposition suivante :

« Grève de 48h limitée effective à partir du mardi 15 mars 2005 00h01 jusqu’au mercredi 16 mars 2005 23h59, excluant les stages, avec une assemblée de reconduction le mercredi 16 mars 2005.»

Solidaires, les membres de l’AGÉÉMUS sortiront dans la rue pour la première fois de l’existence de cette association, devenant ainsi l’une des rares associations d’étudiantes et étudiants de médecine à déclencher une grève dans l’histoire du mouvement étudiant au Québec.

-30-



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.