Multimedia
Audio
Video
Photo

En réponse à: "Qui ose critiquer Israël ?"

Anonyme, Tuesday, November 9, 2004 - 09:09

Anarkofly

From Gush Shalom/Peace Now/la paix maintenant
Organisation Israelienne pro-palestinienne.

Antisionisme et Judeophobie

http://www.lapaixmaintenant.org/article524

Tous les perils, plus la trahison perverse

mis en ligne le jeudi 11 septembre 2003
par Ilan Greilsammer

De facon insidieuse et deroutante, nous assistons a un phenomene pervers a propos duquel je voudrais tirer la sonnette d'alarme.

Ce phenomene date en fait du debut de la seconde Intifada, et il prend une ampleur croissante. Voici que, de plus en plus, dans divers cercles intellectuels et universitaires de gauche, surtout en France, on commence a evoquer l'idee d'"un seul Etat" a la place de deux Etats vivant cote a cote, l'un juif, l'autre palestinien.

De plus en plus, je lis sans y croire, sous la plume de personnes "serieuses" qui soutenaient autrefois la gauche sioniste israelienne, l'idee que, finalement, apres tout et tout compte fait, la creation de l'Etat d'Israel en 1948 etait une erreur, et qu'il faudrait en revenir aux solutions preconisees dans les annees 1920 et 1930 d'un seul Etat arabe a minorite juive entre la mer et le Jourdain...

Dire que l'Etat d'Israel n'a pas de raison d'exister, que cette experience devrait prendre fin n'est plus une parole bannie, c'est quelque chose que l'on ose dire entre personnes de bonne compagnie, comme on ose dire d'autres choses, sur les juifs en particulier.

Cette "nouvelle" attitude des milieux bien-pensants constitue le retour, par la petite porte, de l'equation tristement connue "sionisme = racisme", que l'on croyait a tort jetee dans les poubelles de l'Histoire.

Car ce n'est plus la colonisation des territoires occupes, la violence des colons, les liquidations de dirigeants palestiniens, l'attitude de Tsahal ou la politique execrable de la droite nationaliste israelienne qui sont en cause, mais le fait meme de l'existence de l'Etat juif au Proche-Orient.

D'ou l'engouement - oui, c'est un engouement -, d'ou la fascination de ces milieux intellectuels europeens, et en particulier francais, pour la gauche antisioniste israelienne, dont Michel Warchawski, ancien leader de Matzpen et dirigeant du Centre d'information alternative, est peut-etre le meilleur representant.

Il suffit desormais d'etre antisioniste, a-sioniste, post-sioniste, ou nouvel historien decrivant les massacres perpetres par les juifs durant la guerre de 1948 pour etre recu partout a bras ouverts.

Peu importe que ces antisionistes israeliens ne representent qu'une fraction infinitesimale de la population juive israelienne (combien sont-ils au total ? trente ? soixante ? sur... cinq millions ?) ou que les solutions qu'ils preconisent renvoient aux chimeres les plus delirantes, celles d'un Etat arabe palestinien qui garantirait ses droits a la minorite juive (sic), leurs paroles sont desormais bues avec avidite en dehors - et c'est ce qui est nouveau - des groupes d'extreme gauche.

Exit les Zeev Sternhell, les Eli Barnavi, les Claude Klein, les Yirmiyahou Yovel, les Amos Oz, les A.B. Yehoshoua, les David Grossmann qui representent pourtant ce qu'il y a de meilleur et de plus intelligent dans le camp de la paix israelien.

Desormais on veut entendre les voix de la "vraie" gauche israelienne, la gauche antisioniste : oui, donnez-nous, donnez-nous des gens qui nous diront que les soldats de Tsahal se conduisent comme des nazis et que Jenine, c'est comme Oradour-sur-Glane !

Certes, les positions du Meretz et de La Paix Maintenant (Shalom Arshav) ont encore une petite audience chez les gens de bonne foi et de bonne volonte, ces voix authentiques et porteuses se font encore parfois entendre sur les campus, mais, de plus en plus, on juge la gauche sioniste trop molle, trop passive vis-a-vis de Sharon, et surtout on la trouve beaucoup trop critique envers les Palestiniens, envers Yasser Arafat, le Hamas et les attentats... Quoi, le Hamas est-il vraiment une organisation terroriste ?

Le soutien apporte par ces milieux intellectuels en France aux representants de l'antisionisme le plus debride n'aura strictement aucun effet sur le conflit lui-meme, sur la situation sur le terrain, sur le sort des Palestiniens et les chances d'un retour au processus de paix.

Des personnalites antisionistes comme Michel Warchawski ou Ilan Pappe n'ont strictement aucune audience en Israel, meme pas chez les Palestiniens, qui savent parfaitement ce qu'ils representent dans la realite israelienne.

Il est seulement navrant et triste que la gauche sioniste israelienne, deja ostracisee, condamnee et isolee dans son propre pays par une droite hegemonique et agressive, se voit abandonnee dans son combat au profit de gens qui ne representent strictement rien, mais qui viennent conforter de vieux demons.

* Ilan Greilsammer est professeur de science politique a l'universite Bar-Ilan (Israel)

La reproduction de cet article a ete autorisee par l'auteur.
Article paru dans le Monde daté du 11/09/04

Sources :

http://www.lapaixmaintenant.org/

http://www.2peuples2etats.org/

http://www.gush-shalom.org/english/



Subject: 
Ah ben maudit, j'y avais pas pensé!
Author: 
Nicolas
Date: 
Tue, 2004-11-09 10:39

Mon dieu! Je n'y avais pas pensé: il faut soutenir les sionistes de gauche. Comme hier il fallait soutenir les Afrikaners de gauche, j'imagine.

Antisioniste? Mais en. 100% antisioniste. Non, Israël n'a aucune légitimité en Palestine. Oui, ça prend une seule communauté politique laïque et anti-raciste en Palestine. Il faut détruire Israël comme il fallait détruire l'Aparteid. Point.


[ ]

Subject: 
La majorité des juifs dans ce
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Tue, 2004-11-09 14:15

La majorité des juifs dans ce pays ne nous considère même pas comme un peuple en tant que Québécois alors... C'est vous autre qui dite "un oeil pour oeil.."? Et NOUS on est majoritaire au Québec alors...


[ ]

Subject: 
bon, bon, bon
Author: 
Nicolas
Date: 
Wed, 2004-11-10 08:22

Excuse moi mais je ne suis pas certain de saisir la pertinence de ton commentaire...

Par ailleurs, je note qu'il y a un glissement dangereux vers l'anti-sémitisme dans ton commentaire qui alimente le délire des sionistes [pour qui toute critique d'Israël est anti-sémite].

Tu parles "des juifs" en général. "Les juifs" en général n'ont pas d'opinion. Il y a des juifs souverainistes, fédéralistes, anti-nationalistes, libéraux, conservateurs, communistes, anarchistes, apolitiques, sionistes, anti-sionistes, etc.

C'est en les mettant tous dans le même panier et en créant une fausse catégorie politique ["les juifs"] qu'on glisse vers l'anti-sémitisme et qu'on prête flanc à la critique des sionistes [critique qui a quand même un fond de vérité].

Le sionisme est une opinion politique. Tiens toi en à une critique politique du sionisme. Autrement ça devient une pente glissante.


[ ]

Subject: 
C'est vrai que j'ai généralis
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Wed, 2004-11-10 09:37

C'est vrai que j'ai généralisé. Normand Lester est Juif alors! Ok, la mojorité des juifs - anglo- québécois d'abord? Ou sionistes? Tk, les organismes officiels comme le Bnai Brith par exemple. Ce n'est pas une histoire de haine. Seulement, lorsqu'un groupe n'est pas partisant de ta cause, il est assez humain d'avoir tendance à être moins sympatique à la leur... "Yous scratch my back i'il scratch yours...". Ca ne veut pas dire que je justifie les crimes haineux dont ils sont victimes! D'ailleurs les "sionistes" ne sont pas les seuls. Regardez nos anglos du ROC qui sont tout offusqués quand on leur dit qu'ils sont des américains qui s'ignore et qui font leur surpris qu'on soit nationaliste!?

Tout cas. J'espère que je me suis évité d'être comdamné par la Sainte Inquisition du Parlement québécois comme Yves Michaud! ;-)


[ ]

Subject: 
Sur la question d'un seul État.
Author: 
Big brother
Date: 
Tue, 2004-11-09 16:05

J'avais malheureuseusement jamais entendu la réaction Israélienne et pro-sioniste à l'idée d'un seul État. Bien que je m'en doutais, bien évidemment, il est étonnant de constater avec quel vigueur l'on s'oppose à cette idée. Déjà, la droite sioniste, et malheureusement la gauche modérée sioniste, l'associe à l'antisémitisme.

Plus rapide que Lucky Luke, les pro-sionistes n'hésitent jamais à brandir l'accusation d'anti-sémite à quiconque critique ouvertement l'État d'Israël. Malheureusement, aujourd'hui cette accusation semble dénuée de sens, considérant son application non-discriminatoire. Un commentaire contre Israël est presque l'équivalent d'un commentaire néo-nazis sur la non-existence des chambres à Gaz. Plus aucun discernement, les pro-sionistes se font les gardiens de la mémoire de l'holocauste et surtout ils en conservent jalousement le monopole. Êrte juif ne suffit plus à partagé la mémoire collective du judéocide, il faut être juif-sioniste. De toute façon, un juif non-sioniste ou anti-sioniste est un traitre. (voir à ce sujet le merveilleux site de la SHIT la Self-Hating and Israel Treatning http://www.masada2000.org/shit-list.html )

Par rapport à la question d'un seul état, j'avoue qu'au début j'y étais perplexe. Mais comment peut-on faire cohabiter ces deux peuples qui se détestent? Cependant, j'ai vite compris que cette proposition reste la seule solution de paix qui soit exempt de racisme. Il s'agit de faire cohabiter deux peuples aux intérêts nullement antagoniques et qui, dans l'histoire, ont déjà cohabités.

Un seul État, implique que l'on laïcise les deux États. Mais Israël prétend être laique, donc sur ce point j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de problème!!! Un seul État, impliquerait que les groupes fondamentalistes islamiques et... juifs, soient tassés de la scène politique. Juif et arabes, vivraient côte à côte.

En fait, ce qui effraie c'est de perdre le «pouvoir sans partage», fer de lance d'Israël depuis 50 ans. La question démographique obsède les sionistes de Ben Gourion, qui a lancé un programme de nettoyage ethnique, à Sharon, en passant par les non-politiciens et les colons. Un seul État, impliquerait que le système ne bénéficierait pas qu'à une seule des parties, mais bien à l'ensemble.

Quoiqu'il en soit, l'existence de cette état, est purement imaginaire. Une tentative pour dérouter le problème. L'État d'Israël est un produit du capitalisme et de l'Impérialisme, qu'il soit Britanique, Soviétique, Français ou Américain. Sa solution repose sur une analyse radicale des rapports de domination impérialiste et non sur des interprétations bourgeoises et nationalistes. D'un côté comme de l'autre, la solution n'est ni la religion et ni la nation... elle est ailleur... dans la révolution!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.