Multimedia
Audio
Video
Photo

Critique d'une politique de résidence alternée

RiouxYves/Bleuler, Friday, February 11, 2005 - 09:55

Bleuler

Un très bon article publié sur Sisyphe, mérite de faire un grand détour: La résidence alternée, une loi pour les adultes ? par Maurice Berger, psychiatre et psychanalyste.

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1466

Ne vous arrêtez pas sur l'introduction de Martin Dufresne qui n'a manifestement pas compris l'article dont il fait pourtant la promotion. Monsieur Dufresne croit que l'article de Berger est un plaidoyer contre la garde partagée. Pauvre Martin! L'article est beaucoup plus que ça. Il est avant tout un plaidoyer en faveur d'une politique de garde qui mettrait au premier plan les besoins psychologiques de l'enfant. C'est aussi, mais secondairement, une condamnation des forces politiques qui actuellement entre en concurrence avec les besoins psychologiques des enfants. Berger prend l'exemple du lobby des pères. Cet exemple est très bon! Il y en a cependant bien d'autres. Par ailleurs, Berger fait la promotion d'un programme d'hébergement évolutif très intelligent du point de vue psychologique bien que son application pratique risquerait d'être difficile.



Subject: 
Manque de franchise!!! Dr Berger
Author: 
nicolasd92
Date: 
Thu, 2005-10-13 13:20

Bonjour,

je viens de lire votre élogieux commentaire quant à l'article de M. BERGER. L'auteur lui-même n'aurait pas fait mieux.

Vous feigniez de marquer une différence nette avec Martin Dufresne, qui lui n'aurait pas bien compris l'article dont il fait la promotion comme vous dîtes. Vous le traitez même, quelle condescendance!

Ce qui vous gène peut-etre plus encore, c'est que Martin Dufresne signe lui en tant que "Secrétaire du Collectif masculin contre le sexisme" (dont on peut dire en lisant ses propos qu'ils sont carrément extrémistes).

Alors que vous, vous semblez avoir compris la quintessence même du sulfureux article de Berger. Vous avez bien compris sa remise en cause de "la politique de garde" et comprendrait comme lui "les besoins psychologiques de l'Enfant" (à ce stade, il faudrait penser à mettre une majuscule à enfant). Les grands mots pour un si petit médecin (vu le nombre d'articles scientifiques publiés, s'entend.

Comme vous être béat d'admiration devant tant d'intelligence du fameux Dr B. par son "programme d'hébergement". Quelle avancé humanitaire!

Surement, la mise en pratique de ces Grandes idées est un tout petit plus compliqué dans la vie réelle. Surement, vous n'avez vous-même rencontrer ces difficultés et gérer ce cas, je veux dire avec votre enfant. Ah! l'idée est tellement belle quand elle est écrite sur du beau papier blanc.
Il est vrai qu'avec Martin, on a tout de suite la couleur, il n'est pas la peine de faire beaucoup d'effort intellectuel (ni de réflexion) pour comprendre de quel côté on se trouve).

Peut-être même que cela vous gène, vous dans votre limpide blancheure de la pensée universelle de vous mélanger dans la couleur plutôt noircie de M. Dufresne (voir son site véritablement extrémiste, et réellement de couleur noire).

Dommage que les enfants ne sont pas anges, ils seraient bien dans le coton blanc. Malheureusement ils ont les pieds sur la terre, et ils sont issues de la chaire et le sang de leurs parents. C'est génant.

Pour ma part, je n'entends que vous-même vous plaindre de la présentation du Dr Berger. De même, à part le docteur lui-même, on se demande qui d'autre a bien pu être géné.

Cordialement,

http://nicoseve.no-ip.org/web-calendrier/

Nicolas.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.