L'ASSÉ dénonce lea brutalité policière

Anonyme, Wednesday, February 16, 2005 - 18:43

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

À : Tous les médias et toutes les associations étudiantes du Québec
De : Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

L’ASSÉ dénonce la brutalité policière

Montréal, le 17 janvier 2005 - Depuis la récente réforme du régime d’Aide
Financière aux Études, réforme qui a entraîné la coupure de 103M$, et les
différentes mesures entreprises par le gouvernement afin d’arrimer le réseau
collégial aux lois du marché, plusieurs actions ont eu lieu afin de dénoncer
le saccage de l’éducation effectué par les libéraux. Les étudiants et
étudiantes n’ont cessé de montrer leur détermination pour défendre le droit
à l’éducation et le gouvernement, pour sa part, n’a cessé de répondre par
une série d’interventions policières injustifiées et démesurées.

Nous l’avons vu le 14 octobre dernier lorsque deux étudiants furent
brutalement tabassés et arrêtés. Nous l’avons également vu le 19 novembre
lorsque, pendant que les libéraux étaient réunis en Congrès, plus d’une
centaine de manifestants et manifestantes furent arrêtéEs pour avoir
manifesté leur désaccord. Nous nous rappelons aussi que ce lundi, six
étudiantes et étudiants de Jonquière furent arrêtéEs pour avoir obstrué
l’entrée du bureau de comté de la députée de Jonquière et ministre
responsable de la région, Françoise Gauthier.

Aujourd’hui, le même scénario s’est répété lorsque les forces policières
n’ont pas seulement refusé l’accès au caucus du Parti Libéral du Québec à
Montebello à quelques 150 manifestants et manifestantes, mais les ont
violemment réprimés, avec matraques et gaz lacrymogènes. Une fois de plus,
le gouvernement avoue sa faiblesse politique en refusant de négocier avec un
mouvement de plus en plus fort qui fonce tout droit vers la grève générale
illimitée. Selon Julie Lachance, secrétaire à la coordination, « cette
répression ne fait qu’augmenter notre détermination à défendre le droit à
l’éducation puisque nous savons que nos revendications sont des plus
légitimes ».

- 30 -

Contacts : Julie Lachance, Secrétaire à la coordination, Cellulaire : (514)
803-7247, téléavertisseur : (514) 540-1073 et Xavier Lafrance, Secrétaire
aux relations externes. Cellulaire : (514) 803-5019, téléavertisseur : (514)
480-5312. Bureau : (514)390-0110 Site Internet : www.asse-solidarite.qc.ca

Site de l'ASSÉ
www.asse-solidarite.qc.ca