Multimedia
Audio
Video
Photo

Il est minuit moins cinq à Chapais!

Anonyme, Monday, January 31, 2005 - 12:14

Mouvement Collectif pour la sauvegarde et l'observation des écosystèmes du Nord-du-Québec

Il est minuit moins cinq à Chapais!

Le projet d'implantation d'un site d'essais balistiques à Chapais par SNC TEC a été analysé par le COMEX (Comité d'examen bipartite - Ministère de l'environnement du Québec et Convention de la Baie James) .
Nous avons appris que la sous-ministre, Madame Madeleine Paulin, aurait demandé, juste avant Noël, au COMEX de surseoir à l’émission de sa recommandation sur ce projet pour les prochains deux mois afin de laisser la "chance" au promoteur de faire d’autres démarches auprès du public. Le COMEX à ce moment était prêt à rendre sa recommandation. Selon nos informations, cette recommandation pour accorder un certificat d'autorisation à ce projet aurait été unanimement négative. Elle irait dans le sens des consultations publiques tenues à Waswanipi ainsi qu'à Chapais le 3 et 4 novembre 2004 et où la majorité des intervenants s'est prononcée contre le projet.
C'est pourquoi le promoteur s'affaire actuellement pour trouver auprès de la population des appuis à leur projet de destruction durable. Ainsi, le CRE (Conseil Régional des Élus) de Baie James a adopté une résolution appuyant le projet. Le conseil municipal de Chapais, de Chibougamau et de Matagami les a imité. Une quarantaine de commerçants et entrepreneurs, appâtés par des retombées financières temporaires ont signifié leur appui sans tenir compte des impacts environnementaux sur les écosystèmes. Des émissaires de SNC TEC, à l'aide d'un interprète à leur solde, vont même jusqu'à extorquer des appuis auprès de plusieurs chefs trappeurs qui se laissent berner par leurs allégations. La fin justifie les moyens !
Mais, des citoyens, mieux informés, veillent aux grains !
Le "Mouvement Collectif pour la sauvegarde et l'observation des écosystèmes du Nord-du-Québec " fait circuler actuellement une pétition pour mieux informer les citoyens ainsi que les édiles municipales qui ont été sous-informés de tous les tenants de ce projet. On sait que la population de Waswanipi et le Conseil de bande se sont opposés unanimement au projet.

La parole est maintenant aux citoyens soucieux de préserver les territoires de trappe traditionnelle et de sauvegarder les écosystèmes boreaux du territoire Jamésien, tout en n'étant pas complice d'une industrie qui a comme objectif la mort et les blessures des personnes et collatéralement la destruction de l'environnement.

Il y a mieux à faire dans la région pour adhérer aux principes du développement durable que le Ministre de l'environnement, M. Thomas Mulcair, a récemment mis de l'avant par un projet de loi qui sera soumis à la population en consultations publiques.

Souhaitons que Madame Paulin ne se fasse pas leurrer par les manigances du promoteur...

La forêt est une ressource stratégique de la plus haute importance. C'est un immense patrimoine, un ensemble d'écosystèmes déterminants pour notre cadre et notre qualité de vie et une pièce maîtresse de notre économie. C'est en outre le principal point d'appui pour redresser nos régions les plus mal en point. (L'Action nationale de janvier 2005 - éditorial de Robert Laplante)
Et la conséquence du projet de SNC TEC est la déforestation de 550 hectares de terres publique patrimoniale !!!

Mouvement Collectif pour la sauvegarde et l'observation des écosystèmes du Nord-du-Québec, mcso...@yahoo.ca

Groupe d’Action pour la Restauration du lac Saint-Pierre (G.A.R)

Réseau Québécois des groupes écologistes (RQGE)

www.mcsoenqc.com
AttachmentSize
19706.pdf68.35 KB


Subject: 
comment se fait-il?
Author: 
batiste
Date: 
Tue, 2005-02-01 15:58

Comment se fait-il que les gros sujets régionnaux, comme celui-là, soient toujours ignorés, même sur le CMAQ où on les relègue le plus souvent à le section communiqués et où personne ne les commente?

C'est quand même plate que l'environnmemnt encore protégeable se trouve presque exclusivement en région.

Lâchez pas, la gang de Chapais


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.