Multimedia
Audio
Video
Photo

Le cardinal Ouellet et le projet de mariage pour les personnes de même sexe

oscar, Saturday, January 22, 2005 - 19:55

Le cardinal Ouellet dans une publication de fin semaine s'interroge sur le mariage de personnes de même sexe. Il s'y oppose parce que cette situation met en cause l'objectif du mariage qui porte également sur la procréation.

MARIAGE ET SOCIÉTÉ :
QUESTIONS À L’ARCHEVÊQUE DE QUÉBEC

Dans un article paru dans les journaux de fin semaine, l’ Archevêque de Québec et primat du Canada, discute du projet de loi sur l’élargissement juridique de l’institution du mariage aux personnes de même sexe. Il s’inquiète de cette démarche et s’oppose fortement à toute modification qui irait dans le sens de cet élargissement.

L’essentiel de l’argumentation repose sur le fait que l’ouverture proposée aurait pour effet de concevoir le mariage d’abord et avant tout sous l’angle de l’amour de deux personnes sans nécessairement comporter l’acte de procréation et d’éducation des enfants, deux finalités essentielles au concept chrétien du mariage. Pareil changement viendrait toucher « l’institution la plus fondamentale et la valeur première de la société : le mariage et la famille, réalités présentes dans l’histoire humaine avant toute forme d’État et de loi. »

Ma première question est la suivante : En quoi une législation sur l’institution du mariage peut-elle en modifier la nature alors qu’elle transcende toute forme d’État ou de loi? Vatican II n’en rattache-t-il pas ses lois au Créateur lui-même ?

« 48. 1. La communauté profonde de vie et d'amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur; elle est établie sur l'alliance des conjoints, c'est-à-dire sur leur consentement personnel irrévocable. Une institution que la loi divine confirme, naît ainsi, au regard même de la société, de l'acte humain par lequel les époux se donnent et se reçoivent mutuellement. En vue du bien des époux, des enfants et aussi de la société, ce lien sacré échappe à la fantaisie de l'homme. Car Dieu lui-même est l'auteur du mariage qui possède en propre des valeurs et des fins diverses (1): tout cela est d'une extrême importance pour la continuité du genre humain, pour le progrès personnel et le sort éternel de chacun des membres de la famille, pour la dignité, la stabilité, la paix et la prospérité de la famille et de la société humaine tout entière. » Gaudium et Spes, ch.1. 48

Ma seconde question porte sur vos inquiétudes quant à l’avenir de l’humanité : En quoi cette ouverture juridique du mariage devient-elle une contrainte pour les chrétiens et tous les autres qui pensent autrement leur manière de le vivre comme ils l’entendent ? Je pense que le projet de loi n’a pas pour objectif d’empêcher les croyants ou toute autre personne de sexe différent de se marier conformément à leurs croyances. Ce ne serait pas donner un bon éclairage que de laisser croire qu’il puisse en être ainsi. L’ouverture aux droits des uns n’est pas une limite aux droits des autres.

Ma troisième question porte sur le mariage de personnes de sexe différent qui, pour diverses raisons, n’ont pas en perspective la procréation d’enfants : Que pensez-vous des personnes âgées qui se marient ou se remarient religieusement alors qu’ils ne sont plus en situation de procréer ou encore de ces milliers de couples qui ne peuvent avoir d’enfant?

3. « Le mariage cependant n'est pas institué en vue de la seule procréation. Mais c'est le caractère même de l'alliance indissoluble qu'il établit entre les personnes, comme le bien des enfants, qui requiert que l'amour. mutuel des époux s'exprime lui aussi dans sa rectitude, progresse et s'épanouisse. C'est pourquoi, même si, contrairement au voeu souvent très vif des époux, il n'y a pas d'enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité. » Vatican ll, Gaudium et Spes, ch. 50,3

Je conclue cette brève intervention en rappelant que ce sont rarement les lois qui créent les cultures, mais ces dernières qui créent progressivement les lois. Le monde tel qu’il existe au moment d’écrire ce texte comporte déjà tous les types de comportements que nous souhaitons ou dénonçons. Il y a des familles éparpillées au quatre coins des quartiers de nos grandes villes, il y a des couples qui vivent harmonieusement leur vie conjugale et familiale, d’autres cheminent de leur mieux pour s’y retrouver. Il y a des couples de personnes de même sexe qui connaissent une vie harmonieuse et d’autres qui fracassent. Les lois ne viendront pas ni diminuer ni augmenter ces situations. Seuls le travail et le témoignage patient de personnes ouvertes et dévouées, aimant sincèrement leur prochain laisseront un sillage de lumière et d’espérance. Beaucoup d’autres choses comme les guerres, les armes, les injustices, l’hypocrisie et le mensonge menacent autrement plus l’avenir de l’humanité. Avant de se morfondre à vouloir sauver les institutions, sauvons l’humain par la bonté, la miséricorde et l’amour. « A commencer par les plus vieux ils sont repartis, nous dit l’Évangile, lorsque Jésus demanda à ceux qui étaient sans pécher de jeter la première pierre à Marie Madeleine, la pécheresse. »

Avec tout mon respect et la foi que je porte en Jésus de Nazareth

Oscar Fortin, théologien et politologue- père de famille, 27 ans de mariage et deux enfants



Subject: 
Retour de feu
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Sun, 2005-01-23 10:06

Fortin: En quoi cette ouverture juridique du mariage devient-elle une contrainte pour les chrétiens et tous les autres qui pensent autrement leur manière de le vivre comme ils l'entendent ?

Bleuler: Je ne crois pas que le Cardinal parle de "contrainte" pour les croyants. Il parle plutôt d'une perte de repère.

Fortin: Je pense que le projet de loi n'a pas pour objectif d'empêcher les croyants ou toute autre personne de sexe différent de se marier conformément à leurs croyances. Ce ne serait pas donner un bon éclairage que de laisser croire qu'il puisse en être ainsi. L'ouverture aux droits des uns n'est pas une limite aux droits des autres.

Bleuler : Le principe que vous énoncez est bon. Mais, il ne suffit pas à déterminer des choix sociaux parce qu'il est aveugle à d'autres contraintes culturelles. Par exemple, votre beau principe s'applique également à la zoophilie. Des personnes comme Katherine, une habituée de notre forum, croient que la vie animale et humaine ont la même valeur. Imaginons que certains d'entre eux soient zoophiles et qu'ils veulent contracter un mariage avec leur chèvre ou leur chat. Pourquoi restreindre leur liberté? Qui sommes-nous pour imposer nos valeurs et votre conception du mariage à des zoophiles? En quoi leur liberté contraindrait-elle notre propre liberté? En rien! Autoriserons-nous le mariage entre humains et animaux de compagnie?

Fortin: "Je conclue cette brève intervention en rappelant que ce sont rarement les lois qui créent les cultures, mais ces dernières qui créent progressivement les lois. Le monde tel qu'il existe au moment d'écrire ce texte comporte déjà tous les types de comportements que nous souhaitons ou dénonçons."

Bleuler: Très vrai! La question est de savoir si notre culture tolérante poussera sa tolérance jusqu'à autoriser le mariage entre conjoints de même sexe? Il semble que les politiciens soient rendus à cette étape. Je ne crois pas que ce soit le cas du reste de la population. Remarquez que Paul Martin refuse totalement d'envisager un référendum sur la question. Les sondages montrent quel serait probablement le résultat.

L'Église a déjà représenté un lobby puissant. Ce n'est plus le cas. Le lobby homosexuel est, en tout cas, bien plus puissant que l'Église. Le lobby homosexuel parvient, en tout cas, à entraîner le gouvernement dans une politique assez impopulaire dans l'ensemble de la population.

Je ne trouve pas les arguments du Cardinal très convaincant. Je ne trouve pas les arguments du lobby homosexuel très convaincant non plus. L'amour ne me semble pas un critère suffisant. Je ne crois pas que la légalisation du mariage entre conjoints du même sexe mette fins, aux persécutions dont sont victimes les homosexuels. Je ne sais pas où nous allons avec tout ça. J'ai même un peu peur que l'intolérance se développe face aux homosexuels à cause d'un espèce de "retour de feu". J'espère me tromper.


[ ]

Subject: 
Riouxyves Breuler
Author: 
oscar
Date: 
Sun, 2005-01-23 19:31

Le temps que vous avez mis pour commenter mon texte mérite que je prenne également un peu de temps pour y réagir. D'abord la contrainte dont je parle est plutôt à prendre dans un sens générique. Il exprime autant un malaise, un manque de repaire, une indisposition etc... L'idée c'est que ça dérange et ne vient pas chercher le support...

En ce qui a trait au principe que la reconnaissance des droits des uns ne comporte pas toujours la limitation des droits des autres est vrai tant et aussi longtemps qu'ils sont des droits qui répondent non pas à la fantaisie de chacun mais, comme dans le cas présent, à la charte des droits de la personne... Ce n'est pas un pur caprice et les arguments pour s'y opposer doivent être suffisamment étoffés pour convaincre par autre chose que l'émotivité et des sensibilités culturelles particulières. La charte des droits de la personne exprime des droits de la personne et non de l'animal. Il y a quelque part une référence collective qui vient confirmer un certain nombre de droits et les ajustements comme ceux dont on discute actuellement le sont en fonction de cette charte et dans le cas de l'Église catholique à la lumière de sa propre compréhension du mariage lui-même. C'est en ce sens que j'ai fait référence au document de Vatican II qui traite justement de cette compréhension. Il ne fait pas de doute que l'Église sait que cette question, si elle est acceptée, se posera éventuellement à l'Église elle-même. Un débat qu'elle préfère gagner sur le terrain politique plutôt que de le perdre sur le terrain religieux.

Quant à la tolérance, je suis bien d'accord avec vous que le pari va se jouer à partir de l'influence de certains lobbys puissants tant auprès des parlementaires que des citoyens eux-mêmes. Bien des croyants vont suivre leur évêque et bien des parlementaires vont regarder leur électorat en fonction de la prochaine élection. Par contre si le débat conduit à poser clairement le problème et d'en faire ressortir les impacts dans le quotidien, il est bien possible que la majorité des gens en accepte la reconnaissance. Il n'est pas toujours facile de libérer un débat comme celui-là de la peur et des approches alarmistes. Les approches apocalyptiques servent bien les arguments de ceux qui s'opposent au changement.

Je vous remercie de vos commentaires et bonne chance dans la poursuite de vos réflexions.


[ ]

Subject: 
Franchement monsieur!
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Mon, 2005-01-24 10:57

Non mais cette histoire de comparer les gais sux zoophiles quel horreur! C'est en lisant des propos de ce genre, prétentieusement argumentés et intellecuellement lisses - alors qu'ils ne valent pas plus que le colon du coin qui parle des "maudites tapettes" - que je suis sympathique à la cause des gais. L'athé et l'anti religions que je suis ne peut que se réjouir de voir toutes ces soutanes s'énervé le goupillon avec le mariage gai! Bien fait pour eux! Un référendum dite vous? je dois vous rappeller qu'au Québec les sondage donnent une majorité en faveur dans la population...


[ ]

Subject: 
Remettez-vous!
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Mon, 2005-01-24 11:40

Monsieur Claveau,

Bravo pour votre prestation! Ceux qui auraient pu douter de votre solidarité indéfectible avec les opprimés seront rassurés! Vous êtes un vrai de vrai!

Maintenant que votre statut de militant valeureux est bien établi, sachez que je ne compare pas l'homosexualité à la zoophilie. C'est votre propre sensibilité à la cause gai qui vous entraîne dans ce malentendu. J'expliquais simplement que le principe de "respect de la liberté des autres" n'a pas en soi de limites. Ce principe seul ne peut donc pas exclusivement guider l'orientation de nos institutions. Je donnais simplement un exemple extrême. Et, en effet, le caractère extrême de l'exemple vous a frappé. Remettez-vous! Il m'est venu un autre exemple : La polygamie. Le principe de respect de la liberté des autres pris seul commanderait que nous reconnaissions les mariages polygames. Monsieur Fortin serait-il aussi partisan de la reconnaissance des mariages polygames? Et vous? Je ne crois pas! La question deviendrait donc: Pourquoi pas? En vertu de quel autre principe s'opposant au principe de respect de la liberté des autres?

Lorsque l'on oriente une institution comme le mariage, on est obligé de tenir compte d'un ensemble de valeurs et de contraintes. Vos valeurs ne sont pas celles du Cardinal. Elles ne sont pas celles de monsieur Fortin et elles ne sont pas les miennes. Il n'est pas inutile de les mettre à jour pour savoir où le point de vue divergeant.

Vous être pour le mariage gai? Grand bien vous fasse! Les "panthères roses" sont eux totalement contre. Ces militants gais dénoncent l'institution du mariage et surtout ils dénoncent le mimétisme sous-jacent à cette revendication de certains membres de leur communauté. Je trouve leur position vachement mieux articulée que celle du Cardinal ou celles des braillards qui cultivent exprès des malentendus sur le forum de CMAQ dans le but de se trouver des prétextes pour "déchirer leur chemise".


[ ]

Subject: 
Contrairement à ce que vous m
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Mon, 2005-01-24 13:19

Contrairement à ce que vous me prêté comme intention... je ne suis pas en soi contre la polygamie! Pour autant que chacun des "polygames" soit libres et éclairés, ce qui est douteux dans le cas des femmes mulsulmane, par exemple. Préjugés? Peut être. Quoi qu'il en soi, jusqu'à maintenant j'ai rarement vue de mes yeux des poilygames avident d'unir leurs vie; ils ont essayé ca dans les années soixante... ca juste faite de la chicane! ;-) Alors comparer homosexualité et polygamie... On verra bien s'ils se manifestent et on verra si leur cause est juste car ne brime la liberté de personne et... on leur accordera le droit de se marier! Et non, je ne suis pas un fan de l'institution du mariage mais j'avoue qu'être homo je serais tenté de me marier ne serais-ce que pour faire un pied de nez à tous ces néo-CONservateurs qui pupullent dans cette société.


[ ]

Subject: 
Donc, vous contestez!
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Mon, 2005-01-24 15:22

Monsieur Claveau,

Je cherche les valeurs, les principes et les repères qui conduisent les personnes à prendre position dans ce débat que je trouve complexe. À ce chapitre, je trouve votre présent texte révélateur.

Il semble que vous méprisez l'institution du mariage et que votre principale motivation à soutenir le mariage gai est votre désir de faire un "pied de nez à tous ces néo-CONservateurs qui pupullent dans cette société".

S'opposer aux institutions et aux figures d'autorité simplement parce qu'elles sont des figures d'autorité est un mobile fondamentalement juvénile. C'est le moteur psychologique qui pousse certains adolescents vers la crise. Au fond, se disent-ils, je ne conteste pas parce que la chose est fausse ou mauvaise. Je conteste pour m'éloigner des parents avec qui j'ai tissé des liens de dépendance affective dont j'aimerai me libérer. Je conteste pour contester.

Pas très convaincant vos arguments ... Même le Cardinal fait mieux.


[ ]

Subject: 
C'est peut être "juvéniles" à
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Mon, 2005-01-24 15:57

C'est peut être "juvéniles" à vos yeux, mais pour moi c'était simplement pour illustrer à quel point je me moque de tous ces prophètes de malheurs qui parle du mariage gais comme la "déchéance de la civilisation occidentale"... Curieux, moi j'ai appris que le berceau de l'Occident est la Grèce Antique, la ou l'homosexualité était considéré comme noble...;-) Et si le Cardinal est si bon dans l'argumentation, et bien qu'il m'expplique donc la position du Vatican dans le dossier du SIDA en Afrique. La il y a de l'énergie à dépenser. La il y a un peu de la déchéance de notre civilisation dans tous ces pays qu'on exploitent. Et ici on cris aux loups pour une histoire de convention sociale. Quel perte de temps... et d'énergie.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.