Multimedia
Audio
Video
Photo

Une politique libertaire est une politique de libération

Nicolas, Wednesday, August 4, 2004 - 21:47

FAUCH-OSL/BE

0. Une politique libertaire est une politique de libération. Elle vise à abolir tout pouvoir séparé pour permettre l'émergence d'une société auto-instituée qui rompe définitivement avec toute forme d'exploitation, avec l'aliénation, le capital, la marchandise et le salariat.

1. Une politique libertaire est une politique qui vise un changement radical des conditions sociales régnantes, changement qui ne peut advenir que 'par en bas', porté par une majorité d'hommes et de femmes.

2. En conséquence, toute politique libertaire vise à devenir une politique de masse. Elle s'adresse au plus grand nombre et n'est jamais une politique de ghetto. Elle cherche à parler aux gens et à se faire entendre d'eux.

3. Une politique libertaire cherche partout et en permanence à favoriser l'auto-organisation et l'autonomie des gens. Les libertaires se battent pour l'auto-gestion des luttes, condition de l'autogestion de la société future de la société. Cette autonomie, cette prise en charge par les gens de leurs luttes implique une critique en actes des réflexes acquis de délégation (délégation aux spécialistes, aux politicienNEs, aux partis, à la politique institutionnelle en général, mais aussi aux militantEs libertaires que nous sommes).

4. En ce sens, une politique libertaire est une politique qui cherche systématiquement à rendre les gens acteurs/trices de leurs luttes comme de leur existence, à leur permettre d'acquérir des moyens en ce sens ('empowerment') qu'il s'agisse d'expériences, de savoir-faire, de connaissances, d'outils d'analyse, de structures ou de culture.

5. Une politique libertaire ainsi comprise ne se contente pas de faire la propagande d'une utopie (pour le moment malheureusement difficile à saisir), mais implique une stratégie, un pont jeté (même si ce n'est que comme hypothèse) entre les pratiques et les mouvements actuels et cette subversion radicale de l'ordre ancien qui reste plus que jamais à l'ordre du jour.

6. Une telle politique exige que les anarchistes sortent de leurs ghettos et de leurs tours d'ivoire pour s'exprimer et agir sur les enjeux de société actuels, à partir des problèmes quotidiens des gens. A ce titre, une politique libertaire est une politique d'enracinement, une politique dans la durée…

7. … et aussi une politique d'alliance et de convergences larges! Sans jamais ni nous renier, ni nous taire sur ce que nous sommes et ce que voulons, il nous faut être prêtEs à jouer sur le terrain, à la base, toute l'unité d'action, toutes les convergences possibles. Quand les gens se mettent en mouvement, tout devient possible, notamment des situations où les directions (responsables syndicaux, comités) se font dépasser par la base, les politicienNEs conspuer et où ceux et celles qui profitent du contrôle social se retrouvent à poil!

8. La cohérence d'une politique libertaire se mesure à sa capacité à être en phase avec la société, à transformer celle-ci, à peser. En un mot à sa capacité, même modeste, à se traduire en pratiques sociales, en résistances, en mouvements.

Bases politiques de la Coordination libertaire FAUCH-OSL/BE

www.rebellion.ch
AttachmentSize
17774.jpg0 bytes


Subject: 
Beau programme
Author: 
Louise-Ann Maher
Date: 
Fri, 2004-08-06 22:16

Tout un programme. La libération se passe entre les deux oreilles et aucun dictat politique ne peut intervenir dans ce processus. On n'éduque pas à la libération. Quelle prétention, encore !

Ce site, Le CMAQ est un site "straight", politically correct, il n'a rien d'alternatif. Les intervenants sont conservateurs, personne ne pense différemment, le G10 est plus créateur que ce qui se passe ici. Éclatez-vous un peu. L'imagination au pouvoir BORDEL !


[ ]

Subject: 
Argumente svp...
Author: 
calvaire01
Date: 
Sat, 2004-08-07 14:23

Encore une envolée funestre de MMe Maher. Franchement, en quoi l'imaginaire cmaquien est conservateur, ''politically correct'' ? Il y a beaucoup de divergences exprimées, d'articles subversifs et de débats sur le cmaq. Et tu trouves cela conversateur ? Mettons un ok, mais argumente donc...


[ ]

Subject: 
Une politique est une politique
Author: 
Louise-Ann Maher
Date: 
Sat, 2004-08-07 16:39

Tu veux quoi: une thèse de doctorat, ça te prend combien de mots, de phrases, d'écoeurites aïgues pour comprendre. La seule qui est subversive sur ce site, c'est moi.

Une politique libertaire est une politique. Point final.

Nous n'avons qu'un seul besoin essentiel: la NATURE, vivre dans la nature et y trouver notre subsistance. Comme des AUTOCHTONES. Quel argument de plus veux-tu ? CALVAIRE


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.