Multimedia
Audio
Video
Photo

Grande marche pacifique pour le Tibet

Anonyme, Wednesday, February 23, 2005 - 15:39

Tenzin Dargyal

Le Comité Canada-Tibet organise une marche pour le Tibet qui aura lieu à Ottawa le 10 mars prochain. Des transports sont organisés de Montréal et Longueuil.

Le 10 mars est considéré par les Tibétains comme la journée pour commérer le jour où le Tibet a été perdu aux mains de la Chine en 1959.

Les Tibétains et leurs sympathisants tiendront une manifestation pacifique à Ottawa le jeudi 10 mars pour demander au Premier ministre Paul Martin et au gouvernement du Canada de promouvoir activement des négociations entre le Dalaï Lama et la Chine sur la question tibétaine.

L’événement débutera officiellement à 13h sur la colline parlementaire, puis se dirigera vers l’Ambassade de la République populaire de Chine et se terminera à 16h30 au Monument des droits de la personne, qui fut inauguré par Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1990.

Les activités incluront des discours de députés, du Comité Canada Tibet, de l’Association des femmes tibétaines, de l’Association des jeunes tibétains et de la section canadienne d’Étudiants pour un Tibet libre, ainsi que des actes de groupe bouddhistes tibétains symboliques pour la paix.

Le chapitre montréalais du Comité Canada Tibet ainsi que l’Association culturelle tibétaine du Québec offrent le transport aller-retour GRATUIT à bord de deux autobus (maximum 96 personnes) de Montréal à Ottawa. Le transport gratuit ne sera offert qu’à ceux qui réserveront leur place par courriel à ring...@yahoo.ca.

Les autobus embarqueront les participants le 10 mars 2005 aux heures et aux endroits suivants :

• Métro Longueuil, sortie de Serigny (entre le metro et l’hôtel) à 10h.

• Coin Nord-Est de Décarie et Queen-Mary (2 coins de rue du métro Snowdon) à 10h30.

Les autobus reviendront à Montréal et Longueuil entre 18h et 19h.

N’oubliez pas de vous habiller chaudement et d’amener votre lunch et vos breuvages.

Pour plus de renseignement, contactez Nathalie Bianco à slin...@hotmail.com

Tenzin Dargyal

National Office / Bureau national

Canada Tibet Committtee - Comité Canada-Tibet

T.514-487-0665 F.514-487-7825

darg...@tibet.ca

www.tibet.ca

"When a peaceful movement prevails, war loses"

"Quand un mouvement pacifiste survit, c'est la guerre qui se meurt"

www.tibet.ca


Subject: 
Une marche pro-féodalisme
Author: 
Eric Smith
Date: 
Thu, 2005-02-24 22:47

"Le jour où le Tibet a été perdu aux mains de la Chine"? Ou plutôt: le jour où le peuple tibétain s'est enfin débarrassé du vieux système féodal dominé par une poignée de moines réactionnaires?

Cette "grande marche paficique" ne sera rien d'autre qu'une marche pour le retour au féodalisme et au patriarcat.


[ ]

Subject: 
commentaire bidon
Author: 
Donatien
Date: 
Fri, 2005-02-25 09:01

C'est triste de voir comment on se tire dans les jambes les uns les autres.

une activité est annoncée, qui sort du bla bla anti machin, pis il faut la réduire par des mensonges, même pas des mensonges, des allusions fallacieuses débilitantes...

du grand Filion ici, digne du front national.

franchement, "vieux système féodal dominé par une poignée de moines réactionnaires", facile, gratuit.

ça vaut tu la peine d'en débattre...


[ ]

Subject: 
Une référence
Author: 
Eric Smith
Date: 
Fri, 2005-02-25 12:54

C'est pas facile, ni gratuit, c'est une réalité, que nous cachent les supporters du Dalaï-Lama. Je veux bien admettre que la politique chinoise actuelle est condamnable, mais je ne peux envisager de soutenir un projet social comme celui qui est porté par cet individu.

Voici une référence "neutre", non-maoïste, qui présente plusieurs éléments d'information pertinents sur le mythe d'un Tibet "pacifique et harmonieux" de l'époque pré-1959, pour ceux et celles qui ont envue d'aller plus loin et d'éviter les lieux communs:

http://www.swans.com/library/art9/mparen01.html


[ ]

Subject: 
Très intéressant comme lien
Author: 
Donatien
Date: 
Mon, 2005-02-28 11:50

Tu as raison Eric, ton commentaire était pertinent.

La lecture de cet article a très fortement modifié ma perception de la situation. Je me demande bien quoi en penser.

est-ce que le présent Dalaï-lama est responsable de ce qui s'est passé ? peut-on replacer ces informations et cette situation en contexte, sans la nier, pour mieux comprendre ?

par ailleurs, je ne crois pas que cela justifie une extermination culturelle et ethnique.

Merci Eric et scuze-moi
c'est moi qui étais dans le tort.

; )


[ ]

Subject: 
Illogique et hypocrite
Author: 
Spzl
Date: 
Mon, 2005-02-28 20:40

Le Tibet a été annexé, dépecé et colonisé.

Ce qui était le Tibet avant l'invasion est aujourd'hui réduit à une "région autonome du Tibet", le reste étant annexé à plusieurs provinces chinoises.

Je voudrais bien comprendre également pourquoi, dans un cas, on nous dit que la colonisation c'est pas beau (par exemple les Français en Algérie, les Anglais au Québec, les Français en Indochine etc), alors que l'annexion et la colonisation du Tibet serait licite et bénéfique pour les Tibétains.

Il faudra aller expliquer à ces gens que si leur capitale, Lhasa, est aujourd'hui chinoise à 50%, c'est pour leur bien. Leur bonheur. Leur épanouissement. Leur LIBERTÉ.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.