Multimedia
Audio
Video
Photo

Appel à manifester : « En marche vers l’abolition ! » Montréal 9 octobre 12 H30

RAIDH, Wednesday, September 29, 2004 - 15:49

RAIDH

Appel à manifestation pour l'abolition universelle de la peine de mort, samedi 9 Octobre 2004, Place des arts.

Samedi 9 octobre 12 h 30 Place des Arts - Montréal

Nous, abolitionnistes, Québécois, Canadiens, Français, Américains, citoyens du monde et militants des droits humains lançons un appel général à la mobilisation pour dire NON À LA PEINE DE MORT !

Venez en grand nombre le samedi 9 octobre à compter de 12 h 30, rue Ste-Catherine, devant la Place des Arts de Montréal, rejoindre les rangs de la grande MARCHE VERS L’ABOLITION qui viendra clôturer le 2ème Congrès mondial contre la peine de mort.

Organisations, réseaux d’affinités, individus, abolitionnistes du monde entier, ensemble exigeons :
- l’arrêt de toute condamnation à mort et de toute exécution dans le monde,
- l’abolition universelle de la peine de mort.

Aux États-Unis, pays voisin du Canada, la peine capitale est toujours appliquée. Quatre jours après notre manifestation, la Cour suprême instruira le sort des mineurs condamnés à mort dans ce pays. Constitutionnel ou non ? C’est à cette question que l’autorité judiciaire suprême des Etats-Unis devra répondre...

Ensemble, nous exprimerons dans les rues de Montréal un NON catégorique à la peine de mort aux États-Unis comme ailleurs. Procès politiques, « erreurs » judiciaires, torture physique et mentale, loi du talion, discrimination raciale et sociale, droits de la défense bafoués : STOP !

Nous vous donnons rendez-vous samedi 9 octobre, Place des arts / 175 rue Sainte-Catherine , à 12 h 30 pour une marche pacifique en direction du parc Émilie-Gamelin !

• Musiciens de la cause, armez-vous de sifflets, djembés, ou de tout autre instrument... Fanfares, artistes, musiciens traditionnels de toute culture, soyez les bienvenus pour porter la voix des abolitionnistes au-delà des frontières.

• Merci de vous vêtir de noir : à la fin de la marche nous nous allongerons au sol (pensez à prendre un sac de plastique !) en mémoire des personnes exécutées. Cette image fera le tour du monde !

La peine de mort est un crime d’état rendu au nom de la justice ! De Pékin à Téhéran, de New Delhi à Bagdad, de Riyad à Washington, Abolition maintenant !

Tous ensemble, en marche vers l’abolition !

A 10h, avant la Marche, au complexe Desjardins, participez au teach-in, animé par le professeur de droit américain Speedy Rice, qui expliquera aux étudiants et avocats comment ils peuvent aider à défendre des condamnés à mort.
Premiers signataires : CSN, CSQ, ECPM, FTQ, Ligue des
droits et des libertés, PRI, RAIDH

Coordination :

• Pour le Canada : Sonia Trépanier (514) 388-4665 stre...@abolition-ecpm.org et Service des communications du Congrès, (514) 392-0110

• Pour l’international : RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme - www.raidh.org - Contact : rai...@raidh.org

RAIDH est une organisation radicale de défense des droits humains. Peine de mort, violences policières, éducation aux droits humains et actions directes sont au coeur des modalités d'action du Réseau d'Alerte et d'Intervention pour les Droits de l'Ho
www.raidh.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.