La température était torride avec son humidex autour de 40 degrés, mais la cause était populaire: c'est par plusieurs dizaines de milliers que les gens de la région de Québec ont répondu à l'appel de la station de radio CHOI, pour réclamer du CTRC et du gouvernement canadien que la décision de forcer la fermeture de la station soit annulée, au nom de la liberté de presse.
Cette décision est basée sur l'évaluation de nombreuses plaintes contre deux animateurs-vedettes de la station (Jeff Filion et André Arthur), à qui on reproche des propos offensants, des attaques personnelles et du harcèlement qui ont risqué d’exposer à la haine ou au mépris certains individus ou groupes d’individus pour des motifs fondés sur la déficience mentale, la race, l’origine ethnique, la religion, la couleur et le sexe.
Fermeture abusive ou justifiée? Censure ou saine gestion de la liberté d'expression? Le débat fait aussi rage sur le CMAQ! Observez les textes "pour" et "contre" qui ont été publiés sur ce sujet et les nombreux commentaires, souvent intéressants, qu'ils suscitent:
La température était torride avec son humidex autour de 40 degrés, mais la cause était populaire: c'est par plusieurs dizaines de milliers que les gens de la région de Québec ont répondu à l'appel de la station de radio CHOI, pour réclamer du CTRC et du gouvernement canadien que la décision de forcer la fermeture de la station soit annulée, au nom de la liberté de presse.
Cette décision est basée sur l'évaluation de nombreuses plaintes contre deux animateurs-vedettes de la station (Jeff Filion et André Arthur), à qui on reproche des propos offensants, des attaques personnelles et du harcèlement qui ont risqué d’exposer à la haine ou au mépris certains individus ou groupes d’individus pour des motifs fondés sur la déficience mentale, la race, l’origine ethnique, la religion, la couleur et le sexe.
Il est vraiment très rare de voir autant de monde dans la rue à Québec. C'est d'autant plus surprenant en pleine période des vacances et surtout par un temps aussi chaud. Sans compter que le parcours était particulièrement long. Mais cette station de radio est extrêmement populaire, avec un auditoire de presque 400,000 personnes dans une région de diffusion qui n'en compte que le double en population. Il faut remarquer que cette popularité est particulièrement unique au Québec, cette station n'étant pas membre d'un grand réseau, mais plutôt propriété d'une petite PME locale. Une exception à la concentration des médias!
Au moment fort de la manifestation, la foule s'étendait sur plusieurs kilomètres, du boulevard Laurier au chemin St-Louis, lors de la procession qui partait de l'Université Laval pour se rendre au Vieux-Port de Québec.
La direction et les animateurs de la station, ainsi que de la station CKNU de Donnaconna appartenant à la même entreprise, ont donc bien réussi leur mobilisation. Tout le personnel s'est joint à la marche, alors que les émissions étaient interrompues sur ces stations (ainsi que sur la station communautaire de Charlesbourg CIMI-FM), laissant place au son d'un battement cardiaque. Dans les jours précédents, l'appel avait été lancé aux auditeurs, notamment par la mise en place d'une campagne de survie dont le mot-clé est "liberté". T-Shirts et autocollants sont distribués en quantité industrielle avec ce slogan: "Liberté : Je crie ton nom partout".
Car c'est sur le plan de la liberté d'expression et de la liberté de presse que la station mise son argumentation, lançant du même coup un important débat de société sur les limites de ces libertés, où se situent-elles, et sur les pouvoirs que doivent avoir les bureaucrates et les gouvernements sur leur contrôle. Ce débat qui se transporte maintenant dans plusieurs médias, même le CMAQ n'y a pas échappé non plus!
La foule, évidemment, a clairement choisi son camp. Sur presques tous les slogans affichés et annoncés, les mots "liberté" et "choix" (avec référence à l'indicatif de la station) étaient présents. L'ambiance était joyeuse et animée, souvent bruyante, avec le support des automobilistes croisés en chemin. C'était quand même assez impressionnant d'entendre constamment la foule se mettre à crier en choeur "Liberté! Liberté! Liberté!" tout au long de la procession. À donner des frissons à tout anar... On rêverait d'aussi belles mobilisations en d'autres circonstances!
Mais là c'est une corde sensible des gens qui semble avoir été touchée. C'est leur quotidien personnel qui est affecté... Ils veulent garder le droit de choisir eux-même ce qu'ils ont envie d'entendre dans leur bagnole, dans leur cuisine, dans leur salon, dans leur walk-man. Sans oublier que CHOI offre la programmation musicale la plus "rock" qui est disponible à Québec, en dehors des stations communautaires. Les amateurs ne veulent pas perdre ce choix.
Ils sont donc venu dire qu'ils ne veulent pas laisser les pouvoirs politiques et bureaucrates gérer le droit à la parole publique sur la base de jugement de sa qualité... qu'il existe déjà des tribunaux, la police et un code criminel pour sanctionner les abus. Et aussi (et surtout?) dire qu'ils veulent continuer d'écouter leur musique et leurs animateurs-vedettes préférés...
Voici quelques photos relatant certains moments de cette manifestation majeure.
Cliquez sur une photo pour en voir une version agrandie.
toutes les images (c) ::neonyme.photo (neo@null.net)
Une des plus grosses manif de l'histoire de Québec...
C'est à peine si on a pu dépasser ça au Sommet des Amériques...y'a jamais personne qui veut se bouger le cul pour dénoncer l'impérialisme, la brutalité policière, les transnationales, la destruction de l'environnement...mais là tu retires la licence à leur radio de merde et ils capotent pour la liberté d'expression. Tsé y'a un nombre limité de fréquences sur la bande, si quelqu'un en gaspille une on peut le remplacer par un autre, c'est logique (tant qu'à moi il y en a d'autres qui le méritent).
Criss, y'en a pas un seul de cette gang là qui est allé manifester quand Recto-Verso a fermé. Les sweatshops, les producteurs de café, la misère humaine, tout ce que couvrait Recto-Verso, c'est pas important pour eux. Eux ils veulent des médias d'extrême-droite, des médias "qui leur ressemble".
Ils ont tellement l'air d'aimer ça manifester, ils pourraient se trouver une vraie cause.
Vinch tu es exactement la raison pourquoi vous n'êtes pas capable de ramasser plus de monde dans vos autres manifestations.
La liberté ne doit pas s'appliquer seulement quand ca fait notre affaire, la liberté d'expression va plus loin, pourquoi tu penses que Reporter sans frontière dénonce le canada/crtc dans cette décision de censure a l'endroit de CHOI ?
En raison de quelques commentaires controversés en l'intérieur de plusieurs années, un organisme gouvernemental de NON-élu décide pour le peuple de censurer complètement un poste de radio, même l'ancienne directrice du CRTC trouve la décision exagéré...
La protection de la liberté d'expression ca commence chez soi avant d'aller au niveau mondial, si tu n'es pas capable de faire la part des choses, (soit détester choi mais appuyer leur droit d'expression) alors demande toi pas pourquoi tu n'es pas capable de rejoindre plus de monde...
"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout." [Noam Chomsky]
Tous ceux qui sont contre la liberté d'expression ne connaissent pas l'histoire !
Oui en tant que société, nous pouvons et devons controler les exagérations (surtout l'incitation à la haine)... mais la censure n'est JAMAIS la bonne solution...ni pour la gauche ni pour la droite.
p.s. je n'aime pas du tout Filion ! Mais je vais tout faire pour dénoncer le CRTC et les manigances des "puissants"
Pendant la dernière campagne, il y avait une entente secrète entre Genex (propriétaire de CHOIX) et les Libéraux. D’un côté, CHOI y allait mollo sur les Libéraux (d'ailleurs ils ont toujours refusé de se porter du côté des Bloquistes ou des Conservateurs) et, surtout, Genex empêchait André Arthur (employé de Genex) de se présenter contre Hélène Scherrer (ce n’est pas la première manœuvre du genre des Libéraux, qu’on se rappelle le député indépendant de Beauce acheté avec un gros poste d’ambassadeur en Haïti! Ou les 200,000 électeurs sans adresse du référendum de 1995). En retour, les Libéraux s’occupaient du dossier du CRTC (ce type incroyable d’entente en dit long, très long sur le professionalisme de CHOIX!!!).
Mais voilà, les Libéraux n’ont pas respecté leur entente et Fillion a décidé de cracher le morceau. Sans doute le plus gros scandale médiatique des dernières années! Car on parle bien d’acheter le silence du poste de radio numéro un d’une agglomération frôlant le million en retour d’une license de radio!.
UN seul hic à l’histoire incroyable: Fillion n’a pas craché tout le morceau! Manque le nom du gros bonnet rouge qui a fait le deal….
D'après ce que je vois, le PEUPLE a PARLÉ alors quand le PEUPLE a PARLÉ farmer vos grands gueuleus gangs de zouaves et de mal enculés, y'a pu un modit mot à dire et celui qui ose i sera le plus mal enculé des enculés.
Cé pas des farces i s'passe icitte des choses qui se passent ailleurs, comme en Irak ou ben ouf genistan ouben ben des places qu'on connaît mème pas. Moé pi ma feumme on a décidé d'aller au maquuis pour les vacances de Noël. I paraît qu'is'ont même une vraie photo de CHE GUEVARA pi de sa feumme Rosa.
(fo crére que l'été, icitte, c'est pareil comme l'hiver)
Bon. J'avoues que je n'ai jamais écouté un nano-seconde de Choix. Sauf qu'en m'informant dans les médias, je me rend compte que les "pro CRTC" font état du contenu de CHOIX, qui SERAIT "de droite", certains dise même fachistes, néo-libéral, etc. Je penses qu'ils ont raison, car les pro CHOIX n'argumente pas à propos du contenu; ils ont l'air de dire: "bon, c'est vrai que filion est facho sur les bord (et nous aussi) mais ont a le droit de s'exprimer!" Alors? Je ne pense pas beaucoup me tromper en disant qu'il y a un populisme de droite assez important dans la Capitale. D'ailleurs, Harper vient de choisir dans son "cabinet fantome" une candidate qui a obtenu le plus de voix au Québec... dans un compté de la ville de Québec! Vous pensez être en "business" avec un virage à droite au Québec? Privatisation, libre échange et tout le trala? Rira bien qui rira le dernier. HA tien! J'entend à la radio que Jean Charest donne son appui à CHOIX! hehehe Doit-on s'en étonner? Merci Frisou de soutenir mon argumentation! ;-)
J'y réfléchis, je lis, je relis, je réfléchis encore... Non, je ne crois PAS que le débat de CHOI tourne autour de la liberté d'expression, et tenter de le faire croire serait probablement un manque flagrant de lucidité.
Comme beaucoup d'autre ont dit avant moi, la liberté des uns se termine la ou celle des autres commence et sur ce point je crois que le mea-culpa de CHOI est loin d'être terminé...
----------------------------------------------------------------------
Est-ce que c'est toi qui ne sais pas lire, ou moi qui ne sait pas écrire....
la folle furieuse qui pensait avoir été claire au sujet de sa position dans la soi-disante liberté d'expression utilisée à toutes les sauces dans ce débat...
J'étais une de ces 50 milliers de "gars caves à calotte" le 22 juillet dernier. Avec toute une gang de gars caves à calotte comme moi (C'est étrange certains étaient très ridés pis d'autres avaient beaucoup de seins, qu'à cela ne tienne, je n'avais jamais pensé à me faire changer de sexe mais je dois vraisemblablement ressembler à un post ado puant idiot et pas rasé, de même qu'au MINIMUM 15 000 autres personnes, bullshit, c'est presque insultant....)
LIBERTÉ....
J'y réfléchis, je lis, je relis, je réfléchis encore... Non, je ne crois pas que le débat de CHOI tourne autour de la liberté d'expression, et tenter de le faire croire serait probablement un manque flagrant de lucidité.
Comme beaucoup d'autre ont dit avant moi, la liberté des uns se termine la ou celle des autres commence et sur ce point je crois que le mea-culpa de CHOI est loin d'être terminé...
Et on se décourage de voir 50 000 personnes manifester pour une radio alors qu'on tarde à en rassembler 5 000 pour une cause humanitaire... Et certains se demandent encore pourquoi???? La famine et la guerre dans le monde ne font malheureusement pas partie du quotidien du peuple québéçois, aussi triste leur sort peut-il être. À t-on besoin encore de s'éterniser sur la déception profonde de ne pas voir le peuple s'indigner et s'impliquer dans toutes les causes mondiales? (et la on ne parle pas du MAJEUR impact qu'une manifestation contre le SIDA en afrique et/ou autres pourrait avoir...)
Une certaine personne à dit : Ne déclarons pas de guerre que nous ne pouvons gagner, alors contrairement à ces causes humanitaires, celle de CHOI en est une locale, qui plus est, intégrée dans le quotidien de plus de 300 000 personnes.
Les gens y ont souvent une grande appartenance et je crois que oui, dans ce cas la, leur implication peut faire tourner le vent...
Alors l'universitaire, un tant soit peu objective et critique, que je puisse être y était. (Mais rappelez moi de ne pas oublier que je suis un épais cave qui gueule pour rien dire....)
Je n'y était certainement pas pour Jeff fillion, d'ailleurs j'ai marché 30 minutes à 5 pieds derrière lui me demandant si je devais aller lui servir un torrent de critiques sadiques juste pour satisfaire ce qui me grignote la conscience...
Je n'y était pas plus pour la musique rock, parce qu'elle ne me rejoint pas...
Je n'y était pas pour la liberté d'expression individuelle ou commerciale, parce que je crois qu'il y à autant d'arguments pour que contre...
Alors récapitulons...
Je n'y était pas :
1A- Pour appuyer Jeff et sa bande
2A- Pour la liberté d'expression
3A- Pour le style musical de la station
Pourquoi y étais-je donc?
4B- Parce que CHOI est une entreprise locale qui à su se démarquer et est un acteur économique important pour la région
5B- Parce que PAPA gouvernement se met le nez la ou y'a peut-être pas d'affaire et le fais de façon surnoise.
6B- Parce que je suis dans le domaine des communications, et je ne tient pas du tout à voir le CRTC se donner des mandats qu'il n'a pas et se mettre à juger du contenu alors que ça mission est plutôt d'encadrer le "contenant"
mais si j'ai moi aussi crié liberté, c'est parce que je réclame la LIBERTÉ de CHOI(X) ?!?
Je suis assez intelligente, consciencieuse et critique pour filter ce que j'entends, et pour choisir ce que je veux entendre ou pas, je n'ai pas besoin d'une commission administrative pour trancher cette question à ma place...
La sanction du CRTC est totalement absurde et injustifée, qu'on me prouve hors de tout doute qu'il n'y à d'autres solutions avec de vrais débats et de vrais argument et mon fusil changera peut-être d'épaule...
Sur ce je vous laisse sur des réflexions que certaines personnes ayant touché à la criminologie reconnaîtrons peut-être...
"Il suffit que la peine soit probable et qu'elle excède légèrement le bénéfice du délit pour qu'elle soit efficace" Beccaria
La théorie de la dissuasion : ne prescrire que des peines modérées, n'user de l'incrimination qu'avec parcimonie, mais surtout, préférer la CERTITUDE à la SÉVÉRITÉ
Lache moi la "liberté d'expression". Cette radio n'était rien d'autre qu'un organe de propagande conservatrice et réactionaire. À preuve la charge contre les institution publique, l'État .. l'appui au parti Conservateur. Vous ne semblez pas comprendre que sans les fonctionnaires dans votre ville, vous seriez en faillite! C'est ca qui fait marcher le village de Québec! Vous vous faite avoir bande de nonos!
D'après ton commentaire Dominic, on voit que tes arguments ne tiennent pas, tu fait de ce cas une opportunité de faire la guerre avec les citoyens de Québec. Ce que je peux donc comprendre, c'est que tu n'as probablement jamais écouté CHOI FM plus de 5 minutes et que tu critiques sans savoir de quoi tu parles car le poste CHOI FM ne se rends malheureusement pas à Montréal ...
Puisqu'on embarque dans cette guerre de MTL - QC,(d'ou je crois la raison principal de la controverse de CHOI-FM puisqu'il y a plus de gens à Montréal qui veulent fermer CHOI que n'importe ou ailleur au Canada) premièrement Montréal n'est malheureusement pas le centre de l'univers... Deuxièmement, il y a d'autres choses qui se passe ailleur au Québec! Troisièmement, Montréal ne peux pas vraiment se vanter qu'ils ont une bien belle ville, c'est plutôt une ville de béton ou les contribuables payes le plus de taxes au Québec, en particulier parce que tout est plus cher qu'ailleurs, (autant les logements qui coute le double du prix que les maisons ou n'importe quel autres bien). Tu peux me dire qui se fait avoir maintenant ? Ha oui ! Il y a aussi des gens intelligents, bien éduqués et cultivés à part qu'à Montréal...
Ha, le pire la dedans c'est que je ne viens pas de QC ni de Montréal !
Sa fait du bien au moyenrones lol (vieuxrone...) sfdb. Mais autre sujet, je pensait(manual corretor -t+s, désolé j'ai installé juste la version englaise, trop paresseux...) me changé les idéé (oui mongole) mais bordelle c'est encore pire a ma nouvelle job! Je ne vous conte pas. Mais je pense a autre chose. Ça fait du bien, ostie que je suis heureux! Nous sommes des méchants vénards!
A oui choi(x) - x io (h) c. Je n'aurais pas mieux dit moi même.
Je n'airez pas le choix de limiter mon point de vue, a part ce qui est con-venue, justement. JPII, 12 et trois quard, comme ça je la perdrez plus...
Salut (mais des bouts je suis vraiment con...) iylmptF, irot2r (je ne voyage plus californiennement)
Ce qu'il a dit Jeff c'est que lors des élections, les députés libéraux fédéraux ont dit à CHOI que leur dossier allait bien au CRTC pour inciter CHOI de les laisser jaser en onde
tu vois bien que tes rumeurs ont aucun rapport...
arrêter de faire la meme chose que vous reprocher a Jeff...
dire n'importe quoi
Combien ça coûte une licence pour avoir une radio? Combien ça coûte opérer une radio? Même si je ne connais pas le montant, je suis certain qu'il s'agit de plusieurs milliers de dollars. Comment fait-on alors pour aller chercher ces milliers de dollars (sans compter les salaires)? Par la publicité. Or, les entreprises n'acceptent pas de financer des radios de gauche qui justement, dénoncent ces compagnies. Dès lors, la liberté d'expression en prend un coup.
Ce qui me désole, justement, c'est cette manière de galvauder le concept de liberté d'expression. Jeff Fillion fait cela parce qu'il est payé pour le faire. Ce n'est pas lui qui s'exprime librement, mais c'est la station de radio qui s'exprime à travers lui. Il ne faut pas se leurrer. Que ce soit CHOI, Radio-Canada ou une autre station, il existe une politique éditoriale, et par le fait même, la liberté d'expression tant défendue n'est plus.
Alors, grands pourfendeurs de la censure, je vous demande: pourquoi n'a-t-on pas faite cette manif afin de permettre à d'avantage de style de musique, à d'avantage de genre radiophoniques d'avoir le droit de s'exprimer sur les ondes. Pourquoi ne pas avoir fait une manif pour une plus grande diversité sur les ondes? Simplement, parce que Jeff Fillion et CHOI ne sont pas en faveur de la liberté d'expression. ILs veulent tout simplement avoir le droit de débiter leurs conneries sans problème, tout en appelant à la censure ailleurs.
Tu dis : "En raison de quelques commentaires controversés en l'intérieur de plusieurs années, un organisme gouvernemental de NON-élu décide pour le peuple de censurer complètement un poste de radio. "
Ce n'est pas "quelques commentaires" mon cher ! C'est "every day " ! Fillion est un p'tit cul qui "trippe" ben quand y dit " pipi" et "caca" ! Ca lui amène des cotes d'écoute pis y fait du cash ! Cette station à reçu des tonnes d'avertissements ! Mais sans succès.
La liberté c'est premièrement faire ces devoirs ! Si tu veux vivre en liberté, t'as pas le choi d'imposer des lois sinon ça va finir en "free for all". Nous avons tous des lois en télédiffusion et elles doivent être respectés, sinon tout les autres animateurs du circuit pourront ce laisser aller comme Fillion le fait !
t'as un permis de conduire toi ? Si tu fais trop souvent le cave, qu'est ce qui se passe ? Tu perd ton permis ! Est-ce que tu vas crier " LIBERTÉ " !!!
Et dernière chose ! Laisse Chomsy tranquile. Tu n'y connais rien. S'il te lisais, il serait probablement gèné ! Lui il ne tolèrerait pas des propos comme ceux de Fillion ! Et tu devrais appliquer cette phrase à Fillion, justement !
B.n. : Repporter sans frontière, n'est ce pas des Non-élus eux ?
C'est pas une raison de sous-estimer la cause. C'est difficile de sensibiliser quelqu'un pour une cause mondiale à court et surtout à long terme lorsque ça n'a aucun impact direct sur sa vie. La fermeture de CHOI a un impact direct. J'aime pas Jeff Fillion, mais j'y suis allé parce qu'il a le droit de parler et parce je désaprouve la décision et peut-être même les magouilles de la CRTC.
Ça va peut-être justement apprendre à beaucoup de gens à se mobiliser pour une cause. La décision de la CRTC ça fait parti de toutes les arnaques politiques qu'il y a dans le monde et elle mérite d'être dénoncé.
Vinch, moi aussi ça m'fait réellement chier. Sauf que ce commentaire:
"Tsé y'a un nombre limité de fréquences sur la bande, si quelqu'un en gaspille une on peut le remplacer par un autre, c'est logique (tant qu'à moi il y en a d'autres qui le méritent)."
... tu viens de te tirer dans le pieds. J'pense que Pascal B. à sorti la citation approprié de quelqu'un que t'estimes propablement beaucoup, Noam Chomsky.
Garde espoir. La prochaine fois qu'il y aurait une cause à défendre, nous verrons bien si le support sera plus grand. Et si jamais Jeff chiale contre les manifestants, on aura de quoi lui ramener dans les dents.
La dessus je suis entièrement d'accord, je ne suis jamais allé manifester 1: parce que ca tourne toujours en bordel. 2-parce que je travaillais toujours et j'ai pas les moyens de perdre une journée de salaire, 3 c'est sur que lorsque ca n'a pas d'impact directe, on a l'impression que ca ne nous touche pas (non je ne dis pas ici que ca ne nous touches pas mais bien que ca donne l'impression ! ) :)
Personnellement je pense que si il y a d'autres manif a QC, il y aura plus de gens, beaucoup de gens n'avaient jamais pris part à une manif et ont vu que ca ne tuait personne (habituellement ;) )
Vinch, moi j'étais à cette manifestation, ce que je peux te répondre, premièrement: Si tu n'as plus de liberté d'expression sur des ondes radio ou de télévision, des manifestations, il n'y en aura pas du tout parce que tu n'auras plus le droit d'en faire. Une manif, c'est la liberté d'expression
Deuxièmement, pour l'histoire du Recto-Verso, 1, je n'étais pas au courant qu'il y avait un manif.
Et 2: n'ont ils ont fermé à cause d'une subvention qui leur a été enlevé? Et bien c'est que ca n'était pas une entreprise rentable et là je ne veux pas dire que ca n'avait pas de raison d'être mais la population en général sont écoeurés de voir leur argent s'envoler partout par des subventions données à n'importe qui, donc c'est pas du genre a aller manifester lorsqu'une subvention est coupée. Je connais pas mal de gens qui travail dans des endroits subventionnés et pas mal s'en remplissent les poches, après ils se demande pourquoi ils se font retiré leur argent. (ça n'est probalement pas le cas du recto-verso mais c'est le cas de plusieurs ! )
Si le gouvernement gererait mieux les subventions octroyées et qu'il ne jetterait pas l'argent par les fenêtres, probablement que le recto-verso ne serait pas fermé.
De plus, la radio CHOI FM, est la seule radio qui n'appartient pas à un groupe donc on n'y entends pas la même merde que sur toute les autres radio. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, et il ne dépendent de personne, sauf de leurs auditeurs.
Bravo a tous les manifestants, PACIFIQUE, car aucun incident n'est arrivé.
Recto-Verso n'a pas fermé à cause d'une subvention qu'il a perdue, mais parce qu'il a toujours été sous-financé!
Avant de ne plus rien recevoir du tout, Recto recevait 30 000$ par an.
Je ne sais pas si tu sais ce que ça représente 30 000$ pour un magazine du format, du tirage et de la qualité de Recto-Verso. Mais ça paye tout juste un numéro (sur 12 par an). En plus, contrairement à Voir et cie, eux, ils payaient bien leurs pigistes.
Comme ça "la population en général sont [sic] écoeurés de voir leur argent s'envoler partout par des subventions données à n'importe qui". Eh bien moi je dis que ce qui est écoeurant c'est que , même en matière de culture, on finance le profit plutôt que la qualité. Si les Canadiens ne sont pas capables de donner moins d'une foutue piastre chaque pour qu'un magazine comme Recto-Verso puisse publier un numéro par année l'esprit tranquille, alors ils méritent probablement d'être sous-informés.
CHOI, dis-tu, " peuvent dire ce qu'ils veulent, et il ne dépendent de personne, sauf de leurs auditeurs." O que nenni! C'est une radio privé. Ils dépendent de ceux qui les font vivre. Et, non, ce ne sont pas les auditeurs qui reçoivent gratuitement le signal qui font ça. Ce sont les commanditaires. Ceux qui achètent de la pub pour créer le consentement chez les auditeurs. Doit-on s'étonner dans ce cas de voir à cette manif autant de pancartes, stickers, T-shirts préfabriqués? Bien sûr que non, des esprtits conçus en série par les publicistes brandissent des slogans conçus en série. "Bumper sticker rethoric", puisqu'il faut citer Chomsky.
Je suis pour la liberté d'expression. "Je suis tout à fait en désaccord avec ce que vous dites, mais je me batterais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" comme disait l'autre Français (Montesquieu?). Sauf que ça, ça veut aussi dire de permettre à tout le monde de s'exprimer, même s'ils ne génèrent pas de profits ou, plus grande hérésie encore, ne s'expriment pas dans la seule optique de se remplir les poches.
Juste pour rectifier, les pancartes, t-shirts etc. on peut se les faire nous même, CHOI a mis à la disposition publique tout ce qui est des logos etc. Pour les pancartes, aucune vente, seulement des gens qui ont décidés de se les faire... Même toi tu peux t'en faire imprimer si tu veux nous supporter ;) Sans rancune !
Juste à visiter le site web de CHOI et tu vas tout trouver ;)
Pour le Recto-Verso, je voyais ca dans les titres juste à gauche dans la page : "Le Recto Verso en faillite à la suite du retrait d'une subvention du fédéral" Sauf que je n'Avais lu que le titre ;) Désolé !
De plus je ne suis pas contre du tout ! Je préfère ce genre de magazine de beaucoup à la merde de 7 jours, lundi etc, etc,
Tu n'entend pas la meme merde qu'aux autres poste de radio mais tu entend toujours la meme merde de Radio X. Toujours les memes tounes !
En passant, si vous aviez vu la gang de moron qui manifestait dans la rue cette journée là !!! C'était pathétique ! Juste des Ti-Gus-à-calotte, des pitounes louées à la journée des "bougons" !! J'ai l'habitude dans les manifestation et je peux vous assurer que je n'ai jamais vu des type du genre dans la rue pour quoi que se soit !!! Évidemment que je ne peux pas connaitre tout le monde mais tu fais quand meme une différence entre les gens qui manifeste pour une cause et les p'tits YO ! qui passent la journée à crier ben saoul !!! Les pitounes en talons-hauts qui ont du maquillage jusqu,au oreilles !!! Bon j'arrête là ! Imaginez le reste !!!
Bakou, tiens donc, un autre qui parle sans vérifier les faits, bizarre mais moi j'y étais et je suis loin d'être un yo a calote! Mon père qui a près de 65 ans, docteur en optométrie y était, des gens de tous les âges y était, des gens en chaises roulante, des handicapés mentaux.
Tu me fais rire ! Tu fais partie de la clique des "je suis habitué de manifester" ahahaha! T'es du genre à aller manifester pour n'importe quoi toi hein? Tant que tu puisses te montrer!
Faut avoir l'air de quoi pour manifester? Ca prends un style en particulier ? La manifestation est supposé être une façon de s'exprimer, es-tu entrain de me dire qui si on a pas une certaine mentalité et que si on est "Bougon" (serait-ce un propos haineux" on a pas le droit d'aller manifester? Si c'Est ta version de liberté d'expression, tu me fait encore plus rire !
Et ceux qui étaient en chaise roulante, vous ne les avez pas brulé-e-s ??? Au four crématoire comme Fillion le désirait déjà ???
Je ne suis pas du tout du genre à aller manifester pour n'importe quoi. J'ai mes valeurs et elle ne sont certainement pas situées au même niveau que les tiennes !!! Ce que je veux dire, et ce qui fait sursauter tout les sociologues en Amérique et en Europe, c'est que 35 000 personnes se sont déplacés pour sauver une station de radio !!??? Et surtout, avec le genre de propos qui y sont tenus !? Le Pen serais surement populaire au Québec !!! Était-il là ? Je sais qu'il y avait aussi une des plus grosses prostituées du Québec !!! "Maitre" Guy Bertrand ! Toujours là pour ce montrer la "bitte" mais toujours quand c'est médiatisé. Faut pas oublier que CHOI à su attirer cette foule sentimentale en les "guidant" vers un show de musique à l'Agora. Avec de la bière eet des pitounes à poils bien sur !!! Tout pour aiguiser les sentiments.
Je n'ai pas dit que ça prennait un style en particulier pour manifester ! Ce que je dis, c'est que je trouve ça quand même bizard de voir des poupounes en talons-hauts marcher pour une cause !? Ils les ont surement louées d'après moi (Les filles) ! j'aurais aimé leur demander quelques questions sur leur conception de la liberté ! (Tsé genre style que ouin !!%#? )
Peux-tu me dire quand tu es sorti manifester à part cette fois ci ? Parles moi pas du sommet des Amériques s'il te plait ! C'était le rendez-vous le plus "cool" de l'année pour tout les p'tits-cons-à-calotte ! Est-ce que t'as choisi cette marche ci pour t'exprimer ? Es-tu déjà sorti contre la guerre en Irak ? Contre les bombardements Juifs en palestine ? Contre les frais de scolarité ? Mais peut-être que toi aussi tu es anti-Arabes, raciste, veux-tu mettre les inutiles au four crématoire ??? t'aime peut-être les menaces de mort en ligne ?? Les sensations fortes à la T.Q.S. ??? Sex-Sang-Cash ???
Hum, Bakou, le "porte-étendard" de CHOI-FM dans cette "bataille" est en chaise roulante... et j'ai marché à côté de gens en chaise roulante et d'hadicapés mentaux (j'imagine qu'ils n'ont pas compris ce que fillion voulait dire dans ses supposés propos haineux envers eux! Ben non, ils les défendaient!) Concernant l'histoire des handicapés que jeff auraient supposément dit qu'ils devaient être gasé, va voir mon post dans l'Article http://www.cmaq.net/fr/node/17641 tu verras que tu vas tout comprendre sur ce sujet....
Pour aller manifester? Non moi j'y suis jamais aller, est-ce que suis obligé d'aller manifester pour aurtes choses? Je ne crois pas? N'est-ce pas ça la liberté d'expression? Si le gouvernement m'arrive avec une hausse de taxes, une hausse d'impôt ou autres stupidités du genre que tout le monde se fait passer entre les dents sans broncher, oui je vais aller manifester. Pourquoi? Parce que bientôt quand tu vas aller manifester pour la pauvreté dans le monde, c'est pour moi que tu vas manifester! (bon peut être un peu éxagéré ;) ) Non ce ne sont peut-être pas les meilleures causes, il y a surement des causes aussi importantes comme la pauvreté dans certains pays, la guerre etc. Mais malheureusement, ce ne sont pas des choses pour lesquels moi, je vais aller manifester, du moins pas présentement, et c'est mon droit.
Concernant les émission stupide de TVA, TQS etc, non ca ne m'intéresse pas vraiment, j'ai autres choses à faire de mes soirées.(comme te répondre par exemple ;) )
Non je ne suis pas sorti contre la guerre en Irak, j'ai plutôt fait comme ce que à peu près personne n'a fait au Canada, j'ai envoyé des dons pour aider les gens là-bas (le canada a eu l'air plutôt cave côté dons par raport au très grand nombre de gens qui ont manifestés, même que si je ne me trompe pas, même la croix rouge est resté surpris!!)
J'essais aussi de me souvenir quand Jeff a parlé contre les arabes mais ca ne me revient pas, si t'avais une citation ou quelque chose ca m'aiderait...
C'est pas 35 000 mais bien 50 000 selon la police de Québec (mais là tu vas surement me dire que la police de Québec ont été payé pour dire ce chiffre là !) ... et malheureusement pour certains qui l'auraient souhaité, y a pas eu de casse
Malheureusement y avait de la bière à l'agora mais j'ai vu peu de gens en prendre, en plus le show était gratuit (si il avait été payant, tu m'aurais surement dit que c'était pour faire une passe d'argent que CHOI faisait le show!)
Surement que tout le monde voulait marché 10 km à 30 degrés celsius pour aller voir un show auqel ils pouvaient se rendre en voiture, à l'air climatisé, sans payé ! Je n'ai malheureusement pas vu les pitounes à poil cependant!
T'oublies aussi de dire, outre les poupounes à talons hauts, qu'il y avait des gens de 5 ans (ben oui, dans des pousettes avec leur père et leur mère), 10 ans, 20 ans, 40 ans, 50 ans 60 ans, 70 ans qui marchaient, qui passaient en voiture, qui encouragaient, qui sortaient de chez eux pour donner de l'eau et approuver le geste (ben oui parce que à part ceux qui marchaient, il y avait tout ceux qui était de l'autre côté de la rue, dans leur voiture, avec le pouce en l'air, les petits coups de klaxons, les bonjours (il y a dû en avoir autant dans les voitures que dans la marche)
Toujours plaisant de débattre ses idées, t'as les tiennes j'ai les miennes, les débats d'idées, c'est ce qui fait avancer... tu vois, maintenant lorsqu'il y auras une manif quelque part, je vais peut-etre marcher à côté de toi !
Bonne journée et sans rancunes !
Je ne suis pas ici pour imposer mon point de vu mais bien pour le faire connaître car il y a beaucoup de désinformation concernant ce dossier et étant auditeur de cette radio depuis bien longtemps (sans être d'accord avec tout ce qui est dit car moi aussi je change de poste des fois), ca me fait ch%$# que ca ferme peut-être ;) Si il y a des gens qui se sentent attaqué, désolé ca peut arrivé un peu d'excès lorsqu'on est pas d'accord ! :)
enfin une manifestation d'ordre populiste au message détourné vers l'intérêt personnel. et cette justification de cette valeur toute bonne et absolue qu'est la liberté, oh valeur justificatrice de toute action.
j'ai un haut le coeur de gens pleurant la censure des commentaires xénophobe, humiliants, déplacés, scatologiques et abrutis. devrions nous vraiment pleurer une radio autant commerciale qu'impertinente?
"J'ai un haut le coeur de gens pleurant la censure des commentaires xénophobe, humiliants, déplacés, scatologiques et abrutis"
Depuis quand doit-on accepter la censure des commentaires abruties, déplacé ?
qui peut/doit en juger ?
La justice, oui surement...
le gouvernement ? absolument pas...
Ne pas défendre la liberté de Choi de s'exprimer en raison de jugements de valeurs subjectif est complètement ridicule,...
ca, oui ca donne un haut le coeur !
C'est quoi cette idée de faire de la liberté d'expression la valeur suprpème, celle qui doit prédominer sur toutes les autres? Selon moi, certaines valeurs sont plus fondamentales que la liberté d'expression, et il est donc très justifié de la restreindre pour sauvegarder d'autres droits. Notament, je considère que les droits qui garantissent l'intégrité physique et morale d'une personne doivent primer sur la liberté d'expression. CHOI ne semblait pas trop s'en soucier.
Ça me fait rire dans le fond, parce que c'est cette même liberté d'expression qui permet à des groupes d'extrême droite américaine de devenir des lobbys puissants. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la groupes de la gauche et de l'extrême-gauche ne jouissent pas de la même capacité d'expression. Nous devrions être heureux que la radio au Canada ne soit pas calquée sur la radio de nos voisins du sud; je ne pourrais pas suporter longtemps d'entendre constament des appels à la peine de mort, des commentaires racistes et xénophobes, etc... qui ne servent qu'à favoriser l'injustice sociale et l'exclusion.
Mais encore, demandons-nous qui a un intérêt dans la continuation de CHOI à Québec? Parce que dans les faits, il ne s'agit pas ici de la liberté d'expression à proprement parler. CHOI est une radio appartenant à des intérêts privés, qui n'hésitent pas à censurer quand bon leur plaient, ou qui jamais, au grand jamais, ne donnent la voix à d'autres points de vue que ceux des réactionnaires de tous poils. Nous reparlerons de liberté d'expression, alors, quand les radios seront réellement libres, c'est-à-dire libre envers les intérêts de la bourgeoisie et de la classe politique partisane. Entre temps, ce que CHOI réclamme n'est aucunement cette liberté réelle d'expression, mais plutôt le droit de tenir publiquement des propos diffamatoire et réactionnaires.
"Selon moi, certaines valeurs sont plus fondamentales que la liberté d'expression, et il est donc très justifié de la restreindre pour sauvegarder d'autres droits"
qui peut juger cela ? le gouvernement ? surement pas.. ils sont en conflit d'intérêt...
La justice ? probablement que oui
"Mais encore, demandons-nous qui a un intérêt dans la continuation de CHOI à Québec?"
Les propriétaires, les commerces... mais aussi, il ne faut pas l'oublier, les 380 000 auditeurs qui écoute de leur PROPRE choix cette station
"Entre temps, ce que CHOI réclamme n'est aucunement cette liberté réelle d'expression, mais plutôt le droit de tenir publiquement des propos diffamatoire et réactionnaires."
CHOI fait des efforts réel pour s'amiliorer, fermer complètement une station au lieu de punir les individus est complètement absurde, est-ce que tu enleve de la ligue un club de hockey parce qu'un joueur a fait des erreurs graves ?
et concernant les propos "réactionnaires"... depuis quand créé des débats et sucité des réactions (des 2 bords) est malsain ?
lis ce qui est marqué plus haut sur ce site : "sortir de la pensée unique",
A force de toujours revenir sur les 6-7 phrases controversées hors-contexte , ca commence a devenir de l'acharnement complètement ridicule...
Hahahahah! Si tu compares Jeff Fillion et CHOI FM à un parti Nazi, tu ne dois pas écouter CHOI bien souvent ! (si jamais tu l'as déjà écouté plus de 5 minutes)
Je les comparent pas !!! Lis donc comme il le faut !!!!!
Premièrement, je me tappe cette foutu radio et ces imbéciles d'animateurs tout les jours !!! Bien des gens pensent que tout se qui reste à faire quand on les aiment pas, c'est de changer de poste mais c'est pas aussi facile que ça ! Les gens au travai l'écoute. Alors ton commentaire est vraiment dans le champ et con !
Je répondais seulement au commentaire stupide de la personne qui disait que ; " On est 350 000 à l'écouter on est surement pas tous niaiseux !!?? " Alors ma question reste la même. C'est à dire, est-ce que le quantitatif a de l'importance sur le qualitatif ???? Je ne crois personnellement pas ! Comme avec le parti Nazi, vous pouvez tous être dans le champ !!!!
Et puis pour ce qui est de leur mentalité, c'est pas très loin des nazis: racisme envers les Arabes, xénophobes en général, four crématoire pour tout les "inutiles" appuie incontestée pour le capitalisme... etc ! Et ils se disent pour la peuple et la liberté !! Ha haaaa ! La même démaguogie !!!
serieusement je m'en calisserais je l'ecouterais pas tout simplement
est-ce que je suis un extremiste de droite parce que je me sacre que des gens aille des opinions differentes des miennes ?
non
les clowns qui ont fait un pétition anti-choi me degoutent totalement
des gens qui se refugie derriere des ideaux anti-haine raciale et anti-machisme tout en organisant une petition de PRO-haine envers CHOI montre qu"il ne comprenne rien a la gauche
(d'ailleurs je suis anti-racisme, pro-choix je suis pour la liberté quoi!)
Je refuse de vivre dans un pays ou les gens ne peuvent pas emettre leur opinion meme si je suis en parfait desaccord...
J'en est plein le cul du cote politiquement correct du Quebec, a croire que tout le monde a ete brainwasher par les miracles de la convergences, radio-canada/la presse tva/le journal de mourial et autres medias sans saveur que le Quebec possede
Et pour le cote legal, si vous voulez le meilleur comparatif qu'il y a eu sur le sujet, regarder le dossier Larry Flint vs Jerry Falwell
Larry Flint etais poursuivi par Falwell a cause d'un satire publie dans Hustler dans lequel une fausse publicite de boisson contait une histoire incestueuse entre Falwell et sa mere.
Falwell est un preacher americain ultra-catholique, le meme clown qui as dis que Tinky Winky, le Teletubbies mauve est un icone homosexuel cache :P
"The fact that society may find speech offensive is not a sufficient reason for suppressing it. Indeed, if it is the speaker's opinion that gives offense, that consequence is a reason for according it constitutional protection. For it is a central tenet of the First Amendment that the government must remain neutral in the marketplace of ideas."
Larry Flynt: If the First Amendment will protect a scumbag like me, it will protect all of you.
Exprimer des faits, lever le voile sur l'injustice, renseigner la population des magouilles qui pèsent sur elle, manifester son mécontentement face à telle ou telle situation, c'est ce que nous appellons la liberté d'expression. En fait, il ne s'agit que des droits que nous confère cette liberté.
Comme en toute chose, droit et devoir vont de pair. Notre liberté s'arrête où celle de l'autre commence. La diffamation, les propos haineux et la désinformation ne sont pas de la "libre expression". Débattre d'une idée sans pouvoir s'appuyer sur des faits relève de la plus pure manipulation. On tombe facilement dans le piège de l'idée préconçue et des préjugés.
S'il n'y avait pas eu d'écart entre les droits et les devoirs que nous confèrent la liberté d'expression de la part des animateurs de la station, s'ils avaient mis à jour un "scoop" basé sur des faits vérifiables, leur license n'aurait pu leur être retirée. Ils auraient fait un travail journalistique, point final.
Au nom d'une justice équitable pour tous,
MachiavéLuc
"[...]Stéphane Dion, ministre fédéral de l'Environnement![...]Il pense qu'un écosystème, c'est une fédération d'arbres!"
- Le Chroniqueur Masqué, ICI, volume 27, numéro 43, page 6
S'il n'y avait pas eu d'écart entre les droits et les devoirs que nous confèrent la liberté d'expression de la part des animateurs de la station, s'ils avaient mis à jour un "scoop" basé sur des faits vérifiables, leur license n'aurait pu leur être retirée. Ils auraient fait un travail journalistique, point final.
On ne parle pas ici d'un poste d'information mais d'une radio d'opinion, donc l'histoire de basé sur des faits vérifiables etc etc. ca ne tient pas...
Dans un article publié à la fois dans Le Devoir et sur Sisyphe, Guy Giroux, professeur et président de l'Institut de l'étude de la régulation sociale et membre du Groupe de recherche Ethos de l'Université du Québec à Rimouski, apporte un point de vue tout autre sur le même événement.
Voici un extrait de cet article: « (...) l'exercice de la liberté implique nécessairement la prise en compte des conséquences qui en découlent, dans un contexte social de relations aux autres et de droits qui doivent être pondérés entre eux à l'intérieur des sociétés démocratiques. Or, faute pour la station de radio d'avoir assumé ses responsabilités - ce qui représente par le fait même de sa part un acte de liberté, bien qu'à rebours -, elle ne saurait se présenter en victime sur la place publique. (...)
Ce qu'est la censure
«L'idée même de censure, au sens où elle a été employée dans certains régimes totalitaires, est tout à fait étrangère à sa récupération démagogique. Elle comporte un contrôle, préalable et généralisé à l'ensemble des entreprises de presse, de tout sujet traité par les journalistes et s'accompagne d'une procédure de non-publication pour empêcher la mise en circulation d'informations sur des événements ou de propos jugés condamnables par les autorités.
La condamnation de propos, en particulier, par la censure ne vise jamais à établir un équilibre entre des libertés et des droits fondamentaux existants. Or, c'est cette question d'équilibre au sein d'une société libre et démocratique que devait évaluer et pondérer le CRTC dans sa décision, en respectant - comme nous le dirons une dernière fois - l'enjeu éthique du pouvoir et de l'équité.
On est donc aux antipodes d'une pratique de censure comme celle que nous venons d'évoquer lorsque l'on se rapporte à la décision du CRTC. Cet organisme n'a fait qu'accomplir le mandat qui lui a été dévolu par le Parlement canadien, dans le respect des libertés et des droits existants, y compris dans le respect de la Charte canadienne des droits et libertés, où il est dit à son article premier qu'elle « garantit les droits et libertés qui y sont énoncés [...] [et qui] ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique ».
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.