Troisième classement mondial de la liberté de la presse (octobre 2004)

Hugo GAsca, Monday, November 1, 2004 - 20:16

Hugo

Les deux géants d'Amérique du Nord bien classés

La perquisition au domicile de Juliet O'Neil et les prises de position de l'instance de régulation contre Al-Jazira et la radio CHOI FM justifient le recul du Canada (18e). Aux Etats-Unis (22e), les violations du secret des sources, des problèmes récurrents dans l'obtention d'un visa de presse et quelques interpellations de journalistes lors de manifestations anti-Bush, empêchent le géant nord-américain de se placer dans les tout premiers rangs.

SOURCE : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11701

Le Canada passe du 5e (2002) au 10e (2003) au 18e rang (2004)

=============================

N° Pays Note
1 Danemark 0,50
- Finlande 0,50
- Irlande 0,50
- Islande 0,50
- Norvège 0,50
- Pays-Bas 0,50
- Slovaquie 0,50
- Suisse 0,50
9 Nouvelle-Zélande 0,67
10 Lettonie 1,00
11 Allemagne 2,00
- Estonie 2,00
- Suède 2,00
- Trinidad et Tobago 2,00
15 Slovénie 2,25
16 Lituanie 3,00
17 Autriche 3,25
18 Canada 3,33
19 France 3,50
- République tchèque 3,50
21 Bosnie-Herzégovine 3,67
22 Belgique 4,00
- Etats-Unis (territoire américain) 4,00
24 Jamaïque 4,17
25 Portugal 4,50
26 Afrique du Sud 5,00
27 Bénin 5,50
28 El Salvador 6,00
- Hongrie 6,00
- Royaume-Uni 6,00
31 République dominicaine 6,75
32 Pologne 6,83
33 Grèce 7,00
34 Hong-Kong 7,50
35 Costa Rica 7,63
36 Bulgarie 8,00
- Israël (territoire israélien) 8,00
38 Cap-Vert 8,75
39 Espagne 9,00
- Italie 9,00
41 Australie 9,50
42 Chili 10,00
- Japon 10,00
- Namibie 10,00
- Uruguay 10,00
46 Maurice 10,50
- Paraguay 10,50
48 Corée du Sud 11,13
49 Macédoine 11,25
50 Albanie 11,50
- Botswana 11,50
52 Nicaragua 11,67
53 Honduras 11,75
54 Croatie 11,83
55 Grenade 12,00
56 Mali 12,83
57 Ghana 13,50
- Timor-Leste 13,50
59 Thaïlande 14,00
60 Taïwan 14,25
61 Panama 14,50
- Tanzanie 14,50
63 Fidji 16,00
64 Burkina Faso 16,25
- Mozambique 16,25
66 Brésil 16,50
- Equateur 16,50
- Guatemala 16,50
69 Congo 17,50
70 Roumanie 17,83
71 Niger 18,33
72 Madagascar 18,50
73 Burundi 19,00
- Mongolie 19,00
75 Togo 19,50
76 Bolivie 20,00
77 Serbie-Monténégro 20,13
78 Moldavie 20,50
79 Argentine 21,33
80 Sénégal 21,50
81 Chypre (partie Nord) 22,00
82 Kenya 22,25
83 Arménie 23,50
- Guinée-Bissau 23,50
- Seychelles 23,50
86 Ouganda 24,00
87 Liban 24,38
88 Guinée 24,50
- Sierra Leone 24,50
90 Venezuela 24,63
91 Angola 26,50
- Comores 26,50
93 Cameroun 27,00
94 Géorgie 27,50
95 Tadjikistan 27,75
96 Mexique 27,83
97 Afghanistan 28,25
98 Gambie 29,50
- Lesotho 29,50
100 Zambie 29,75
101 Malawi 31,00
- Swaziland 31,00
103 Koweït 31,67
104 Qatar 32,50
- République centrafricaine 32,50
106 Tchad 33,25
107 Kirghizistan 35,25
108 Etats-Unis (en Irak) 36,00
109 Cambodge 36,50
- Sri Lanka 36,50
111 Philippines 36,63
112 Ethiopie 37,00
113 Rwanda 37,25
- Turquie 37,25
115 Gabon 37,50
- Israël (territoires occupés) 37,50
117 Indonésie 37,75
- Nigeria 37,75
119 Tonga 38,17
120 Inde 38,50
121 Jordanie 39,13
122 Malaisie 39,83
123 Liberia 40,00
- Pérou 40,00
125 Haïti 42,13
126 Maroc 43,00
127 Autorité palestinienne 43,17
128 Algérie 43,50
- Egypte 43,50
- Somalie 43,50
131 Kazakhstan 44,17
132 Soudan 44,25
133 Guinée équatoriale 46,25
134 Colombie 47,38
135 Yémen 48,00
136 Azerbaïdjan 49,67
137 Emirats Arabes Unis 50,25
138 Mauritanie 51,00
- Ukraine 51,00
140 Russie 51,38
141 République démocratique du Congo 51,50
142 Ouzbékistan 52,13
143 Bahreïn 52,50
144 Bélarus 54,10
145 Djibouti 55,00