Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre ouverte au ministre de l'Éducation

Anonyme, Thursday, October 21, 2004 - 06:54

Valérie Guilloteau

lettre ouverte pour dénoncer la coupe dans les prêts et bourses et annonce d'action vendredi 22 octobre

Lettre ouverte au ministre de l’éducation
Jeudi, 21 octobre 2004
Monsieur le ministre,

Par la présente nous désirons vous faire connaître les conséquences immédiates de vos coupures de plus de 100 millions dans le programme d’aide financière aux études (programme de prêts et bourses).

Monsieur le ministre, je suis mère monoparentale d’une fillette de 15 mois et je tente de terminer la maîtrise qui me permettra d’espérer un poste de professeur de philosophie au collégial. Cette année est particulièrement difficile car c’est exactement 4 500$ qu’il manque à un budget annuel de moins de 15000$ et ce, sans compter la hausse des frais de garderie et d’électricité. Mon endettement ayant déjà dépassé largement les limites du supportable, comprenez que je compte surtout sur les bourses pour subvenir aux besoins de ma famille et que la nouvelle de l’augmentation de ma limite d’endettement à 40 000$ n’est pas venue me réconforter.

Malheureusement mon cas est loin d’être unique et je désire parler aujourd’hui au nom de tout ceux que vous plongez ainsi dans l’insécurité. Nous vous demandons de reconsidérer votre décision pour de nombreuses raisons dont les suivantes :
Premièrement, cela a directement pour effet de réduire l’accessibilité des études post-secondaires aux plus démunis car rappelons-le, tous les étudiant-es qui sont éligibles à l’aide financière reçoivent un prêt, mais seulement les plus défavorisés se qualifient aux bourses que vous avez réduites de moitié. Vous avez donc enlevé de l’argent aux orphelins, aux étudiant-es ayant des enfants, aux étudiant-es provenant de milieux défavorisé que les parents de peuvent aider financièrement.
Deuxièmement nous entendons souvent pour justifier les coupures que nous avons le régime le plus généreux en Amérique du Nord et que nous avons les frais de scolarité les plus bas. Permettez-moi, monsieur le ministre, de vous inciter à nous comparer aux pays comme la France où les études, même universitaires, sont pratiquement gratuites et où un généreux programme de bourses est en plus disponibles pour les étudiant-es moins favorisés. Ne devrions-nous pas tendre vers le meilleur plutôt que vers le pire?
Troisièmement, votre décision semble avoir été prise de façon trop rapide sans en soupeser toutes les conséquences. En témoigne l’imbroglio dévoilée cette semaine avec les bourses du Millénaire ainsi que le fait que nous ayons dû attendre plus de 4 mois avant de connaître les montants alloués aux bourses et aux prêts cette année ( période d’insécurité pendant laquelle il a été impossible d’établir un budget).

Maintenant que vous êtes pleinement conscient de tous ces faits, nous espérons que vous reviendrez sur votre décision. L’éducation est l’un des champs du pouvoir politique qui implique le plus l’avenir de la société québécoise et chacune de vos décisions doit répondre parfaitement aux impératifs immédiats, bien sûr, mais doit aussi être en adéquation avec les valeurs fondamentales et les aspirations à long terme de notre société.

Nos respects,

Valérie Guilloteau et sa fille Jasmine.

Veuillez noter que nous tiendrons, ma fille et moi-même, un campement symbolique au bureau du ministère de l’Éducation à Québec ( 1035 rue de la Chevrotière), vendredi le 22 octobre en avant-midi afin de faire connaître notre situation au grand public et aux employés de l’État.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.