Multimedia
Audio
Video
Photo

Eyes on the Screen: projection d'un documentaire sur les droits civils

millette, Monday, February 7, 2005 - 12:09

Cogitateurs Agitateurs

Eyes on the prize
projection du volume 1, Awakenings (1954-1956)
Mardi, 8 février 2005 à 19h,
Intertainment Café http://www.icmontreal.com/
1425 René-Lévesque Ouest
(près des métros Guy-Concordia et Lucien-L'allier)

screening at 7pm, food and discussion start at 6pm
see http://eyesonthescreen.org/ for more information in english

Les Cogitateurs Agitateurs vous invitent à venir souper et discuter avec nous à partir de 18h, la projection du film commencera vers 19h.

Eyes on the prize
projection du volume 1, Awakenings (1954-1956)
Mardi, 8 février 2005 à 19h,
Intertainment Café
1425 René-Lévesque Ouest
(près des métros Guy-Concordia et Lucien-L'allier)

screening at 7pm, food and discussion start at 6pm. More information in english.

Les Cogitateurs Agitateurs vous invitent à venir souper et discuter avec nous à partir de 18h, la projection du film commencera vers 19h.

Eyes on the Prize est le documentaire le plus complet et informatif ayant jamais été réalisé sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Mais ce documentaire devient de plus en plus difficilement accessible au public depuis 10 ans en raison des lois abusives sur le droit d'auteur, qui ont imposé des restrictions étouffantes sur la diffusion des oeuvres utilisées pour créer Eyes on the Prize. Pour donner un exemple, des propriétaires de droits d'auteur demandent des dividendes pour la chanson « Happy Birthday » chantée lors d'une séquence par un groupe de personnes à l'intention du Dr. Martin Luther King Jr.

Le droit d'auteur, censé être une aide aux créateurs, est en train de devenir une entrave au processus créatif et à la diffusion de la culture. En effet, le contrôle des créations qui constituent notre héritage culturel se centralise de plus en plus entre les mains des grandes corporations (éditeurs et producteurs) qui profitent de la popularité et de l'importance des oeuvres qu'elles contrôlent pour s'enrichir.

Considérant que "Eyes on the Prize" devrait être vu par le plus grand nombre de gens possibles malgré tout, l'organisation Downhill Battle, soutenu par des groupes comme l'Union pour le Domaine Public, a décidé d'inviter le plus grand nombre possible de groupes à organiser des visionnements publics du documentaire le 8 février, à l'occasion du Mois de L'Histoire Noire aux États-Unis. Les Cogitateurs-Agitateurs participent à ce mouvement devenu international (51 projections prévues, dans 22 états américains ainsi qu'à Bern, Tokyo, Milan, Paris, Calgary et Vienne) en présentant le documentaire à Montréal.

L'évènement sera précédé d'une introduction aux enjeux, dont ceux associés à la réforme canadienne du droit d'auteur. Tous les amendements proposés par cette réforme serviraient uniquement les intérets de l'industrie de la culture, sans égards aux intérets du public ni à ceux de la majorité des créateurs, plus intéressés par la création et la diffusion du savoir que par le bien-être d'une industrie vivant en
symbiose avec le monde publicitaire.

Le collectif Cogitateurs Agitateurs a pour but d'élaborer réflexions et actions politiques dans un esprit libertaire. En tant que citoyens concernés par les problèmes de notre société contemporaine (environnement, mondialisation, contrôle de l'information, marchandisation de la culture, etc.), ses membres préparent des agitations: Campagne anti-utilitaire sport, Salon du livre libre, Ateliers, etc. Ils accumulent leurs cogitations dans une banque d'informations et de réflexions politiques libre et ouverte. Enfin, ils organisent des Cogitariums, rencontres de discussions ouvertes à tous.

Pour en savoir plus: Eyes on the screen sur le site des Cogitateurs Agitateurs.

Eyes on the screen sur le site des Cogitateurs Agitateurs
AttachmentSize
19791.png0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.