Multimedia
Audio
Video
Photo

Combattons l’empire, construisons l’autogestion!

Seb Robert, Friday, September 3, 2004 - 17:08

Le collectif l'AgitéE

 
Les lieux alternatifs, endroits où l'on peut s'échapper l'espace d'un instant de l'agressante normalité de la culture dominante se font de plus en plus rares à Québec. Un groupe de cinq militantEs ont donc décidé de s'unir pour bâtir un café-bar autogéré.

 
Les lieux alternatifs, endroits où l'on peut s'échapper l'espace d'un instant de l'agressante normalité de la culture dominante se font de plus en plus rares à Québec. La gentrification des quartiers St-Roch et St-Jean Baptiste a transformé bon nombre de sympathiques commerces de quartiers en cirques pour yuppies où il fait bon d'être vu. Force est de constater que sous peu les résidentEs des quartiers centraux se retrouveront dépourvus de ces espaces alternatifs essentiels à tout mouvement populaire et culturel vivace, victimes d'une lente et subtile colonisation échelonnée sur le long terme, effectuée à grand coup de revitalisation et de mixité sociale. Il y a donc grand besoin de se doter d'un endroit échappant à la logique dominante, un endroit sur mesure que les personnes s'approprient pour les différents milieux communautaire, militant, culturel et étudiant. Un endroit sur mesure, car façonné par eux, pour eux.

C'est dans cette optique que s'est formé le collectif de l'AgitéE, composé de cinq militantEs issus de différents milieux qui travaillent depuis plusieurs mois à créer la coopérative, à s'assurer son financement et à lui trouver un local. À ce jour, la mission de l'AgitéE est d'instaurer un lieu et un mode d'organisation qui soient en rupture avec la culture et le modèle dominant, un lieu qui permettra :

1) la diffusion d'idées différentes (libertaires, anarchistes, vertes, sociales, etc.).
2) la convergence des acteurs sociaux (individuels et collectifs), militantEs, populaires, etc.
3) l'appropriation de ce même lieu par les acteurs et actrices engagéEs ou intéresséEs par des actions qui s'appuient sur ces principes de base.

Concrètement, le noyau de l'AgitéE consistera en un café-bistrot autogéré, où se dérouleront une multitude d'activités regroupées sous trois volets; Volet artistique : musique, exposition d'art, spectacle, théâtre, poésie. Volet communautaire : ateliers d'éducation populaire, café-rencontres, cuisine collective, groupes d'achats. Volet politique : diffusion de films et de documentaires, librairie/bibliothèque alternative, salle de conférences et de réunions, soirées bénéfices. Le but de l'AgitéE n'est pas d'offrir ces services et d'organiser ces activités aux utilisateurs-trices passifs, mais bien d'offrir un lieu et les ressources nécessaires pour que les membres et les usagers et usagères les organisent par et pour eux-mêmes et elles-mêmes, faisant ainsi appel à la participation et d'implication des membres au sein des différents processus décisionnels et organisationnels, tous fonctionnant selon les postulats de la démocratie directe et de gestion collective.

L'étape suivante consiste donc à vous tous et toutes, supporters et amiEs d'un tel projet, à venir appuyer l'AgitéE lors du show bénéfice qui aura lieu le 9 octobre prochain, à l'Anti de la côte d'Abraham, et ce dès 19h. Il s'agira du lancement officiel du projet, en compagnie de plusieurs groupes engagés tels The Sainte-Catherines, Fallout Project, Vitamine Bleue et Ali de Limoilou Starz. Il s'agit d'un événement important, qui servira à faire connaître au grand jour le projet et à amasser des fonds pour poursuivre des démarches et surtout à rassembler les gens des différents milieux et confirmer leur intérêt pour la Coopérative de solidarité autogérée AgitéE.

Le 9 octobre, combattons l'empire, construisons l'autogestion !

Le Collectif de l'AgitéE



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.