Multimedia
Audio
Video
Photo

ANALYSE DE LA SITUATION À INDY-PARIS

Anonyme, Monday, July 26, 2004 - 10:47

Karl Marx

Voici l'analyse d'une contradiction dialectique devenue antagonique. Cette analyse considèrera tout d'abord une personne particulière, puis tout un collectif.

LA DIALECTIQUE PEUT-ELLE CASSER DES BRIQUES ?

— À propos de Caro et de son article intitulé : « Illettrisme sur indymedia » et dont voici le lien :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=24010

c'est elle qui ne sait pas lire. Si elle avait lu sérieusement l'article : « Menahem Macina n'est pas le seul à avoir un droit de réponse » dont le lien est ici :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=23989

elle aurait vu que l'auteur avait lu tout un article fort long écrit par Macina lui-même, et que, par conséquent, c'était bien à propos de Macina qu'il fallait faire les remarques qui étaient faites dans l'article dont le lien est ci-dessus.

Il ne s'agissait absolument pas d'attribuer les défauts de ses patrons à Macina lui-même !

Caro, sioniste qui se croit de gauche, a lêché le cul de Macina, sioniste conscient d'être de droite, et bien entendu celui-ci s'est empressé de chercher à la récupérer.

Caro est honnête, je crois, bien qu'il y ait chez elle une contradiction entre son côté "sioniste" et son côté "de gauche". Bien sûr, elle ne s'en rend pas compte elle-même.

Un jour, elle choisira néanmoins son vrai camp. Choisira-t-elle la gauche afin de rester "de gauche" ou choisira-t-elle la droite afin de rester sioniste ?

En tout cas, si moi j'avais reçu de telles louanges de la part d'un mec de droite comme Macina, je me poserais sérieusement quelques questions.

Lire les louanges ici :

http://paris.indymedia.org/article_cache.php3?id_article=24015

Caro choisira-t-elle l'alliance sioniste avec Macina, bien que celui-ci soit de droite et elle "de gauche" ? Auquel cas, c'est que, pour elle, le sionisme est plus important que sa sensibilité de gauche et, un jour, elle se rendra compte qu'elle est de droite.

Caro se dira-t-elle au contraire que, malgré un certain sionisme commun entre Macina et elle, il n'est pas question de passer alliance avec un homme de droite ? Auquel cas, il s'avèrera un jour qu'elle est vraiment de gauche et, ce jour-là, elle abandonnera le sionisme.

— À propos de S., Je pense en effet que c'est parce que le comité indy-Paris ne refuse pas le sionisme (comme étant une idéologie fasciste et raciste justifiant la colonisation de la Palestine) qu'il y a tous ces problèmes, et qu'il y a autant de contributions sur le problème sioniste.

En effet, tant que le comité indy-Paris laissera une porte ouverte ou entre-ouverte à l'expression sioniste, les antisionistes seront obligés de réagir après chaque intervention sioniste, et indy-Paris prêtera le flan à toutes les provocations d'où qu'elles viennent.

En gros, le comité indy-Paris a tout ces problèmes parce qu'il n'a pas encore trouvé le courage de choisir clairement son camp !

Tout comme Caro, qu'il en soit conscient ou non, le comité indy-Paris sera obligé de choisir entre son côté sioniste et son côté "de gauche" ! Et cela se lira alors dans la charte, et cela se remarquera dans le choix des articles cachés ou des commentaires supprimés.

Quand tout ce qui est sioniste sera systématiquement supprimé, les sionistes finiront par se lasser. Et les gens de gauche particulièrement sensibles à la cause palestinienne ressentiront bien moins le besoin d'écrire ou de copier/coller diverses contributions sur le sujet. Enfin, indy-Paris pourra fonctionner normalement. Bien entendu, il faudra être impeccablement anti-antisémite afin de ne point offrir le flan à une critique trop facile.

Il est à noter que tant qu'Indy-Paris continuera de refuser de choisir, alors les problèmes perdureront et rien n'y fera. La suppression de la possibilité de faire des commentaires ne peut se substituer à l'obligation de choisir son camp (sioniste ou antisioniste) !

Il est à noter aussi que si indy-paris choisissait le sionisme plutôt que sa réelle sensibilité de gauche, il disparaîtrait car il n'intéresserait plus personne chez les contestataires.



Subject: 
A propos du positionnement d'indy paris sur ce conflit
Author: 
gillesparis
Date: 
Sun, 2004-10-31 10:39

Pour répondre à cette contribution voici l'extrait d'un communiqué de presse du collectif qui anime le site indymedia-paris.

(source : http://docs.indymedia.org/view/Local/Communique23Juillet2004)

Concernant le conflit israëlo-palestinien

Le Réseau indymedia est donc une plate-forme de diffusion d'information qui coopère avec des dizaines d'autres réseaux. C'est en France, et à Paris, l'un des seuls media militants, gratuits, indépendants de la presse commerciale et des organisations politiques et syndicales dont nous relayons cependant l'information. La presse commerciale, propriété en grande partie des marchands d'armes (Lagardère et Dassault) ou des multinationales ultralibérales (Bouygues...), boycotte, déforme et met en scène l'information selon ses intérêts du moment. La sphère médiatique voudrait ainsi passer sous licence la multiplicité des réels et des potentialités qui constituent le monde.

Concernant la guerre israëlo-palestinienne, la position du collectif Indymedia-Paris-Idf s'oriente naturellement vers le soutien aux initiatives pour une paix juste. Sur le site, la page thématique "Israël-palestine" recense plus de 350 articles. Ce nombre d'articles, leur audience, notre positionnement politique ferme nous expose à de virulentes attaques de part et d'autre. Nous sommes accusés de sionisme par les uns, et d'antisémitisme par les autres. La quasi totalité des organisations, associations et personnalités de gauche, impliquées pour une paix juste en Palestine/Israël doivent également faire face aujourd'hui à ces mêmes procès d'intention.

Il apparaît compliqué d'attaquer Indymedia sur ce type d'engagement en faveur d'une paix juste. On nous accuse donc de publier des contributions antisémites. Nous publions en effet des contributions anti-sionistes, des articles qui dénoncent la politique coloniale, les exécutions sans procès du gouvernement actuel en Israël, les actes de terrorismes contre des civils, l'amalgame Israël/Juifs et Palestine/Musulmans. Nous traduisons ou recevons des traductions, en outre, d'informations d'Indymedia en Palestine et d'Indymedia en Israel. Nous avons le souci, au sein du collectif Indymedia-Paris-Idf, de lutter contre cette guerre et pour la paix, en étant bien conscients que ce conflit n'est pas parisien.

Nos outils ce sont l'information et la communication. Montrer et souligner ce que les médias commerciaux ne rapportent que rarement ou jamais. Créer un espace de réflexion et de pédagogie pour démonter régulièrement les discours racistes de part et d'autres. Est-ce cela que l'on nous reproche ? Nous ne nous laisserons pas faire. Ni les organisations contre lesquelles nous luttons dans nos colonnes, ni à fortiori l'extrême-droite française ne nous empêcheront de défendre nos valeurs contre le racisme.

Enfin, nous ne sommes pas dupes non plus. Une part de cette rumeur vise à la fermeture du site pour d'autres raisons. Notre mode d'organisation en groupe affinitaire, le caractère transparent de l'ensemble des décisions, la publication ouverte, l'indépendance du site et du réseau en général, bref cette liberté rédactionnelle incontrôlable dérangent bien des organisations politiques. Mais là non plus nous ne lâcherons pas. C'est notre part de responsabilité dans les batailles engagées contre le racisme et pour une société équitable que d'animer un media indépendant.

Texte du collectif qui anime Indymedia-Paris-Idf


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.