Multimedia
Audio
Video
Photo

La parole dérobée

Anonyme, Sunday, September 12, 2004 - 15:36

Bobino

Tous les hommes sont mortels. C'est, on s'en souvient, le titre d'un roman que publiait Simone en 1946. Pourquoi alors, dans presque tous les contextes sociaux, le meurtre est-il considéré comme un crime? Mourir maintenant à la pointe d'une arme ou le jour de sa belle mort par arrêt d'un oncologue, le résultat n'est-il pas le même? Pas tout à fait.

Pas tout à fait.

Entre les deux possibilités, il y a une période dont personne ne peut prédire la durée. Qu'est-ce qu'on peut faire pendant le temps qu'il nous reste à vivre, me demanderez-vous? Qu'importe ce qu'on fera. on utilisera le temps qu'il nous reste pour exister avec plus ou moins d'intensité. Qu'on en profite pour changer le monde ou qu'on s'endorme en suivant un spectacle de télé-réalité, la vie n'aura jamais que le sens qu'on lui donnera si, toutefois, on choisit de lui en donner un. Vous me suivez? Je l'espère.

Winston Churchill avait 65 ans quand le roi George VI lui a demandé d'accepter de diriger son pays en guerre. Au cours des années qui ont suivi, celui qui était en âge de se considérer comme un vieillard a redressé le cours de l'histoire. Sans lui, à Westmount, on parlerait peut-être allemand aujourd'hui. Quand je pense au mot "exister" c'est à Winston Churchill que je pense.

J'attribue à la possibilité d'exister au moins autant de valeur qu'à celle de vivre. Empêcher quelqu'un d'exister est, à ce point de vue, aussi criminel qu'un meurtre.

Sur l'enregistrement sonore de la réunion de la coterie néoféministe du 25 mai qui est disponible sur le site de la Fédération des femmes du Québec, les petites madames discutent d'un complot visant à s'approprier la parole masculine en lui substituant celle "d'hommes pro-féministes". Visez le tableau. À l'occasion de la Commission parlementaire qui devrait avoir lieu au début de l'année 2005, on compte braquer un microphone sous le nez de quelques macaques auxquels on aura préalablement fait répéter quelques discours selon lesquels les petites madames sont bien supérieures à tous ceux, mais pas à celles, qui devraient se raser le menton à tous les jours.

C'est notre possibilité d'exister qu'on assassine. C'est notre parole qu'on veut nous dérober. Les médias seront-ils complices? Il faut le craindre. Comment, désormais, peut-on faire confiance à Radio-Canada et au quotidien La Presse qui rapportent sans nuancer qu'une étude basée uniquement sur un groupe de filles démontrerait que "la séparation des sexes à l'école n'augmente pas la motivation."? Quand les fémisexistes s'approprient la parole masculine, faut-il rester indifférent ou crier "Au meurtre, à l'assassin, au brigand, mon or, mes ducas, ma vie, jamais sans ma fille, à l'arnaque"?

AttachmentSize
18114.jpg0 bytes


Subject: 
ça va changer ???
Author: 
Jean-Marc Bessette
Date: 
Thu, 2004-09-23 15:17

à L'Honorable Ministre Philippe Couillard,

Ministre de la Santé et des Services sociaux
Président du Comité ministériel du développement social

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Édifice Catherine-de-Longpré
1075, chemin Sainte-Foy
15e étage
Québec (Québec)
G1S2M1
Téléphone : (418) 266-7171
Télécopieur : (418) 266-7197
mini...@msss.gouv.qc.ca

Re : Condition Masculine

M. P.Couillard,

Bonjour,

Par la présente nous aimerions vous conscientiser de se qui ce passe dans votre propre ministère. Il est a noter que nos consoeurs de la Condition Féminine ont dépensé des millions de dollards publics en études universitaires pour en avoir une pléthore qui arrivent à la même conclusion : Le fait d'ignorer ou de ne pas répondre à quelqu'un est une forme de violence.

Alors ça doit être aussi valide quand une femme nous ignore et ce à même nos taxes dites publiques par surcroît...Et la responsable de la Condition Masculine en plus !!!

Le Dr Bureau, lui, ne m'a pas retourné mes 4 ou 5 appels et ce depuis 2 ou 3 semaines...Ma lettre est toujours sans réponse...Serait-ce le ministère du silence envers les hommes ? Coupures exigent ?

SVP constatez vous-même l'insastifaction grandissane de la part des hommes et des pères, il est a noter que je pourrais vous transmettre d'autres lettres déjà envoyées et toujours sans réponse....et de multitude gens et organismes différents...

Maintenant que nous avons votre attention, nous espérons bien être traitré avec respect de votre part M. Couilard, certes, mais de votre ministère également...

Puisque la pahologie carbure à l'exclusion sociale...

Veuillez agréer M. Couillard à recevoir l’expression sincère de nos meilleurs sentiments.

Merci pour votre temps.

Jean-Marc Bessette, dg
Papa pour toujours, Les enfants d’abord…
_____________________________________________________________

Rimouski, le 17 septembre 2004

Mme Brigitte Bernard

Responsable de la Condition Masculine au Québec
MSSS à Québec

Bonjour,

Re : Le congrès international Paroles d’Hommes : http://www.parolesdhommes.com

Par la présente j’aimerais vous sensibiliser à une réalité masculine concernant ce congrès. Pour être un militant d’expérience, je désirerais partager avec vous ce que je vois habituellement lors de tels événements publics concernant aussi les hommes, des pères, et des êtres humains également...

L’ordre social étant ce qu’il est ici au Québec et au Canada, la présence masculine laisse ordinairement à désirer…Il y a pour cela quelques faits a considérer. Le coût d’inscription, par exemple, est assez élevé, surtout pour quelqu’un, comme moi qui est de Rimouski, loin des grands centres. Force est donc de coucher et manger à Montréal pendant se dit congrès, après avoir assumé les coûts de transport et autres. Soit environ $230.00 pour le congrès, $220.00 pour le transport en train, estimons pour la nourriture un autres 20.00 à 40.00 par jours d’absence sans même compter le coût des couchers à l’hôtel !!!

La facture s’élève facilement au-dessus de $600.00 ou $700.00 dollars. Il me faut considérer aussi que j’ai un enfant en garde conjointe, donc je me dois d’être responsable avec mon budget, fiston étant ma priorité, il va sans dire…Dg d’un organisme reconnu mais non subventionné, je me dois de sortir l’argent de mes poches !!! Encore…
À l’instar de ma personne beaucoup de femmes iront à ce congrès et ce payé à même nos taxes dites publiques ! Sont régulièrement là des représentantes des : CALAC, CAVAC, Condition Féminine Canada, Fédération des Femmes du Québec, AFÉAS, Régie Régionale, Clsc, Maisons des femmes, Centre pour femmes en difficultés etc, et j’en passe…Toutes dans le cadre de leur travail respectif et subventionné !!!

Tout frais payés de par nos taxes dites publiques encore une fois !!! Je craints donc, encore, une pauvre représentativité de la gent masculine. Ceci pour moi est vraiment inacceptable puisque la base même de la démocratie y est, de par ce fait même, violée !!! Parler de la famille et des enfants au féminin encore et toujours…est fortement discriminatoire !!! Pire encore, si des hommes qui essaient de se définir, etou des pères, se vont définir par la gent féminine !!! Ceci n’arrivera pas à ce congrès, j'ose espérer, mais la tangente existe pareille dans notre société ! Et dans votre ministère il va sans dire Mme Bernard ! Comment s’assurer d’une présence masculine populaire et vraiment représentative avec un tel déséquilibre social et pécuniaire ?

Aux hommes de prendre leur place certes, mais serait-ce possible de le faire de façon équitable et juste envers tous ??? La province, tout autant que le pays devraient se pencher sur cette problématique très épineuse, je crois !!! Il y va de son propre bien-être avant tout !!!

Je crois donc, après tant d’années de travail bénévole, qu’il est très légitime que l’organisme vous demande une petite subvention pour y envoyer deux représentants ou même trois, peut-être…Pour une fois que les hommes se prennent en main, nous espérons pouvoir obtenir le support nécessaire afin de nous faire entendre également, pour une société qui prend en compte les besoins de tous et chacuns/unes…
Merci de votre temps…

Veuillez agréer Mme B.Bernard à recevoir l’expression sincère de nos meilleurs sentiments. Merci pour votre temps.

Jean-Marc Bessette, dg
Papa pour toujours, Les enfants d’abord…

P.S. : Si vous allez sur le site de la FFQ, non seulement vous entendrez des choses très haineuses à notre égard mais écoutez bien qui elles envoient au Congrès Paroles d’Hommes et ce à même nos taxes dites publics !!!

À défaut d'avoir une réponse positive de votre part Mme Bernard, je me verrai dans l'obligation de porter une plainte aux Droits et Libertés de la Personne et de la Jeunesse pour discrimination basé sur "sexe".

Par souci d'équité véritable nous nous réservons le droit de publier ! C.C. multiples !!!
___________________________30________________________
Jean-Marc Bessette
mon adresse
---------------------------------------------------------------------
Rimouski, le 20 septembre 2004

Dr Michel Bureau
MSSS

Re : Nomination d’une femme comme directrice de la Condition Masculine.

M. Bureau,

Bonjour,

Comme vous êtes le responsable de cette nomination, nous aimerions vous faire prendre conscience de quelques faits :

1- Il est illogique qu’une femme assume ce rôle, revenant à un homme, in facto !

2- Re : Rapport Rondeau, MSSS 2004,…Les hommes sont sous représentés tant dans les services sociaux qu’en éducation chez nos jeunes… Ce n’est pas en nommant une femme à ce poste que vous arrangez les choses, ni donner un bon exemple aux hommes…

3- Un homme à bout, a aussi, le droit de se plaindre à un homme…Tel que déjà respecté dans les organismes de femmes exclusivement féminins. Ainsi les organismes d’hommes font beaucoup de bon travail pour la prévention des suicides masculins, en parler à une dame de la Condition Masculine, ou plutôt se le faire offrir, est en soit qu’une raison de plus de passer à l’acte ! Vous croyez que les hommes battus en parlent plus facilement avec une femme ?

4- Nous, les hommes, n’avons pas du tout envie de se faire prendre en main par une femme, voilà tout !!! Condition Masculine est le nom !!!

5- Puisque la pathologie carbure à l’exclusion, les indices de santé (et sociaux) des hommes nous laisse voir de la grande détresse…et des coûts augmentant…Votre décision ne fait qu’empirer ce fait !

6-Dr Bureau trouvez-vous cohérent de mettre un homme à la Condition Féminine ? Demandez donc à une femme pour voir ?

7- Re : Rapport Rondeau encore : … " Jusqu’à 70% des femmes mentent pour obtenir une pension en Cour ", pour nous cela fait jusqu’à 70% de victimes masculine suite à leur séparation…Ils ont le droit, très légitime, de s’en plaindre à un homme !!!

8- En passant les femmes en difficultés, elles ont des numéros 1-800, contrairement à vous, ou est l’équité ?

9- Puisque les problèmes de pères et d'hommes se doivent d'être résolus par des pères, des hommes, à quoi cette Condition Masculine me sert-elle maintenant qu'une femme la dirige ?

En attente d'une réponse...

Veuillez agréer Dr Bureau à recevoir l’expression de mes meilleurs sentiments

Réjean Chabot, père et très fier de l'être
______________________________________30______________________________
Réjean Chabot
mon adresse

N.B. de Jean-Marc B :
Tintin c'est pour les hommes ce congrès là, pas les roses, les hommes !!!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.