Multimedia
Audio
Video
Photo

Le cardinal Oueillet monte aux barricades

Anonyme, Wednesday, December 15, 2004 - 08:36

Le projet de loi sur le mariage de personnes de même sexe soulève une opposition assez musclée de la part du Cardinal Oueillet et d'un certain nombre de chrétiens. Cette mobilisation, plutôt discrète lorsqu'il s'agit de s'opposer à la guerre et au bouclier antimissile, n'est pas sans soulever quelques questions.

LE CARDINAL OUEILLET MOBILISE SES TROUPES

Eh bien oui, le cardinal monte aux barricades en incitant les chrétiens à se rendre à Ottawa pour manifester devant le Parlement canadien. Il faut que la cause soit sérieuse et qu’elle ait une importance de premier ordre pour les croyants. Il ne s’agit évidemment pas d’une manifestation contre la guerre qui sévit toujours en Irak ou pour désavouer la participation du Canada au projet de bouclier antimissile. La cause est toute autre. Le cardinal se mobilise et mobilise ses troupes pour s’opposer au projet de loi visant la reconnaissance du droit des personnes de mêmes sexes à se marier au même titre que celles de tous les autres couples. La consigne est claire : ce projet de loi doit être rejeté à tout prix.

En tant que croyant et père de famille j’ai deux questions à poser au cardinal et à tous ceux et celles qui le suivent :

1) EN QUOI UNE LOI SUR LE MARIAGE DES PERSONNES DE MÊME SEXE EMPÊCHE-T-ELLE LES CHRÉTIENS DE VIVRE LE MARIAGE COMME ILS L’ENTENDENT ET DE LUI DONNER TOUT LE SENS QUE LEUR INSPIRE LEUR FOI ?

2) EN QUOI CETTE LOI CONTREVIENT-ELLE À LA FIN PREMIÈRE DU MARIAGE TELLE QUE DÉFINIE PAR LE CONCILE VATICAN II ?

Personnellement, en tant que croyant, je n’ai aucune difficulté à accepter que cette loi soit votée. Elle permet de respecter le droit d’autres personnes sans pour autant brimer les miens. Également, en tant que citoyen, participant au même titre que les autres au mieux être de la société à laquelle j’appartiens, je n’y vois aucune objection. Je trouve même normal que la société ouvre le plus largement possible sa législation au respect des droits des personnes, incluant évidemment les miens. L’argument à l’effet que nous sonnons le glas de la fin du mariage, de la famille, à la limite, de l’humanité, m’apparaît tout à fait exagéré et sans fondement.

Ce serait d’abord accorder bien peu de valeur aux convictions des croyants et au désir naturel de bien des gens de fonder une famille et d’avoir des enfants. Ce ne sont pas les lois qui vont changer la nature des choses. En second lieu, j’ai dans mon entourage des personnes de même sexe qui vivent et partagent un amour qui a de quoi inspirer bien des couples hétérosexuels. Je m’abstiens évidemment de juger ces personnes pour la simple raison que m’échappe ce que la nature en a fait. Les psychologues, les généticiens, les psychanalystes, les sexologues et tous les spécialistes de ces questions peuvent apporter des éclairages sur la véritable nature des personnes concernées. S’agit-il d’un homme dans un corps de femme ou d’une femme dans un corps d’homme ? Peut-être en sommes-nous rendu au constat de ne plus pouvoir définir l’homme et la femme par la seule référence sexuelle? Si tel est le cas bien des perceptions doivent être modifiées et bon nombre d’adaptations doivent être faites.

Avant le Concile Vatican II, on définissait le mariage en précisant ses finalités : la fin première était la procréation des enfants et la fin secondaire l’amour entre les conjoints. Dans cette perspective le mariage sans la procréation des enfants devenait un véritable problème. À Vatican II, un débat vigoureux s’est ouvert sur cette question de savoir qui de l’amour ou de la procréation était la fin première du mariage. Les plus âgés se souviendront des interventions marquées du Cardinal Léger qui se faisait un ardent défenseur de l’amour comme fin première du mariage. Ce fut finalement cette dernière approche qui prédomina et fut sanctionnée par le Concile.

« C'est pourquoi, même si, contrairement au voeu souvent très vif des époux, il n'y a pas d'enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité. » (L'ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS, Le mariage et la famille dans le Monde d'aujourd'hui)

Ce changement de cap dans l’ordre des priorités constitue évidemment une innovation dont les avenants et les aboutissants n’ont pas fini d’émerger à la conscience des croyants et de toute personne de bonne volonté. Le Concile confirme que l’amour de deux personnes, réunies dans l’intimité d’un couple de vie, prend tout son sens. Dans l’ordre normal des choses nous pensons aussitôt à des personnes hétérosexuelles. Mais aujourd’hui nous prenons conscience que cet amour peut également exister entre deux personnes de même sexe. En ce dernier cas, pourquoi le mariage, comme communauté et communion de toute vie, ne s’appliquerait-il pas ?

C’est évident que si nous demeurons enfermés dans l’idée que ces personnes sont toutes des perverties, à la seule recherche d’expériences sexuelles novatrices, sans aucun sens de la responsabilité sociale et de la fidélité conjugale, il n’y aura pas de place pour qu’elles soient vues et reconnues comme témoins d’un amour authentique au même titre que les autres couples sans enfant. La perception que nous avons des relations sexuelles entre gens de même sexe, nous empêche bien souvent de voir la relation amoureuse qui nourrit et alimente le couple au-delà des seules relations sexuelles. Autant il y a de la dépravation dans les couples hétérosexuelles, autant il peut y en avoir dans les couples homosexuelles, Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas reconnaître le fait que puisse exister un amour authentique dans l’un et l’autre couple. Tous ne sont pas, dans l’un et l’autre cas, des dépravés. Au contraire, nous pouvons penser qu’ils sont pour la grande majorité des citoyens et citoyennes engagées et responsables, témoignant de grandes sensibilités et faisant preuve d’une grande disponibilité. Que la société leur reconnaisse un espace qui leur permette de s’épanouir et de vivre pleinement et humainement leur différence sans discrimination et en toute égalité de droit, tant mieux. La foi ne donne-t-elle pas une liberté qu’aucune loi ne saurait enlever. Pourquoi alors craindre la loi surtout si elle ouvre la voie à d’autres sans fermer celle qui m’est ouverte ?

Je conclue en disant que je ne serai pas de la marche devant le Parlement canadien pour protester contre l’adoption de la loi autorisant le mariage des personnes de même sexe. Je n’accompagnerai donc pas mon cardinal dans cette croisade. Par contre je suis prêt à le suivre pour protester contre toutes les initiatives guerrières d’ici et d’ailleurs qui sèment mort et haine et qui font la promotion d’une mondialisation qui coupe l’humanité en deux. L’avenir de l’humanité est beaucoup plus menacé par ces initiatives que par le présent projet de loi.

Oscar Fortin
740, Ave Désy
Québec (Qué)
G1S 2X5

Tél. 418-527-2168

14-12-04



Subject: 
Avocat du diable
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Thu, 2004-12-16 10:28

Je ne suis pas le Cardial. Je ne partage pas sa vision du monde, mais je crois la comprendre. Voici ce qu'il ne vous répondrait pas, mais qui constitue les fondements de sa pensée :

Les chrétiens sont des citoyens à part entière. Comme tous les citoyens, ils ont le devoir de participer à la définition du devenir des institutions sociales, même celles qui ne les concernent pas directement (Comme, par exemple, les Occidentaux se prononcent sur l'excision bien que cette pratique ne les concerne pas directement). Les chrétiens interviennent en fonction de leurs valeurs spécifiques et de leur représentation du monde.

Les chrétiens ont la même particularité que presque tous les groupes religieux. Le christianisme, comme toutes les religions, repose sur une épistémologie de la RÉVÉLATION. Dans ce système, la vérité est d'essence divine. Elle n'est pas découverte. Elle est révélée par les prophètes à qui Dieu a confié la mission d'instruire ses brebis. À cet effet, Dieu s'est prononcé clairement sur l'homosexualité dans l'ancien testament. Il s'agit d'une vérité "close". Face à la révélation, la brebis n'a que trois choix:

1- Elle croit la révélation et s'inscrit dans une expérience de FOI.
2- Elle met en doute cette révélation et s'exclut de l'expérience de foi.
3- Elle fait un compromis et développe une croyance alternative et s'inscrit dans l'hérésie.

Le chrétien peut réfléchir et chercher à expliquer la révélation. Il ne peut pas vraiment la remettre en question sans ébranler la structure épistémologique de son système. Si le chrétien met en doute la révélation, il s'inscrit dans l'athéisme ou dans l'hérésie. Il est en marge de son Église.


[ ]

Subject: 
Faux, notre pays est laique,
Author: 
bakounine
Date: 
Thu, 2004-12-16 12:52

Faux, notre pays est laique, pas de religion en politique. Que ce soit la religion juive ou chrétienne ou peu importe. Pas besoin de faire de longues élaborations supossées intellectuelles, C'est simple.


[ ]

Subject: 
Une petite dictature avec ça?
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Thu, 2004-12-16 14:03

Je ne cherchais pas à résumer les fondements de votre pensée, mais ceux de la pensée du Cardinal. Vous avez droit d'être d'une autre opinion que lui.

Nous sommes dans un pays laïc, mais nous sommes aussi dans un pays capitaliste. Est-ce que celà nous interdit de faire la promotion du socialisme?

À moins que vous pensiez que nous sommes les seul qui devraient avoir droit à la parole? Est-ce une dictature idéologique dont vous voulez faire la promotion?

Si non, les chrétiens sont des citoyens à part entière. Ils ont le devoir d'intervenir dans le devenir social.


[ ]

Subject: 
Le fait d'être laique résulte
Author: 
bakounine
Date: 
Wed, 2005-01-05 12:30

Le fait d'être laique résulte d'un choix de société. Le fait d'être capitaliste résulte d'un fait histortique, cela est donc sans fondements. De plus, je respecte les points de vue des autres, mais je crois que les arguments et les opinions sont deux choses bien différentes...


[ ]

Subject: 
Détournement conceptuel qui vous arrange.
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Thu, 2005-01-06 08:25

Tien donc! Le Canada serait laïque par choix et capitaliste par accident historique? Quel drôle de clivage conceptuel!
Qu'est-ce qui ferait que la laïcité serait un choix de société et le capitalisme non? Qu'est-ce qui ferait que le capitalisme serait un accident historique et la laïcité non?

J'avais toujours cru que la superstructure idéologique dépendait de l'infrastructure et que la société était devenue laïc pour les mêmes raisons quelle est devenue capitaliste, à une autre époque, suite à des changements de l'organisation de la production des marchandises. Mes racines marxistes (Engel, L'origine de la famille de la propriété et de l'État) doivent être trop profondes...


[ ]

Subject: 
il ne faut pas tout confondre
Author: 
oscar
Date: 
Fri, 2004-12-17 02:45

Mon cher ami je trouve que vous coupez court les coins....en plaçant tous les chrétiens dans le même sac. Vous savez comme moi qu'il y a dans la communauté des chrétiens, comme dans toute organisation, des esprits ouverts et des esprits fermés, des personnes généreuses et des personnes égoistes, des révolutionnaires et des conservateurs, des adeptes de l'Opus Dei et des fervents de la théologie de libération etc....

À suivre votre raisonnement sur la foi et les écritures, il n'y aurait pas de guerre puisqu'il est aussi écrit "tu ne tueras point". Pourtant Bush et compagnie et toute la droite américaine qui partagent la foi chrétienne tuent en Irak, en Afganistan et ailleurs..

Je suis personnellement croyant et je ne me reconnais pas bcp dans votre définition du croyant. Votre définition ne prend pas beaucoup en compte le croyant que je suis et que sont tous les autres qui croient et qui ne suivent pas le cardinal sur tous les sentiers que lui inspirent ses appartenances idéologiques.

merci tout de même d'avoir réagi au texte


[ ]

Subject: 
Monsieur Oscar,Je ne me r
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Fri, 2004-12-17 08:26

Monsieur Fortin,

Je ne me reconnais pas non plus dans les fondements de la pensée du Cardinal. Je connais bien les nuances théologiques dont vous parlez. Je suis moi-même un marxiste chrétien, une école politique et religieuse (hérétique) qui n'est plus très à la mode au Québec... Il n'en demeure pas moins que tels sont les fondements du christianisme comme ils sont compris à Rome.

Je me suis fais le défenseur du Cardinal pour des raisons "pédagogiques". Je trouvais que dans votre article vous vous faisiez la partie belle en prêtant au Cardinal des arguments que ce dernier n'utilisait pas et en publiant son texte sur un site qui n'est certainement pas visité par le Cardinal et par ses partisants.

Pour ce qui est de Bush fils, il est chrétien (baptiste)lorsque la chose l'arrange et il devient autre chose lorsque les valeurs chrétiennes ne l'arrangent plus. Pour ce qui est de la cohérence des chrétiens avec leur système de valeurs, l'histoire nous montre qu'ils logent à la même enseigne que le reste de l'humanité.

Je termine en vous remerciant et en vous félicitant pour votre politesse. Cette attitude respectueuse est trop rare sur CMAQ.


[ ]

Subject: 
rioux/yves/bleuler
Author: 
oscar
Date: 
Fri, 2004-12-17 18:36

J'ai bien lu votre commentaire et je vous en remercie...


[ ]

Subject: 
Quelques références
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Fri, 2004-12-17 09:51

Quelques références bibliques sur l'homosexualité:

Gn 19:58
Jug 19:22 à 25
Lv 18:22, 20:13
Ir 14:24, 15:12, 22:47
De 22:5

Rm 1:27
Ico 6:9 et 10
ITim 1:10


[ ]

Subject: 
Curieux tout de même cette vo
Author: 
Emil Rebel
Date: 
Mon, 2004-12-20 14:35

Curieux tout de même cette volonté exprimée par ces femmes à perruques et ces hommes en robes d'instutionnaliser la perversion d'une minorité de personnes. Ces derniers auraient davantage besoin de thérapie que d'attention.

Encore plus étrange, c'est tout le brouhaha que soulève ce faux débat dans les médias alors qu'au même moment l'institution du mariage tombe en désuétude! Les hommes boudent avec raison ce marché de dupe par lequel ils sont assurés de se faire dépouiller sans merci par ces mêmes bouffons en robes noires dès que la partenaire tourne les talons. Pour une fois que l'église a le courage d'exprimer sa dissension, je pense humblement qu'elle mérite notre approbation et notre support. Au fait, qui ose dénoncer le sort peu enviable réservé aux hommes blancs hétérosexuels et pères de famille dans cette société?


[ ]

Subject: 
Émil Renel
Author: 
oscar
Date: 
Mon, 2004-12-20 17:02

Mon cher monsieur, je ne sais pas si je dois vous prendre au sérieux ou s'il n'y a pas de l'ironie et du sarcasme dans votre commentaire. Votre finale me laisse sous cette impression... Si je comprends bien, vous êtes fière du courage de l'Église qui se porte à la défense "des hommes blancs hétérosexuels et pères de famille dans cette société." Si telle est votre pensée, nous ne comprenons certainement pas de la même façon le débat auquel je fais référence dans mon intervention. Je ne pense pas que les autorités ecclésiales soient elles aussi bien heureuses de se voir comme vous les voyez... Elles peuvent se faire un velour du courage que vous leur prêté mais aussi quelque chose qui peut ressembler à un "cadeau empoisonné", Bon chacun a le droit à son opinion et à son style. Je vous soupçone d'être un comique.

Joyeux Noël et que l'essentiel soit autre chose que ce débat qui est loin de mettre en cause l'avenir de l'humanité, pas plus d'ailleurs que celui de la famille. Ce ne sont pas les lois qui ont donné naissance à ces réalités pas plus qu'elles vont en changer la nature.

Avec respect et un brin d'humour


[ ]

Subject: 
Partisan de droite.
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Tue, 2004-12-21 07:05

Monsieur Fortin,

Non! Rebel ne fait pas dans l'humour! Je crois plutôt que Rebel fait dans le discours d'extrème droite. Il est partisan de la suprématie masculine, blanche et hétérosexuelle. En tout cas, il fait tout ce qu'il peut pour nous le faire croire. Dommage que les pères en difficulté trouvent des avocats de leur cause chez ce genre de personnes.


[ ]

Subject: 
Simplement le GBS
Author: 
Emil Rebel
Date: 
Tue, 2004-12-21 13:17

M. Bleuler,

Avec respect, permettez-moi d'allonger un peu la sauce.

Je ne sais pas où vous pouvez bien aller pêcher que je suis 'partisan de la suprématie masculine, blanche et hétérosexuelle'! Je vous informe que je suis tout simplement partisan de gros bon sens et du respect réciproque.

Je ne suis certainement pas en faveur de la suprématie et des privilèges sans limite que les féministes hargneuses et d'orientation sexuelle douteuse ont obtenu de l'ensemble de notre société sous le couvert de la non discrimination et de l'égalité. Georges Orwells avait utilisé le terme de doublespeak pour décrire ce gende de discours manipulateur qui vise en réalité à obtenir le contraire de ce qui est énoncé. Malheureusement, la rectitude politique en vigueur interdit toute critique à leur endroit. Pourtant, elles persistent, avec l'argent des contribuables faut-il le préciser, à répandre un discours misandre, sexiste voir carrément haineux, décrivant l'ensemble des hommes sous les traits de violentes brutes dont il faudrait à tout prix et peut importe les conséquences néfastes contrôler le niveau de testostérone quand il ne s'agit pas carrément de les éliminer purement et simplement.

In the grand philosophical sense those words may ring true. Violence is like money: it can't make you happy, save your soul, make you a better person--but it certainly can solve things. When the winners exterminate the losers, historical conflicts are permanently solved.”(Warrior Women of the Web)

“SCUM will kill all men who are not in the Men's Auxiliary of SCUM. Men in the Men's Auxiliary are those men who are working diligently to eliminate themselves. --Valerie Solanas, The S.C.U.M.”
http://gos.sbc.edu/s/solanas.html

Il ne s'agit ici que de brefs extraits de ce qui circule librement sur le web. Ces mêmes textes de propagande haineuse sont encore aujourd'hui l'objet de savantes exégèses dans les facultés de sc. sociales de prestigieuses institutions académiques sans que personne n'ose exprimer leur indignation.

Parallèlement, les femmes attendent en ligne devant les tribunaux pour obtenir des ordonnances émises par des juges fripons qui les autoriseront à ruiner sans merci le père de leurs enfants et, plus souvent qu'autrement, l'acculer au suicide. C'est tout à l'honneur de l'Église Catholique romaine d'avoir osé dénoncer les excès de ce mouvement néo-féministe et de se porter à la défense d'une institution fondamentale telle que la famille traditionnelle qui représente le ciment de notre société. Sans mortier, l'édifice finit simplement par s'écrouler.


[ ]

Subject: 
L'aveugle et le borgne
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Tue, 2004-12-21 14:39

Monsieur Rebel,

Je dénonce moi-même les doubles standard, aussi je ne vous reprocherais pas de le faire. Cependant, vous connaissez, à tout le moins, fort mal le problème de la discrimination contre les homosexuels. Vous parlez, par exemple, du suicide des hommes. Vous semblez ignorer que bien des hommes qui se suicident ne sont pas des pères divorcés. Ce sont en fait des hommes qui se découvrent homosexuels et qui ne se sentent pas prêts à faire face au rejet social. Dufresne ne semble reconnaître que les problèmes des femmes. Reconnaissez-vous autre chose que les discriminations dont les hommes sont, il est vrai, parfois victimes?

Par ailleurs, ici, c'est le mariage des personnes de même sexe qui est en question. Pas les problèmes des pères divorcés.


[ ]

Subject: 
Suicide et misandrie institutionnelle
Author: 
Emil Rebel
Date: 
Tue, 2004-12-21 17:04

M. Bleuler

Pourquoi s'attarder aux soi-disant discriminations supposément vécues par une minorité (1 à 3 % de la population totale selon les meilleurs estimés disponibles) d'individus aux comportements déviants, aux mariages revendiqués par ces mêmes personnes et ignorer le sexisme, les discriminations et le dénigrement systémique imposés à l'ensemble des hommes blancs, hétérosexuels dans une société qui ne les respecte plus?

Cette manière d'occulter un problème grave de société me laisse songeur pour dire les choses poliment. Comment se fait-il que vous vous cantonniez à dénoncer un problème somme toute relativement bénin tout en ignorant le cancer malin qui ronge la structure de notre société jusqu'à en compromettre la perénnité?

Voici matière à nourrir votre réflexion:

Male suicide is about 80% of all suicides in all countries that feminism has invaded. Also, are referenced some non feminist countries to show the difference.

United States of America

Quote: Males are four times more likely to die from suicide than females (CDC 2004)

http://www.cdc.gov/ncipc/factsheets/suifacts.htm

This means that Male suicide as a percent of the total is 80% (4/5)

Feminism is strong in the United States

UK and Ireland

Quote: Suicide attempts by young men have doubled since 1985.

Quote: 75% of suicides are by males.

http://www.a1b2c3.com/suilodge/figuk1.htm

Feminism is strong in England.

Canada

Quote:

· Suicide cause statistics for men in Canada:
· 3,019 male deaths using guns in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 2,612 male deaths by hanging in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 811 male deaths by poisoning in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 991 male deaths using gases or vapours in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 372 male deaths by jumping in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 266 male deaths by drowning in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 159 male deaths by cutting or piercing in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)

Total Male deaths = 8230

Quote:

· Suicide cause statistics for women in Canada:
· 195 female deaths using guns in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 492 female deaths by hanging in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 827 female deaths by poisoning in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 253 female deaths using gases or vapours in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 150 female deaths by jumping in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 156 female deaths by drowning in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)
· 37 female deaths by cutting or piercing in Canada 1990-92 (Statistics Canada, Health Canada)

Total female deaths = 2110
http://www.wrongdiagnosis.com/s/suicide/causes.htm

Male suicide as a percent of total in Canada over 2 years = 79.60%

Feminism is strong in Canada

Australia

Quote: The 17% rise in male suicide rates since 1979

Quote: Males continued to have higher rates than females in all age groups, with the overall male rate being more than 4 times the female rate

http://www.nisu.flinders.edu.au/pubs/bulle....html#Heading14
Meaning 4 out of 5 suicides are males, which translates into a Male suicide as a percent of total = 80%

Feminism is strong in Australia

New Zealand

Quote: Suicide Trends in New Zealand 1978 @ 1998

o Males accounted for over three-quarters of suicide deaths in 1997 (440 males, 121 females).

o The male suicide rate in 1997 was 22.3 per 100,000 population, an increase of 72 percent from 1978.

o The female suicide rate in 1997 was 6.0 per 100,000 population, a decrease of 14 percent from 1978.

http://www.nzhis.govt.nz/publications/Suicide.html

Quote: Males accounted for over three-quarters of suicide deaths in 1997 (440 males, 121 females).

Male suicide as a percent of total over 20 years= 78.4%

Feminism is strong in New Zealand.

Now, if we compare with a non-feminist invaded country, like India, we get a rate of 57% of all suicides are males.

India

Quote: with a male rate of 10.6 and a female rate of 7.9.

http://www.ingenta.com/isis/searching/Expa...000002/00185797

Or China

Quote: A medical research team in Beijing has found that the suicide rate among women in China is 25 percent higher than that of men.

http://www.china.org.cn/english/2002/Apr/30096.htm

Which translates into a rate of Female percent of total suicides in China is 55.55%

So you see, Feminism causes male deaths. Not directly, but the effect is clear. This is a war and the casualties are mounting.

If women don't like this war, tell their sides to stop shooting, like you would complain to the US government if you didn't like the war that it got you involved in, don't tell men to not shoot back. I suggest you do this before more men wake up. I have usually been about 5 years ahead of the game on things of this nature, which means you have 4 years before we organize our forces.

I would also like to point this out from this US government page
Quote:

Suicide rates are highest among Whites

http://www.cdc.gov/ncipc/factsheets/suifacts.htm

Le néo-féminisme hargneux représente une véritable menace pour la société car il a pour cible la famille, son fondement essentiel, en éliminant purement et simplement le père de son sein. Par dépit, par désarroi, par désespoir, les hommes se suicident.

Ici, les pères sont traités pareils aux juifs sous l'Allemagne Nazi. Désormais, il est non seulement possible, mais la pratique est activement encouragée par les instances du pouvoir, de les accuser faussement pour s'approprier leurs domiciles, leurs économies, les priver de l'accès à leurs enfants et la justice fondamentale. Manque les chambres à gaz, seriez-vous tenté de me répondre? Considérant le taux alarmant de suicide affectant les hommes en situation de rupture conjugale, la construction de ces structures polluantes ne sera pas nécessaire!

Dites-moi, quelle autre issu reste-t-il à un être qui refuse d'avoir recours à la violence dans une société qui lui impose de tels sévices?


[ ]

Subject: 
Malades de leurs stéréotypes
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Tue, 2004-12-21 17:59

Monsieur rebel,

Les faits que vous soulevez ne sont pas faux. Ces faits révèlent un problème. Mais le problème n'est pas nécessairement celui que vous percevez. Des faits trop simplement analysés conduisent à une solution simpliste et inefficace.

Ici, je crois, que vous estimez l'ampleur respective des problèmes en fonction de votre expérience personnelle! Vous y allez à l'intuition. Vous sous-évaluez l'ampleur de la discrimination contre les homosexuels par rapport à l'estimation que vous faites de la discrimination dont les "hommes blancs hétérosexuels" seraient, selon vous, les victimes. En fait, les violences dont les homosexuels sont victimes sont parfois quotidiennes. Il s'agit parfois simplement de petits sourires méprisants ou de petits commentaires. C'est déjà assez pour rendre la vie insupportable. Mais il y a pire. Dans la petite ville où je travaille, le samedi soir, il y a des bandes de jeunes hommes qui jouent à un "jeu" très spécial. Ils vont à ce qu'ils appel : La chasse aux tapettes. Le jeu consiste à trouver un homosexuel isolé dans un restaurant ou un bar, à trouver un prétexte puis à le battre. Vous trouvez ça amusant? Pas moi! Et encore moins mes clients homosexuels. Certains se sont fait battre si souvent qu'ils ne sortent plus de chez eux que par obligation. Ça, monsieur Rebel, c'est de la vraie discrimination. Ça, c'est un vrai cancer!

En comparaison, vous, combien de fois vous vous êtes fait battre par des féministes dans votre vie?

Ensuite, il faut bien se comprendre! Je ne reproche pas à Dufresne et compagnie de dénoncer les stéréotypes sexistes contre les femmes. Je leur reproche de chercher à parvenir à leurs fins en cultivant les stéréotypes sexistes contre les hommes. Voyez comme nos reproches à Dufresne divergent.

Pour ce qui est du suicide, il y a en effet plus de suicides réussis chez les hommes que chez les femmes. Mais le nombre de tentatives de suicide est égal et même un peu plus élevé chez les femmes.

Les femmes réussissent moins leurs suicides parce qu'elles choisissent des moyens moins radicaux. Les tentatives de suicide des femmes ressemblent plus à des "appels à l'aide". Elles ne veulent pas vraiment mourir. Elles veulent êtres prises au sérieux dans leur demande d'aide. Pour des raisons culturelles, les femmes ont l'habitude de demander de l'aide. C'est une de leurs forces.

En comparaison, les hommes apparaissent comme des handicapés socio-culturels. Les hommes ont appris à afficher leur force, à être autonome, à êtres efficaces. Ils n'ont pas appris à demander de l'aide. Devant une impasse, ils ne savent pas quoi faire. Ils passent à l'acte. Efficaces et centrés sur l'objectif, ils choisissent des moyens radicaux. Ils se tirent une balle dans la tête ou se jettent devant le métro. En résumé, les femmes tentent de se suicider pour demander de l'aide. Les hommes font des tentatives de suicide pour mourir.

Il faut changer cet état de fait. Une première étape consiste à dénoncer les stéréotypes sexuels, les plus aliénant. Je ne vous ai pas vue le faire souvent.


[ ]

Subject: 
Violence institutionnelle et misandrie étatique
Author: 
Emil Rebel
Date: 
Tue, 2004-12-21 22:42

Il n'y a pas pire violence que d'accuser un citoyen de crime qu'il n'a pas commis et de le sanctionner à cet égard. Cette forme de violence institutionnelle est en voie de détruire les structures fondamentales de notre société.

Ne tentez pas de m'attendrir avec de pauvres déviants prêts à tout pour manipuler l'opinion publique en raison des prétendues intransigeances à leur égard. Les hommes, et tout particulièrement les pères de famille, subissent une forme abjecte de torture cruelle et quotidienne dans leur cheminement à travers les dédales d'un système qui n'a de justice que le nom. Ce phénomène tabou se déroule dans l'indifférence la plus totale, tout spécialement de la part des médias et j'ajouterais, ne vous en déplaise, de la vôtre semble-t-il!


[ ]

Subject: 
Se libérer de l'autoaveuglement
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Wed, 2004-12-22 08:30

Monsieur Rebel,

Vous vous trompez à plusieurs titres. Je suis sensible aux réalités de certains hommes divorcés. Je me fais suffisamment traiter de "masculinistes" sur CMAQ pour savoir que ma prise de position est reçue par certains visiteur tendancieux. Par contre, ma solidarité n'est pas exclusive. Je suis aussi solidaire des femmes divorcées ou victimes de violences, des homosexuels et des personnes appartenant à d'autres ethnies ou pratiquant d'autres religions. Je suis solidaire des pauvres, des malades mentaux, des handicapés et des personnes souffrant de maladies chroniques et qui se font exploiter par des "guérisseurs" charlatans.

Ensuite, il faut voir les choses en perspective. Les pères faisant la cible d'accusations sont déjà relativement rares. De 2 à 4 % des causes de divorces. Par ailleurs, certaines de ces accusations sont fondées. Peut-être une sur deux! Dans certaines régions très particulières, pendant certaines périodes particulières, il y a parfois un accroissement du nombre de fausses accusations. Ces cas laissent croire à une espèce de "concertation". Mais ce sont des épisodes isolés qui ne peuvent pas êtres considérés comme un "mouvement social" ou une tendance de fond. Porter de fausses accusations, c'est quand même quelque chose de grave. Il faut une femme particulièrement vicieuse pour se prêter à pareil crime. Les femmes aussi peu scrupuleuses ne sont pas aussi nombreuses que vous le laissez entendre. En tout cas, elles ne sont pas plus nombreuses que les pères pédophiles ou violent.


[ ]

Subject: 
Mensonge 101
Author: 
Emil Rebel
Date: 
Wed, 2004-12-22 14:40

M. Bleuler

Je ne sais pas sur quelle planère vous évoluez mais il est urgent que vous alliez vous promener au 6ième étage du palais, qui n'a de justice que le nom, de Mtl, notamment à la salle 6.11, mieux connue sous le pseudonyme de salle des menteuses, pour y suivre en accéléré un cour gratuit intituté mensonge 101! La note de passage requise , c'est le 810!

Le mensonge représente l'arme de choix des femmes en mal de contrôle. Je ne veux pas dire qu'elles sont naturellement plus menteuses que les hommes. Cependant, lorsque le crime demeure impuni et qu'il permet de parvenir aussi facilement à ses viles fins , il est payant et nombreuses sont celles qui seront séduites par la manoeuvre! À plus forte raison lorsque ce sont les avocats véreux et les intervenantes des refuges de femmes, dont la doctrine consiste à détester tout ce qui ressemble de près où de loin à un homme, qui incitent leur clientèle à utiliser l'arme du diable, comme la Sen. Ann C. Cools se plaît à la qualifier.

Vous semblez ignorer ou encore minimiser l'ampleur du phénomène des fausses allégations. Allez rapidement consulter M. Van Gijseghem que vous louangez tant, afin de mettre à jour vos connaissances à propos de ce sujet dont personne n'ose parler. Pas étonnant que votre niveau d'ignorance soit d'une telle magnitude...

Suggestion de lecture: Coupable d'être un homme: Violence conjugale et délire institutionnel. Georges Dupuy, VLB éditeur, 2000

Pour conclure, voici une citation attribuable au juge Jean-Louis Baudouin JCA, Cour d’appel du Québec, greffe de Montréal, dossier 500-09-008700-999, Raoul Lacombe et Communauté urbaine de Montréal c. Alain André et al, 27 février 2003

[20] On doit constater d'ailleurs, avec tristesse, qu'il est récemment devenu à la mode, dans certains dossiers matrimoniaux, d'accuser le conjoint de ce type d'infractions pour bonifier les chances d'une garde exclusive.

Notez bien le terme utilisé: il parle de mode! Lorsque l'on connaît la prudence légendaire et le devoir de réserve des magistrats, il y a de quoi être préoccupé.

Retournez voir les stats concernant le suicide au masculin maintenant...


[ ]

Subject: 
Monsieur Rebel, Vous confo
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Tue, 2004-12-21 06:41

Monsieur Rebel,

Vous confondez travesti et homosexuel. Ce n'est pas la même chose. La plupart des travestis sont homosexuels, mais les homosexuels ne sont pas tous travestis. Par ailleurs, certains travestis ne sont pas homosexuels.

Pour ce qui est de l'homosexualité comme maladie, il est connu que la plupart des psychiatres américains estiment, comme vous, que l'homosexualité est une déviance, une perversion. Mais il est également connu que les traitements psychologiques ne peuvent rien changer à la chose. L'orientation sexuelle d'une personne est quelque chose de très stable. Tenter de changer les choses ne fait qu'augmenter la confusion. La pauvre personne n'en deviendrait que plus malheureuse. Les seuls traitements utiles sont ceux qui consistent à aider la perssonne à accepter son orientation sexuelle et a vivre heureuse avec cette orientation.

À ce chapitre, la personne rencontre une autre difficulté: L'acceptation du milieu. Certains milieux québécois sont encore dominés par une culture ancienne remplie de personnes d'arrière-garde qui n'acceptent pas la différence, qui culpabilisent les homosexuels ou qui cherchent à se valoriser en dénigrant ceux qui ne leur ressemblent pas. Culturellement, on a raison de dire que la plupart des homophobes sont également, très souvent, des racistes.


[ ]

Subject: 
Homme blanc, père de famille
Author: 
bakounine
Date: 
Thu, 2005-03-31 12:33

Peut-être que les ,'hommes blancs hétérosexuels et pères de famille ' cesseront d'être lâches et de se victimiser, et qu'ils commenceront à se prendre en main, ils auront alors une crédibilité et de la sympathie... Pour ce qui est de l'Église, moi je suis contre cette institution, je respecte la spiritualité personnelle des citoyens, mais ils doivent respecter la mienne. Moi je ne suis pas chrétien, pourquoi l'église catholique devrait-elle se meler de politique ? Que propose t-il vu que je n'ai pas leur religion, une guerre sainte au lieu des prochaines élections ? lol.

PS:Je croyais jamais dire cela, mais RiouxYves/Bleuler a remonté dans mon estime ( un peu ), car il blast rebel et se fie au plus au fait qu'au préjugés.
Le plus drôle, c'est que rebel semble vraiment croire ce qu'il dit !


[ ]

Subject: 
Un préjugé en vos un autre
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Fri, 2005-04-15 07:46

Bakounine,

Peut-être est-ce vous qui avez des préjugés à mon endroit? Je suis pourtant facile à comprendre. Il suffit de me lire au premier niveau et d'éviter de chercher dans mes textes des intentions cachées. Je dis ce que je pense tout cru tout net.

Depuis ma jeunesse, je suis un militant de gauche (certains diraient que j'ai même été un militant d'extrême gauche). La vie m'a conduit à faire d'intéressantes études en sciences. Les valeurs intrinsèques des sciences (empirisme, logique, rigueur méthodologiques) sont devenues mon credo. Je pratique une profession où j'ai à écouter des personnes qui défilent dans mon bureau pour parler de leurs problèmes. Ça me donne une vision du monde très singulière. Finalement, je participe activement aux activités de groupes communautaires engagés sur des questions spécifiques très importantes pour la santé publique et le devenir du tissu social (groupes de parents de jeunes schizophrènes; Programme d'incitation à l'engagement parental des jeunes pères; Mouvement de promotion de la pensée critique). Ça aussi çà teinte ma vision du monde.

Mes contributions principales ici sont par conséquent, en ordre d'importance:

1- Santé publique;
2- Relations hommes-femmes;
3- Éducation;
4- Spécisme;
5- Religion.

Sur CMAQ seuls les articles sur les questions touchant les femmes semblent faire l'objet de débats importants. Si mes autres articles ne sont pas retenus par CMAQ ou ne font pas l'objet de discussion, je n'y suis pour rien. Pour vous faire une idée allée par exemple voir :

(non publié) http://www.cmaq.net/fr/module.php?mod=donjon&id=18968
(publié sans réaction) http://www.cmaq.net/fr/node/19271
(publié sans réaction) http://www.cmaq.net/fr/node/16244
(publié avec une réaction mitigée et très étrange) http://www.cmaq.net/fr/node/14457

Les autres textes de ma main sont surtout dans la section "famille" et mes critiques des textes des autres dans la section "femme".


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.